Aller au menu Aller au contenu

Mexique : À la découverte du Yucatan

Yucatan

 
 
Venez découvrir la région du Yucatan ! Terre des mayas, des cénotes, d’une mer transparente et des plages de sable blanc, le Yucatan saura vous séduire par son riche passé historique et ses paysages de rêves. Partez en autotour de Akumal, la terre des tortues, à Cancun, la ville de la démesure. Découvrez les merveilles de Chichén Itza et de Tulum et les secrets d’Izamal et de Uxmal. Entre vestiges précolombiens et activités balnéaires, vous irez de découverte en découverte au pays des haciendas.
 
Nos experts Mexique sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages dans le Yucatan, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 

Suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Akumal

Votre voyage dans le Yucatan débute sur “la terre des tortues” : la charmante ville d’Akumal ! Située sur la baie du même nom, au cœur de la Riviera Maya, elle vous offre un refuge loin de l’agitation des grandes stations balnéaires telles que Cancun ou Playa del Carmen. Laissez-vous séduire par sa baie en croissant de Lune. Plongez avec masque et tuba à la découverte de son récif corallien, le deuxième plus grand au monde. Vous pourrez y admirer trois types de tortues différents, 65 espèces de coraux ainsi que plus de 500 espèces de poissons. Observez la ponte des tortues sur la plage de Half Moon Bay de mai à octobre. Cette plage, plus tranquille que la plage principale de la baie d’Akumal, est idéale pour pratiquer de nombreuses activités telles que la planche à voile, le kayak ou la promenade. Si la cause animale vous tient à cœur, vous pourrez visiter les sanctuaires de Akumal Monkey Sanctuary and Rescued Animals et de Akumal Natural Rescue. Vous aurez alors la possibilité d’observer le travail de conservation de la biodiversité de ces structures et participer à des interactions avec certains de leurs protégés. Le centre écologique d’Akumal propose, lui, un musée sur la préservation des tortues et vous offre la possibilité de vous engager sur des programmes de conservation.
 
 
L’incontournable de la région reste sans aucun doute la baignade dans un de ses nombreux cénotes, des piscines naturelles aux eaux turquoises peuplées de poissons tropicaux et de nombreux coraux. Vous pourrez vous rendre à L'ÉcoranchoMayamar qui propose quatre cénotes privés cachés au sein de superbes grottes. Le Parc de Aktun Chen vous offre quant à lui une jungle dense peuplée de nombreux animaux, que vous pourrez parcourir à l’aide de ses 10 tyroliennes de 1500m, mais aussi de superbes grottes et une magnifique rivière souterraine. La promenade souterraine offre un spectacle si grandiose qu’elle a été classée au Top 10 des meilleures promenades du monde du National Geographic. Vous pourrez aussi admirer la magnifique rivière souterraine du parc écologique de Kantun Chi, qui offre également une belle diversité de cénotes. Le cénote Azul vaut également le détour, ainsi que la plage de Xpu Ha, une des plus belles plages de la côte du Yucatan, bien que très peu touristique. Vous pourrez aussi vous rendre au cénote de Santa Cruz, logé dans une grotte à l’atmosphère intimiste. Si vous êtes à la recherche d’activités tournées vers l'écotourisme, ne manquez pas de vous rendre au sein du parc écologique de la communauté de Uxuxubi, Uxuxubi Al Natural. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, l’observation des oiseaux, la baignade dans le cenote Balam ainsi que de la tyrolienne.  Vous aurez également la possibilité de visiter le sanctuaire naturel du crocodile Morelet ainsi que la Réserve de biosphère de Sian-Ka’an qui offre de nombreuses espèces d’oiseaux marins.

 

Profitez de votre passage dans la région pour visiter les plus grands sites précolombiens du Sud du Mexique. Chichen Itza, le plus célèbre des sites archéologiques du Yucatan vous impressionnera par la taille impressionnante de sa pyramide, El Castillo, ainsi que par les ruines de son ancienne ville de Chi Chen. Vous pourrez aussi profiter de nombreux autres cénotes tels que celle de Yalku, où vous pourrez observer de nombreux poissons et oiseaux.

Tulum

 

Votre voyage au mexique vous emmènera dans la “Cité de l’aube” : la merveilleuse station balnéaire de Tulum ! Situé proche du site archéologique du même nom, elle vous séduira par ses sublimes plages de sable blanc, ses hôtels de charme, ses boutiques, ses lieux de détente ainsi que par ses délicieux restaurants. Laissez-vous séduire par la plage de Boca Paila et plongez dans ses eaux turquoises. 
 
 
Le site archéologique de Tulum est l’incontournable de la région. La cité aurait été fondée en 564, tandis que la majorité des bâtiments visibles aujourd’hui ont été édifiés à partir du XIIIème siècle . Port de pêche et de commerce, il représentait dans les temps précolombiens le premier point d’entrée maritime de l’Est du Yucatan. Bien qu’il paraisse peu étendu en comparaison des sites de Coba et Chichen Itza, vous serez impressionnés par la taille de son Castillo. 
 
 
Ne manquez pas non plus de visiter le site archéologique de Muyil, où ont été retrouvés les plus vieux artefacts du Yucatan.

Valladolid

 

La prochaine étape de votre voyage dans le Yucatan est la cité de la famille De Montejo : la sublime ville de Valladolid ! Vous serez séduit par ses maisons coloniales ainsi que ses fabuleux monuments historiques. Commencez votre visite par le Parque Central, la place principale de la ville. Admirez l’église San Servacio, et l'atmosphère festive qui anime ce lieu dès la tombée de la nuit. Si vous souhaitez vous rafraîchir, ne manquez pas le cénote Zaci, situé à 10 minutes à pieds de la place, en plein cœur de la ville. Promenez-vous le long de la Calzada de los Frailes et profitez de ses jolies façades, de ses boutiques et de ses petits cafés. Vous arriverez alors au Couvent franciscain San Bernardino, construit au XVIème siècle. Le complexe de cénotes Dzitnup est également un incontournable de la ville et offre deux sublimes cénotes souterrains.

 

De taille modeste, vous n’aurez pas besoin de plus d’une journée ou deux pour visiter Valladolid. Elle représente cependant un bon point de départ pour explorer les nombreux sites d’intérêt de la région. 
 
 
Vous aurez ainsi l’opportunité de visiter l’incroyable site de Chichen Itza, le plus connu et le plus visité du Yucatan. Prenez le temps d’admirer la pyramide de Kukulcan, le Tzompantli ou encore le Juego de pelota. Vous pourrez aussi visiter les ruines maya d’Ek Balam, qui renferment encore à ce jour d’innombrables secrets, mais aussi celles de Coba, une des plus importantes cités mayas de son époque.

Tixkokob

 

Vous ferez ensuite route vers Tixkokob, une petite cité réputée pour la qualité de son artisanat. Vous aurez ainsi l’opportunité d’observer les tisseuses dans leur travail. 
 
 
La situation de la ville vous permet d’explorer les différents sites importants des environs tels que celui de Ake, dont l’édification daterait de l’époque post-classique. Vous pourrez également découvrir la ville d’Izamal, aux maisons teintées de couleur ocre. Admirez son formidable couvent franciscain, San Antonio de Padua, le plus grand ensemble monastique du continent. 
 
 
Uxmal, constitue quant à lui un des sites archéologiques les plus intrigants de la région. Ce site maya inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO présente l’originalité d’avoir été édifié à cinq reprises, chaque pyramide construite par-dessus la première.
 
 
Enfin ne manquez pas le village d'Acanceh, ainsi que la cité de Mayapan, le dernier témoin de la civilisation maya.

Cancun

 

La dernière étape de votre voyage au Yucatan est la ville du fameux Spring-break américain : la station balnéaire de Cancun !
 
 
Située entre la lagune de Nichupté et les eaux turquoises de la mer des Caraïbes, elle s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Grands hôtels, boîtes de nuit, terrains de golf, plages de rêve et immense centres commerciaux, Cancun est une destination prisée des américains en quête de divertissements. Ne manquez pas de visiter le MUSA, le plus grand musée sous-marin au monde afin d’admirer ses 400 statues immergées et ses grottes souterraines.

Le Yucatan avec Amériques Aventure

 

Nous vous proposons une sugestion d'itinéraire à la découverte du Yucatan lors d'un circuit se déroulant idéalement sur 13 jours. L'idée est de pouvoir créer sur mesure l'itinéraire qui correspond à vos envies et votre budget. Amériques Aventure votre spécialiste Amérique du Nord.

 

 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés