Aller au menu Aller au contenu

La route 66 - The Mother Road

Voyage sur La Route 66

 
Embarquez pour l’aventure d’une vie, le road-trip ultime le long de la route la plus célèbre du monde : la Route 66 ! Vivez au rythme de ses motels vintage, ses stations-essences tout droit sorties des années 70, et découvrez ses villes mythiques ! De Chicago à Santa Monica, succombez au charme de ces villes qui n’ont jamais tourné la page de leur passé glorieux, malgré les difficultés rencontrées au fil des années. Vous aurez également l’opportunité de vous éloigner un moment de la Mother Road afin d’explorer le Grand Canyon, un des plus beaux sites d’Amérique du Nord.
 
Nos experts États-Unis sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !

 

Suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Chicago

 
Vous commencez votre épopée américaine à Chicago, la Windy City ! Battue par les rafales de vent créées par le Lac Michigan, cette ancienne ville de gangsters vous séduira par ses gratte-ciels, son architecture avant-gardiste, mais aussi par ses lacs, ses parcs et ses musées de renommée mondiale. Laissez-vous porter par la musique dans un des nombreux bars de jazz et de blues que compte la ville, et imaginez-vous au temps d’Al Capone et des speakeasy. Commencez votre tour de Chicago par le John Hancock Center et son point de vue sublime sur la ville, le Millenium Park et la Michigan Avenue. Partez ensuite explorer la ville et admirer ses incontournables tels que la Willis Tower, deuxième plus haute structure architecturale du pays, le Magnificent Mile, pour ses boutiques et ses buildings vertigineux, le quartier du Loop et son métro aérien ou encore les parcs verdoyants de Grant et Millenium. 
 
 
Profitez de votre passage à Chicago pour découvrir ses nombreux musées de calibre international tels que le Chicago Art Institute, le musée d’art contemporain ou le Field Museum, un des plus grands musées d’histoire naturelle du monde.

 

Enfin la nuit tombée, embarquez pour une croisière sur la Chicago River afin d’admirer les merveilles architecturales de la ville.

 

Springfield, Illinois

 

Vous prendrez la fameuse route 66 jusqu’à la ville d’Abraham Lincoln : Springfield, Illinois ! 
 
 
Vous remarquerez rapidement que la capitale de l’Illinois vit au rythme de ce président emblématique des Etats-Unis. Vous saurez tout sur l’histoire de ce personnage et de la Guerre de Sécession en visitant sa maison, ses bureaux, sa tombe ou encore son musée.
 
 
Vous découvrirez ici les premiers vestiges bien visibles de l’histoire de la route 66 tels ses anciens cafés et ses stations-service rétro comme la Station-essence musée de Bill Shea. Admirez les magnifiques fresques murales de Pontiac ainsi que la Dana Thomas House, une impressionnante maison du début du XXème siècle. 

 

Vous pouvez profiter de votre passage dans la région pour vous rendre au bourg de Petersburg et admirer ses maisons historiques.

 

Saint-Louis

 

La Mother Road vous conduira ensuite à Saint-Louis, la capitale du Missouri ! Sur la route, vous traverserez les plaines du Midwest et vous marquerez un arrêt à Collinsville, afin de visiter Cahokia Mounds, une ancienne cité amérindienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Vous arriverez ensuite dans la “Big City” ! Découvrez les quartiers de Loop et ses bars et boîtes de nuit, Laclede’s Landing et son quartier historique, Maplewood et ses plaques de trottoirs dédiées aux personnalités émérites de la ville.
 
 
L’incontournable de Saint-Louis reste cependant sa Gateway Arch, une construction architecturale culminant à 192m de hauteur. Vous pourrez emprunter son tram afin d’atteindre son sommet et de profiter du panorama sublime. Si vous souhaitez goûter les spécialités locales, ne manquez pas de faire un arrêt au Ted Drewes Frozen Custard ou à la brasserie Anheuser-Busch. La ville compte également quelques musées d’intérêt tels que le National Blues Museum (Culture musicale), le Museum of Westward Expansion (Musée de la conquête de l’Ouest) et le Museum of Transportation.

 

Springfield, Missouri

 

La route 66 vous conduira ensuite à Springfield, Missouri ! En chemin, vous traverserez la Mark Twain National Forest et ses collines verdoyantes. Ne manquez pas le panneau-fantôme du Diamonds Restaurant, autrefois le plus grand diner de la route, ni les cavernes de Meramecs, qui servaient jadis de cachette à Jesse James. Vous pourrez les visiter lors d’une promenade en bateau, d’une descente en tyrolienne ou encore en partant à la recherche de précieuses pépites d’or. Faites également un tour du côté de la ville fantôme d’Hofflins et des grottes souterraines de Stanton qui comptent parmi les lieux d’intérêt importants dans la région. Enfin, un peu avant votre arrivée à Springfield, ne manquez pas le Munger Moss Motel. Ouvert en 1946, il est un des seuls motels à avoir survécu à l’ouverture de l’Interstate 44.
 
 
Enfin, en arrivant à Springfield, prenez le temps de visiter le Route 66 Car Museum, et admirez les 70 superbes voitures de collection et la collection d’objets liés à la Mother Road. Faites également une pause au pied de The Shrine Mosque et appréciez son architecture originale.

 

Tulsa

 

Vous ferez route vers l’Oklahoma et sa deuxième plus grande ville : Tulsa !
 
Si vous êtes fans de la série Friends, vous connaissez forcément cette ville, où Chandler a été muté dans la saison 9 !
 
Pour les autres, prenez le temps d’observer la multitude de motels, panneaux coca-cola et vieilles voitures le long de la route jusqu'à Joplin. Certaines des plus vieilles institutions de la Route 66 se trouvent sur votre chemin comme le Drive-In Theatre de Carthage, ouvert en 1940, ou encore le Bradbury Bishop Deli and Route 66 Diner de Webb City. Vous aurez la chance de traverser brièvement les plaines magnifiques du Kansas, la terre de Dorothée et de la petite maison dans la prairie. Marquez un arrêt à Catoosa et admirez sa baleine bleue, un des symboles des symboles de cette route mythique, mais aussi au Vintage Iron Rt66 Museum qui séduira les amateurs de motos.
Une fois arrivé à Tulsa, découvrez cette ville à l’architecture Art Déco étonnante, et ses différents points d’intérêt tels que le Golden Driller, cette statue de 21m en l’honneur des foreurs de pétrole ou encore son jardin botanique. Enfin, émerveillez-vous devant la plus vaste collection d’art de l’ouest américain au Gilcrease Museum.

 

Oklahoma City

 

Votre prochaine étape sera la capitale de l’Oklahoma : Oklahoma City ! Cette ville bâtie grâce au développement du chemin de fer et enrichie grâce au pétrole vous accueille dans le plus pur esprit du Far West. Prenez le temps d’observer ses restaurants de bord de route, ses enseignes lumineuses, ses motels typiques et ses cinémas en plein-air. Ne manquez pas de visiter les quartiers de Art District et de Bricktown à la tombée de la nuit afin de profiter des folles soirées musicales organisées dans les anciens entrepôts. Tombez sous le charme de la plus vaste collection d’art de l’Ouest américain au Gilcrease Museum
Enfin, petits et grands seront émerveillés de leur visite au National Cow-Boy Museum & Heritage Center, qui met en avant l’art et la culture de l’Ouest américain.

 

En route, ne manquez pas de vous arrêter au Rock Creek Bridge et au Drive-In TeePee, vestiges du passé glorieux de la route mère.

 

Amarillo

 

Vous poursuivez votre épopée vers la “Yellow Rose of Texas” : Amarillo. La route se fait de plus en plus désertique le long de la Canadian River. Marquez un arrêt au Cadillac Ranch, l’incontournable de la ville, avec sa dizaine de voitures plantées dans le sol et régulièrement peintes de mille couleurs. Ne manquez pas non plus de vous promener dans le Palo Duro Canyon State Park, ou de dîner dans la plus pure tradition texane au Big Texan Steak Ranch. La ville compte un grand nombre de musées dédiés à la route 66, vous trouverez également de nombreuses boutiques de souvenirs, bâtiments historiques classés et restaurants alléchant le long de la 6th Street. Le Kwahadi Kiva Indian Museum, quant à lui, vous en apprendra davantage sur les coutumes et traditions du peuple amérindien. 
 
 
Enfin, ne manquez pas le Tri State Fair Rodéo et ses multiples divertissements, tous les ans au mois de Septembre.

 

Santa Fe

 

La route mère vous conduira jusqu’à la capitale du Nouveau-Mexique : Santa Fe !
 
 
Profitez du trajet pour visiter certains sites phares de la région comme la ville de Glenrio, où vous pourrez mettre un pied au Nouveau-Mexique et un pied au texas, ou encore à Tucumcari où vous pourrez observer différents bâtiments et monuments typiques de la route 66. Vous pourrez aussi visiter le Parc National Historique de Pecos et découvrir ses ruines indiennes, son champ de bataille de la guerre de Sécession ainsi que ses ranchs du XIXème siècle.

 

Désignée “Ville créative” par l’UNESCO depuis 2005, Santa Fe saura vous charmer par ses bâtiments colorés, son mélange culturel et ses innombrables galeries d’art et boutiques d’artisanat. Vous pourrez découvrir la plupart de ces galeries sur la Canyon Road, puis vous diriger vers la Plaza de Santa Fe afin d’admirer le Palais du Gouverneur et les diverses constructions en adobe typiques de la région.
 
 
Ne manquez pas les quelques musées incontournables de la ville tels que le Museum of Indian Art and culture, présentant l’origine et l’histoire des peuples Pueblos, Navajo et Apache, le Musée Whellwright, un centre culturel autochtone présentant quelques expositions saisissantes, ou encore le Musée Georgia O’Keeffe, dont la collection compte près de 130 toiles de l’artiste américaine.

 

Profitez de votre passage dans la région pour vous rendre au Parc National du Bandelier afin d’admirer les superbes habitations troglodytes qu’il abrite.

Gallup

 

Vous ferez ensuite route vers la “capitale amérindienne du monde” : Gallup !
 
 
Profitez de la route pour emprunter la Turquoise Trail entre Santa Fe et Albuquerque et admirer ses paysages de westerns hollywoodiens avec ses ranchs, ses cactus et ses petits villages d’anciennes mines comme Los Cerrillos ou ses villes typiques de la route 66 comme Madrid.
 
 
Marquez un arrêt à Albuquerque pour le déjeuner, et montez à bord du Sandia Peak Aerial Tramway, un funiculaire offrant une vue grandiose sur la vallée. “The Duke City” vous séduira par son centre-ville historique, les quartiers pavés autour de la place Vieja ainsi que son festival de montgolfière qui se tient tous les ans en octobre.

 

Vous arriverez enfin dans la charmante ville de Gallup, où évoluent deux communautés amérindiennes : les Navajos et les Zunis. Vous aurez l’opportunité de vous procurer de superbes objets d’artisanat tels que des bijoux en argent et turquoises dans les innombrables boutiques et marchés que compte la ville. Enfin, chaque deuxième week end d’août, toutes les tribus des Amériques se donnent rendez-vous ici pour l’Inter Tribal Indian Ceremonial afin de célébrer leurs traditions et coutumes.

 

Grand Canyon

 

Vous quitterez Gallup afin de vous rendre dans l’un des plus beaux sites d’Amérique du Nord : le Grand Canyon. Reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce canyon s’étend sur une superficie de 4531km2 et impressionne par son envergure allant jusqu’à 16km entre les rives nord et sud.
 
 
En chemin, ne manquez pas de visiter le Parc National de Petrified Forest, où vous pourrez observer de nombreux arbres fossilisés, mais aussi Meteor Crater et les villes de Holbrook et Winslow, typiques de la route 66.

 

Vous quitterez ensuite temporairement la route mère afin de faire un détour par ce fameux canyon à la renommée internationale. Vous vous concentrerez sur la rive Sud, en commençant votre exploration par le Rim Trail, un sentier de randonnée facile longeant le Grand Canyon par l’Ouest, desservi par la Hermit Road. Plusieurs points de vue vous offrent des vues spectaculaires sur le canyon dont Marther Point, Trailway Overlook, Maricopa Point, Hopi Point ou encore Mohave Point. 
 
 
Ne manquez pas d’emprunter la Desert View Road afin d’admirer le coucher du soleil depuis l’un de ses nombreux points de vue tels que Grandview Point, Lipan Point ou encore Desert View, moins fréquenté et offrant une vue à 360° également spectaculaire au moment du coucher du soleil.
 
 
Le Village de Grand Canyon compte également quelques sites d’intérêt comme le quartier historique de Market Plaza où s’étalent de nombreux bâtiments historiques datant du début du XXème siècle ainsi que le très luxueux et célèbre hôtel El Tovar, construit en 1905. Vous y trouverez également les principaux services tels que des restaurants, des boutiques, des hébergements et des campings.

 

Pour une expérience exceptionnelle, ne manquez pas de vous offrir le survol du Grand Canyon en hélicoptère ! Cette expérience unique vous permettra de prendre de la hauteur afin de mieux admirer cette merveille de la nature.



Kingman

 

Vous continuerez votre exploration de la route 66 en direction de Kingman. Faites un détour par le tronçon de Seligman, le plus long de la véritable route 66, et par la ville de Peach Springs, bastion de la tribu Hualapai. 
 
 
Prenez également le temps de visiter le Hackberry General Store et de vous étonner devant sa multitude d’objets et souvenirs de la route 66. Le Historic Route 66 Museum, quant à lui, vous en apprendra plus sur l’histoire du voyage le long de la route mère. Enfin, ne manquez pas de vous rendre à la Cool Springs station, une station construite dès la naissance de la route et dont l’histoire est intimement liée à celle de ses voyageurs.

 

En quittant Kingman, continuez votre chemin vers Oatman, une ville où le temps semble s’être arrêté lors de la conquête de l’Ouest. Admirez ses bâtiments historiques tout droit sortis d’un western, ses ânes disséminés un peu partout ainsi que sa mine, afin de revivre la grande époque de la ruée vers l’or.
 
 
Ne manquez pas de marquer l’arrêt à Barstow, mais aussi dans la ville fantôme de Calico, ville emblématique de la ruée vers l’argent et où vous pourrez observer de fabuleuses reconstitutions de l’univers western.

 

Los Angeles

 
Votre voyage sur la route 66 s’achève dans la ville où tous tentent de trouver gloire, célébrité et fortune, le berceau du cinéma américain : Los Angeles ! Arrivé à Santa Monica, vous apercevez le panneau marquant la fin de cette route mythique, c’est le moment de découvrir la ville qui fait rêver le monde entier. 
 

Située au sud de la Californie sur la côte Pacifique, la Cité des Anges est une des villes les plus étendues au monde, il vous faudra donc cibler les quartiers que vous souhaitez visiter. Commencez votre visite par le Downtown Los Angeles et les quartiers de Broadway, ancien haut lieu du cinéma à Los Angeles, Grand Central Market, la principale place de commerce des années 1920, mais aussi Bunker Hill, California Plaza, Union Station, Oliveira Street ou encore le quartier d’Hollywood où vous pourrez admirer le fameux Walk Of Fame et ses étoiles ornées de noms de célébrités.
 

Un passage à Los Angeles est également l'occasion de visiter certains des plus gros studios de production américains. Vous pourrez par exemple visiter les Universal Studios, présentés comme une sorte de parc à thème, ceux de Warner Bros où les guides vous confieront de croustillantes anecdotes de tournage ou encore ceux de la Paramount qui vous permettra d’admirer un grand nombre d’objets de cinéma et de visiter des studios réellement en activité.
 

Le quartier de Beverly Hills est également un incontournable, vous pourrez admirer ses immenses villas, ses voitures luxueuses mais difficilement leurs propriétaires, eux plus discrets. Ne manquez pas de vous rendre au Griffith Park, où sont érigées les fameuses lettres “HOLLYWOOD”, et au Getty Center, offrant un superbe point de vue sur la ville.
 

Votre tour de Los Angeles devra aussi passer par Santa Monica, cette ville côtière luxueuse, et en particulier par le Santa Monica Pier. Désigné comme le point final de la route 66, il séduit par son parc d’attractions mille fois filmé et son point de vue superbe sur la ville et la côte.
 
 
Parmi les points d’intérêt de la ville on compte les bâtiments pittoresques de la Main Street ainsi que le quartier de Venice et son Ocean Front Walk, traversés de canaux similaires à ceux de la ville italienne du même nom. Très animée, cette promenade de bord de mer sera l’occasion de ressentir l’esprit bohème du quartier, qui a su séduire les plus grands artistes tels que Jim Morrison, Nicolas Cage ou encore Julia Roberts.

 

Découvrir la Route 66 avec Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 19 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés