Aller au menu Aller au contenu

Que faire dans la péninsule de Samana en République Dominicaine ?

La République Dominicaine hors des sentiers battus

En quelques années, la République Dominicaine s’est imposée comme une destination touristique majeure, grâce à des atouts indéniables : des plages de sable fin aux eaux cristallines, un soleil quasi-permanent, une population locale très accueillante et un rapport qualité-prix parfois imbattable. Cet engouement populaire mérité a permis le développement d’une offre touristique de qualité mais souvent qualifiée « de masse », notamment autour de Punta Cana, tendant à rebuter certains vacanciers. Il existe pourtant un endroit encore préservé en République Dominicaine : la fabuleuse péninsule de Samana.

 

 

Cette région, située au Nord-Est de l’île d’Hispaniola, éloignée des grands flux touristiques, a gardé tout ce qui fait le charme, l’authenticité et la beauté exceptionnelle de cette île des Caraïbes.

 

 

Des plages magnifiques aux rencontres mémorables avec les baleines à bosse qui viennent nager à proximité des côtes, découvrez pourquoi la presqu’île de Samana laisse un souvenir inoubliable à tous ceux qui prennent le temps de la découvrir.

La péninsule de Samana, l’autre visage de la République Dominicaine

 

Comme le reste de la République Dominicaine, la presqu’île de Samana a de quoi séduire autant les amoureux de plages paradisiaques, que les amateurs d’une nature sauvage, préservée, à la faune et aux paysages de toute beauté.

 

Découvrez les trois bonnes raisons de partir en vacances à Samana.

Des plages paradisiaques préservées

 

Difficile d’imaginer des vacances aux Caraïbes sans une eau cristalline à 27°C et de longues plages de sable blanc, qui invitent tout autant au farniente qu’au snorkeling ou à la baignade. Et ça tombe bien, car la région de Samana comprend quelques-unes des plus belles plages de la République Dominicaine, sans connaître la foule de Punta Cana. 

 

 

 

La balade en bateau pour les plages Fronton, Madame, Playita et Rincon

 

Impossible de séjourner à Samana sans consacrer au moins une journée à explorer en bateau la côte caribéenne. Des excursions à la journée vous permettent de découvrir quatre plages magnifiques, avec leur identité propre.

 

Les amateurs de snorkeling baigneront de bonheur dans les eaux cristallines de Playa Fronton, au milieu de poissons multicolores, tandis que les amateurs de Koh Lanta découvriront avec nostalgie la plage sauvage de Playa Madame, qui a servi de décor à la célèbre émission télévisée.

 

 

Mais le coup de cœur reste sans conteste Playa Playita, avec son sable doux d’une blancheur infinie et son petit lagon aux coloris turquoise, offrant tout un dégradé de bleu et de vert. Ce petit coin de paradis, apprécié par les locaux, n’a rien à envier aux plus belles plages des Maldives ou de Polynésie. 

L'excursion sur l'île de Cayo Leventado

 

Autre incontournable : l’excursion à la journée sur l'île de Cayo Levantado où vous pourrez, au choix, pratiquer des activités sportives ou vous isoler pour un moment détente et de baignade.

 

L’idéal est de déjeuner sur place, soit en préparant un repas pique-nique, soit en profitant de l’offre de restauration locale, en savourant un délicieux poisson grillé, les pieds dans le sable, devant le bleu infini de la mer et du ciel. 

Une nature luxuriante

 

La région de la péninsule de Samana offre bien d’autres excursions fabuleuses à ceux qui veulent découvrir une nature authentique, et passer du bleu des Caraïbes à la fraîcheur de la forêt.

 

Il faut alors impérativement faire la petite balade, à pied ou à cheval, pour rejoindre la cascade El Limon. Avant d’atteindre cette rafraichissante chute d’eau haute de 50 mètres, vous découvrirez une forêt totalement dépaysante, composée de cocotiers et de plantes tropicales, et peuplée d’oiseaux chanteurs.

 


En y allant le matin, vous aurez peut-être la chance d’être seuls à vous baigner dans ces eaux revigorantes aux reflets émeraude, dans un cadre majestueux qui impose le respect et la communion totale avec la nature.

Une faune exceptionnelle

 

La visite du Parc National Los Haitises

 

Côté terre, les amoureux de nature sauvage ne pourront manquer le Parc National Los Haitises, classé au patrimoine naturel de l’Unesco.

 

 

Il est obligatoire de prendre sur place un guide certifié ou un tour agréé. 

 

Signifiant « terre vallonnée » en langage Taïno, ce parc naturel de 1 600 kilomètres carrés était autrefois un lieu sacré pour ses habitants précolombiens.

 

Il est vrai que son paysage, rencontre fusionnelle entre la terre et la mer, a quelque chose de magique et d’impressionnant, qui rappelle un peu la baie d’Halong au Vietnam.

 

La promenade en bateau, entre mangroves et palétuviers, permet d’admirer des paysages à couper le souffle et une faune exceptionnelle, avec de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques, comme des faucons, des pélicans, des hérons ou des pics de toutes les couleurs.

 

Les guides locaux vous permettent aussi de découvrir quelques traces de culture pré-colombienne, avec les grottes autrefois habitées ou les traces d’écriture pétroglyphe.

Un festival annuel à ne pas manquer ! 

 

Mais ce qui a aussi construit la renommée de la presqu’île de Samana, et qui justifie en soi un voyage en République Dominicaine, c’est un spectacle annuel de toute beauté qui se déroule chaque hiver dans la baie de Samana : la période de reproduction des baleines à bosse, qui quittent les eaux froides du Saint-Laurent pour se reproduire de janvier à mars dans ces eaux chaudes, transparentes  et cristallines. Impossible de ne pas vous laisser tenter par un safari nautique si vous visitez la péninsule de Samana durant cette saison ! De nombreuses agences locales proposent cette découverte de toute beauté.

 

 

Suivre une baleine sur quelques centaines de mètres, voir le ciel bleu se fendre brutalement d’un geyser, découvrir une queue surgir à quelques mètres ou être saisi par le saut d’une baleine restent autant de moments d’émerveillement, à jamais gravés dans les souvenirs, même pour de jeunes enfants.

 

Comme tout « safari » observant des baleines sauvages, il existe toujours une part d’incertitude. Mais rassurez-vous, il est vraiment exceptionnel de ne rien voir ! 

 

C’est tout l’intérêt de choisir des spécialistes, qui connaissent parfaitement la baie de Samana et qui jouissent d’une grande expérience des baleines à bosse.

 

Comment visiter la presqu'île de Samana ?

 

Même si Samana ne pratique pas le tourisme de masse, la péninsule offre toute l’infrastructure hôtelière et touristique qui fait aussi le succès de la République Dominicaine.

Quand partir à Samana ? 

 

La presqu’île de Samana est ensoleillée toute l’année, avec des températures moyennes entre 24 et 30°C et une eau incroyablement douce.

 

 

La période idéale s’étend de janvier à mars, février étant parfait pour l’observation des baleines à bosse. 

Où loger à Samana ? 

 

Les villes de Las Terrenas ou Las Galeras constituent des points de départ parfaits, d’où vous pouvez rayonner sur toute la région.

 

L’offre hôtelière est de qualité, avec tout le charme de l’authenticité et de l’hospitalité du peuple dominicain.

 

Notre adresse coup de cœur à Samana, 

 

Le Sublime Samana Hotel & Residences, un écrin tropical exceptionnel pour prolonger vos vacances aux Caraïbes. 

 

Autour de la péninsule de Samana, reconnue comme une des plus belles Baies au monde, les expériences sont multiples et en harmonie avec une nature très préservée. 

 

Diverses activités y sont possibles, comme partir explorer la péninsule de Samana en catamaran, parcourir le Parc National de Los Haities, ses mangroves et cayos. Faire la découverte des plages sauvages et de la sublime cascade de Limon à cheval, ou encore faire du kitesurf, du snorkeling  ou du buggy ! De véritables expériencences à vivre pour un souvenir inoubliable de la République Dominicaine.  

 

Que faire sur la presqu'île de Samana ? 

 

Entre les plages paradisiaques et les environs luxuriants, il y a l’embarras du choix. La région est suffisamment touristique pour proposer la plupart des activités nautiques, comme la plongée ou le kite-surf.

 

Si la vie nocturne est moins développée qu’à Punta Cana, discothèques, casinos ou bars sauront tout de même accueillir les noctambules dans la bonne humeur et la détente qui sied à des vacances réussies. 

 

La merengue ou la bachata n’auront alors plus de secret pour vous.

 

 

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés