Visa :
Il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires. La validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu.
À l’arrivée au Mexique, la police de l’air et des frontières (migración) est fondée à demander aux voyageurs le motif de leur séjour ainsi que des précisions sur le lieu d’hébergement, les moyens d’existence, etc. En cas de réponses insatisfaisantes, un refus d’entrée sur le territoire est possible. Les autorités consulaires françaises ont été récemment notifiées de quelques cas de refus d’entrée de touristes français motivés par des réponses non convaincantes (« filtro inconsistente »).
Voyage d’un mineur :
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr
Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.
Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392
Santé :
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Il est essentiel de bien s’assurer de l’étendue de la couverture aux potentielles pathologies chroniques préexistantes. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou le consulat général de France sur place.
Les hôpitaux et les cliniques privés offrent des soins de qualité dans la plupart des régions du Mexique, mais leurs services sont généralement très onéreux et les soins doivent souvent être payés d’avance.
Une journée d’hospitalisation au Mexique coûte en moyenne 1 000 €, un rapatriement vers la France environ 10 000 €. Il faut être conscient que les hôpitaux au Mexique peuvent refuser les patients ne disposant pas de garantie financière.
Vaccinations :
- Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Mesures Covid-19 :
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, marquée actuellement par un rebond, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique.