Aller au menu Aller au contenu

Que voir que faire en Jamaïque ?

Si l’on en croit Christophe Colomb, la Jamaïque serait l’une des plus belles îles des Caraïbes. Et il est vrai qu’avec ses côtes luxuriantes et ses plages de sable soyeux, elle a su inspirer aussi bien Marylin Monroe que Bob Marley.

Que vous rêviez de vacances indolentes au soleil pour vous baigner dans des lagons tropicaux, ou d’un séjour plus sportif en communion avec la nature, découvrez que voir et que faire en Jamaïque ! En prime, nous vous dévoilons tout ce qui fait le charme incroyable de cette île des West Indies, à peine plus grande que la Corse... 

Que voir que faire en Jamaïque, côté mer ?

 

Avec ses longues plages de sable fin, ses eaux transparentes qui offrent toutes les nuances de bleu et son ensoleillement exceptionnel, la Jamaïque regorge d’atouts pour offrir des vacances de rêve aux vacanciers du monde entier.

 

La côte Nord de l’île dévoile de nombreuses stations balnéaires renommées, entre Montego Bay et la superbe Negril. L’offre d’hébergement est multiple, allant de l’hébergement grand luxe à des hôtels plus authentiques.

Si le farniente et le bronzage sont incontournables, il est aussi possible d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques, comme la voile ou la plongée.

La Jamaïque recèle par ailleurs de splendides spots de plongée bouteille ou de snorkeling, notamment autour de Negril, Montego Bay, Port Royal, Ochos Rios ou Runaway Bay. Vous pourrez y palmer au milieu de coraux magnifiques, de poissons multicolores ou de gentils barracudas, avant de tomber sur une épave coloniale, et de vous transformer le temps d’une plongée en pirate des caraïbes !

 

Découvrez ensuite quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes comme Winnifred Beach ou Treasure Beach à l’Est près de la paradisiaque ville Port Antonio, Long Bay Beach au sud, ou encore la baie d’Oracabessa, rendue célèbre par le film « James Bond 007 contre Dr No ».

 

Entre eaux turquoise et plage de sable blanc, la journée s’étend dans une douce langueur, au rythme de la musique jamaïcaine, en savourant sur la plage la traditionnelle fricassée de lambi ou des accras de poisson, jusqu’au coucher de soleil qui embrase l’horizon.

 

Les promenades à cheval (ou en ânes pour ceux qui préfèrent) laissent un souvenir inoubliable.

 

Pour vivre une expérience inoubliable, direction « Ochie » comme le surnomment les locaux, un étonnant parc aquatique se prolongeant par 2 ha de forêt tropicale humide. Dolphin Cove Ocho Rios permet de nager avec des dauphins ou des requins, et même de les toucher, pour une caresse Ô combien mémorable !

 

Le must reste toutefois une excursion en bateau, avec de nombreuses offres sur place, avec ou sans skipper. Il est possible d’explorer des archipels plus préservés, pour passer une journée loin de la civilisation. Vous pourrez aussi louer des bateaux sans permis.

 

Certains îlots merveilleux comme Lime Cay sont accessibles par de petits ferries, alors que d’autres restent encore quasiment sauvages, habités uniquement par quelques locaux qui vous accueilleront avec la légendaire hospitalité jamaïcaine.

Que voir que faire en Jamaïque, côté terre ? 

 

Grâce à son relief verdoyant et montagneux, la Jamaïque n’est pas en reste côté terre, avec de magnifiques cascades et des parcs de toute beauté, où les randonnées sont agréables, à la recherche d’un peu de fraîcheur.

 

Les Chutes de Dunn, sur l’Ochos Rios, sont sûrement les cascades côtières les plus connues de Jamaïque. Hautes de 55 m, elles s’organisent en réalité sur 600 m de long, avec une succession de terrasses qui forment des piscines naturelles où il fait doux se baigner, à l’abri d’arbres majestueux. 

 

Au fur à mesure que le soleil tourne, l’eau prend des reflets plus ou moins émeraude ou turquoise. Maillot de bain obligatoire !

 

Pour profiter d’un endroit magique et un peu moins peuplé, visitez à proximité le Blue Hole. Coup de cœur garanti, quand vous verrez soudain surgir cette étendue d’eau d’un bleu-turquoise intense qui fend la verdure de la forêt ! Les plus téméraires y pratiquent le saut dans une eau fraîche de toute beauté, pour un moment inoubliable.

 

La Jamaïque propose aussi plusieurs Parcs Nationaux où il fait bon randonner, avec des sentiers dans l’ensemble faciles et bien balisés.

Le plus connu reste celui des Montagnes Bleues, à l’est de l’île, site inscrit au patrimoine de l’UNESCO et dominé par le majestueux Blue Mountain Peak, culminant à 2250 m d’altitude. C’est l’occasion de découvrir la beauté de la forêt tropicale, peuplée d’oiseaux et de plantes endémiques.

 

Au gré de la promenade, des points de vue sublimes dévoilent le temps d’un instant la beauté des côtes de la Jamaïque, et le bleu envoûtant des Caraïbes.

 

Plus au sud-ouest, le safari à la recherche des crocodiles dans les superbes paysages de mangroves de Black River vous transformera le temps d’une demi-journée en un véritable aventurier !

 

Il est aussi possible de découvrir cette nature luxuriante en mode « rafting » à Rafting village. Il s’agit en réalité d’une promenade très calme sur la rivière Martha Brae, à bord d’un authentique radeau en bambou.

 

Pour une aventure plus sportive et pour faire le plein d’adrénaline en forêt humide, il testez aussi le Mystic Moutain au nord de l’île. Parmi les attractions, tyrolienne ou même bobsleigh sauront ravir les amoureux de sensations fortes, dans un cadre exceptionnel et en toute sécurité !

 

 

Enfin pour ceux qui préfèrent les expériences souterraines et les sensations aériennes, pourquoi ne pas s’initier à la spéléologie ou à l’escalade en visitant les magnifiques Grottes Vertes à l’est de Montego Bay ?

Quelles activités culturelles en Jamaïque ?

 

Capitale de la Jamaïque et du reggae, la charmante et non moins célèbre ville de Kingston mérite le détour. Si le Musée Bob Marley reste un incontournable, attardez-vous aussi au Natango Gallery & Garden pour en apprendre un peu plus sur la culture du pays. Promenez-vous enfin dans Emancipation Park pour mieux comprendre l’histoire de l’esclavage. 

 

Kingston est une ville de choix pour s’initier à la vie jamaïcaine, entre musique et cuisine caribéenne délicieuse. Au fil de vos pérégrinations, vous pourrez aussi visiter les Jardins Botaniques Royaux à St Andrew, planté d’espèces très rares, le Fort Charles de Port Royal datant de 1660, ou encore le manoir géorgien Rose Hall de Montego Bay, qui a donné lieu à la légende de la « Sorcière Blanche ».

 

Mais pour vivre une expérience authentique et inédite, il vous faudra prendre le temps de visiter le pays Cockpit, situé au sud de Montego Bay. Cette région autonome aux paysages uniques fut le refuge des « nègres marrons » qui fuyaient l’esclavage. Attachés à leur culture et à leur patrimoine, les descendants accueillent avec bienveillance et passion les touristes, pour leur faire découvrir une autre facette de la Jamaïque, loin de ses plages de rêve, des bars endiablés et des eaux cristallines des Caraïbes.

 

 

Dernière escapade, tout aussi insolite et riche en émotions : la découverte d’une communauté Rastafari, notamment dans les Blue Mountains. Ambiance jamaïcaine garantie !

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés