Aller au menu Aller au contenu

Que voir, que faire à Cuba ?

Et si vous décidiez de partir en voyage à Cuba ?

 

Riche de son passé colonial, Cuba est un lieu haut en couleur. Il y règne un mélange de traditions qui plongent le visiteur dans les années 1960, et de modernité à la fois. Les façades colorées de la Habana Vieja viennent créer un contraste dépaysant avec la forêt tropicale de Viñales. À l’animation joviale des villes coloniales s’oppose le calme imposant des plages paradisiaques et des parcs naturels. Riche de son patrimoine culturel et naturel, Cuba, « la perle des Caraïbes » regorge de lieux plus surprenants les uns que les autres. Que voir et que faire à Cuba ? Quels sont les immanquables de la destination ? Premiers éléments de réponse…

 

La Havane, capitale

 

S’il y a bien un lieu plus exubérant que les autres à Cuba, c’est La Havane, sa capitale ! Située sur la partie Nord-Ouest de l’île, La Havane est l’une des villes les plus historiques de l’île. Datant du XVIe siècle, elle fut l’un des principaux ports de Cuba. De fait, La Havane est vite devenue un point névralgique, lieu de toutes les convoitises. Pour la protéger, trois forts y furent construits : la forteresse de la Punta, le fort El Moro et le Castillo de la Real Fureza. Le passé de La Havane est tumultueux et c’est d’ailleurs ce qui fait son caractère !

 

En voyage à Cuba, il vous faut impérativement arpenter ses trois quartiers principaux, très différents les uns des autres.

 

La Habana vieja

 

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier de La Habana vieja est marqué par sa forte empreinte coloniale. C’est sans nul doute le quartier le plus ancien de la capitale. Le contraste entre la partie datant de l’époque coloniale, véritable bijou architectural, et la partie rénovée, est surprenant. Ce quartier de La Habana vieja est empli d’authenticité. Façades colorées, vieilles voitures américaines, airs de salsa qui s’échappent des bars, rien ne manque à la carte postale. Ce quartier est également remarquable par son patrimoine historique. Aux détours des ruelles, vous pourrez admirer les plus beaux monuments du quartier. Parmi ces incontournables, il convient de citer la Cathédrale, la Plaza de armas, la Plaza vieja, le Palacio de Los Capitanes Générales ou la Calle Marcaderes. sans oublier bien sûr, la casa natal de José Marti ou le musée du Rhum.

 

Le Malecón et le quartier du Vedado

 

Le Malecón, c’est l’avenue emblématique de La Havane ! On y retrouve les hôtels historiques comme l’hôtel Nacional ou le Habana libre. Cette avenue longe le front de mer sur 8 km. Le Vedado pour sa part a une forte empreinte new-yorkaise à la mode cubaine. Enfin, il est impératif de passer par la Plaza de la Revolución.

 

Le quartier Centro de la Havana

 

C’est la partie la plus centrale de La Havane. On peut y trouver le Capitole, l’ancien siège du congrès humain, et quelques autres monuments dignes d’intérêt. C’est le cas du Palacio de Los Matrimonios, la Fuente de la India ou encore le Teatro Fausto.

 

Bien évidemment, impossible de parler de La Havane sans parler des cigares cubains et notamment de la fabrique. La Real Fábrica de Tabacos Partagás est l’unique endroit où vous devez les acheter. Vous serez sûr qu’ils sont authentiques !

 

Trinidad

 

Si vous voulez découvrir le Cuba de l’époque coloniale, vous êtes au bon endroit. Vous voilà plongé à l’époque des cultivateurs de canne à sucre. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et surnommée la perle de Cuba, Trinidad vous charmera à coup sûr ! Au détour des ruelles sinueuses de la ville, les maisons coloniales aux façades colorées séduisent au premier coup d’œil. Puisqu’il est très facile de parcourir la ville à pied, ne manquez pas d’admirer ses palais coloniaux. Vous pourrez également observer les derniers monuments symboles de l’époque des exploitations sucrières.

 

Ambiance typiquement cubaine, le temps a suspendu son vol à Trinidad. Ainsi, vous avez tout le loisir de vous intéresser au travail des artisans locaux ou de visiter le Palacio Cantero sur la Plaza Mayor.

 

Varadero

 

Vous rêvez de soleil et de sable fin ? Alors, direction la station balnéaire de Varadero. Des eaux limpides et à la température idéale, de longues plages de sable fin, des palmiers, bref, LA station balnéaire par excellence, avec les infrastructures touristiques qui vont avec ! À vous, le farniente sur votre serviette. Si vous êtes plutôt du genre à vous intéresser aux fonds marins, les sorties en mer ou la plongée sous-marine sont faites pour vous. Vous resterez émerveillé par la beauté de la faune marine.

 

Le soir venu, place à la fête ! Eh oui, la musique envahit les rues de Varadero. Les restaurants rivalisent de séduction pour vous faire goûter à la meilleure gastronomie cubaine. Bien évidemment, ils ne sont pas en reste au niveau des cocktails.

 

Santiago de Cuba

 

Parce qu’il s’agit du berceau de la révolution cubaine, Santiago de Cuba est un incontournable lors d’un séjour sur l’île. Cette ville, qui a su garder son caractère authentique, vous charmera par son ambiance caribéenne totalement nonchalante. Deuxième ville la plus importante de Cuba, Santiago de Cuba n’est pas démunie d’intérêt.

 

Au cœur du centre historique, faites une halte pour découvrir la magnifique cathédrale, ou la mairie d’où Fidel Castro prononcera son discours lors de la chute du régime Bastista. Ne manquez pas non plus de vous rendre dans le Parc Céspedes, véritable poumon de la ville, mais pas seulement. C’est aussi le centre religieux, politique et administratif le plus important de la ville.

 

Enfin, avant de quitter Santiago de Cuba, faites une dernière halte pour visiter la maison de Diego Velázquez ou encore le musée de la Piraterie.

 

Cienfuegos

 

Impossible de parler de Cuba, sans évoquer « la perle des Caraïbes ». En effet, quelle que soit la saison, il se dégage toujours de Cienfuegos une ambiance latino incroyable. Côté monuments et architecture, cette ancienne colonie a connu l’influence française.

 

Côté patrimoine culturel, une halte s’impose au Musée provincial qui relate l’histoire de Cuba et de Cienfuegos, ou encore pour visiter la cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción. Cette dernière se trouvant à côté du Parque Marti, vous pourrez également vous y détendre en sortant de votre visite.

 

Les excursions à ne pas manquer

 

À Cuba, ce ne sont pas les idées d’excursions qui manquent. Si vous souhaitez voir autre chose que les villes principales, voici d’autres sources d’intérêt.

 

Le Jardin botanique de Cienfuegos

 

Pour les amateurs d’excursions, il va sans dire que le Jardin botanique situé à 17 km de Cienfuegos vaut le détour. On y dénombre plus de 2000 plantes exotiques, dont des bambous, des figuiers, des cactus et d’autres plantes endémiques.

 

La barrière de corail à Rancho Luna

 

Si vous avez déjà pratiqué la plongée sous-marine, le spot de Rancho Luna vous comblera. En effet, vous pourrez plonger pour y admirer une barrière de corail des plus somptueuses !

 

La baie des Cochons

 

Si la baie des Cochons parle à bon nombre de personnes pour son côté historique, ce sont surtout ses plages et ses fonds marins qui attirent les foules. Armés de palmes et de tuba, vous pourrez y observer de merveilleuses espèces de poissons tropicaux.

 

Cuba est décidément une île surprenante. Entre beauté de ses paysages et passé colonial, elle a tout pour charmer. Une destination de voyage qui mérite bien de passer quelques heures en avion. Vamos !

 

Contactez notre spécialiste Cuba qui vous proposera un voyage hors des sentiers battus :

info@ameriques-aventure.com

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés