Aller au menu Aller au contenu

Le Mexique et ses villes coloniales

Villes coloniales

 
 
Venez découvrir les plus belles villes coloniales du Mexique ! De Guadalajara, la Florence mexicaine, à Mexico, la capitale du pays. En passant par Tequila, la ville qui a vu naître la boisson éponyme, Guanajuato et ses ruelles pittoresques… Sans oublier San Miguel de Allende et ses maisons colorées, Santiago de Querétaro, la capitale de l’Etat de Querétaro de Arteaga et enfin Puebla une des villes comptant le patrimoine historique le plus riche des Amériques. Vous serez charmés par ces villes, pour la plupart classées au patrimoine de l’UNESCO en raison de leur richesse architecturale. Plongez dans un tourbillon de couleurs et de saveurs au pays des mariachis et revenez avec des étoiles plein les yeux !
 
 
 
Nos experts Mexique sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 

Notre suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Guadalajara

 

Votre voyage au Mexique débute au sein de la “Florence du Mexique” : Guadalajara ! La deuxième plus grande ville du Mexique vous séduira par son climat chaud et agréable, son architecture à la fois coloniale et moderne ainsi que ses nombreuses traditions solidement ancrées. Commencez votre visite par le centre historique de la ville et admirez ses nombreux monuments historiques. Tels que le Palacio de Gobierno, l’Institut culturel Cabanas, le Teatro Degollado, le Musée des Arts populaires ou encore l'église Santa Monica. Ne manquez pas de vous rendre sur la place Tapatia, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, et d’admirer sa magnifique fontaine “Inmolacion de Quetzalcoatl”. Ou encore passage obligé par la Plaza de Los Mariachis afin de profiter d’une ambiance locale agrémentée de musique mariachi. 
 

Profitez de votre passage dans la région pour visiter certains des plus beaux villages de la région tels que Tlaquepaque. Cet ancien village, aujourd’hui transformé en quartier élitiste vous charmera par ses maisons colorées raffinées. Ainsi que par ses nombreuses boutiques et ateliers d’artisanat. La place Parian, centre névralgique de la ville, vous permettra de goûter des spécialités locales dans une atmosphère festive.
Vous pourrez aussi visiter le village de Tonala et ses marchés de rue. Vous retrouverez céramiques et poteries ainsi qu'ateliers artisanaux. C’est ici que vous aurez l’opportunité d’observer le travail de la verrerie, de la céramique et des bijoux. 

Tequila

 

Votre prochaine étape fera grimper votre taux d’alcoolémie : il s’agit du village de Tequila !
 
 
Connue pour la production du célèbre alcool du même nom, l’économie de ce petit bout de Mexique repose en grande majorité sur la fabrication de la tequila. Vous aurez l’opportunité de visiter plusieurs distilleries de renom et observer les processus de fabrication du précieux breuvage. Ainsi, selon la saison, vous pourrez découvrir les méthodes de récolte et d’élaboration des boissons. Ne manquez pas de monter à bord du “Jose Cuervo Express”, un train confortable permettant d’explorer les environs. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter certaines des plus vieilles distilleries du pays, de déguster plusieurs types de tequila et d’assister à différents spectacles folkloriques.
 
 
Enfin, si vous êtes à Tequila lors du dernier samedi de novembre, ne manquez pas la fête nationale de la Tequila où vous pourrez assister à divers concerts, rodéos, spectacles, feux d’artifices et expositions. Profitez de votre passage dans la région pour vous rendre sur le site de Guachimontones et admirer son superbe point de vue sur la vallée et le lac Vega.

Guanajuato

 

Vous ferez ensuite route vers la région des “Pueblos magicos” et la ville de Cervantes en Amérique latine : Guanajuato ! Une ville reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de son centre historique ainsi que ses mines chargées d’histoire. Guanajuato vous séduira par ses ruelles piétonnes arc-en-ciel et son réseau de tunnels souterrains insolites. Vous croiserez peut-être un Callejoneadas au détour d’une ruelle. Ou un artiste de rue qui vous contera les légendes du pays en échange de quelques pesos. Vous pourrez emprunter le funiculaire afin d’atteindre un superbe point de vue sur la ville.

 

Continuez ensuite vers la place centrale, le Jardin de l’Union et la Plaza de la Paz et prenez le poul de ce quartier qui ne dort jamais. Vous aurez l’opportunité de faire des emplettes au sein du Marché Hidalgo. Le plus important marché de la ville où vous pourrez boire, manger et acheter des objets d’artisanat mexicain. Ne manquez pas de vous aventurer aux abords des places San Fernando, Plaza de la Roque et du Jardin Reforma afin d’admirer leurs maisons colorées et profiter de leur atmosphère paisible. Les plus téméraires oseront visiter le Musée de la momie où ils pourront observer de nombreuses momies à l’état de conservation étonnant. 

 

Autrefois premier centre mondial d’extraction d’argent, vous aurez l’opportunité de visiter certaines de ses mines principales. Prenez aussi le temps d'emprunter la Cartera Panoramica, le périphérique de Guanajuato, qui vous offre une vue panoramique sur le centre-ville. 

 

Profitez de votre passage dans la région pour explorer les montagnes semi-désertiques de la Sierra de Santa Rosa et pratiquer de nombreuses activités d’extérieur telles que l’escalade, le rappel, le vtt, la randonnée, le quad ou encore un tour en montgolfière.

 

Ne manquez pas de marquer l’arrêt face au Cristo Rey, une réplique du Christ Rédempteur de Rio mesurant plus de 20m de hauteur.

 

San Miguel de Allende

 

Pour la prochaine étape de votre voyage, vous rejoindrez une des villes les plus visitées de la région, la magnifique San Miguel de Allende ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre historique et son sanctuaire Jésuite datant du XVIIème siècle, le Santuario de Atotonilco. En chemin, privilégiez l’itinéraire routier traversant la montagne et les pueblos minieros. Si vous voyagez avec des enfants, marquez l’arrêt à la Valenciana, où ils pourront s’essayer à la recherche de pépites d’argent. Vous pouvez également faire une halte à Dolores Hidalgo où vous pourrez admirer de magnifiques maisons colorées et une superbe église principale.
 
 
Arrivé à San Miguel, laissez-vous séduire par ses rues pavées et ses maisons jaunes et ocres. Promenez-vous dans le Jardin botanique El Charco del Ingenio et prenez le temps d’observer sa grande diversité de cactus, flânez le long du Mercado de Artesanias et observez ses ateliers et boutiques de peintres, de sculpteurs et d’artistes en tous genres. Enfin, prenez le temps de profiter de certains des termes les plus réputés de la ville, tels que Los Balnearios de Gruta ou encore Escondido Places, des bains aux toîts de briques rouges atypiques.
 
 
Profitez de votre passage dans la région pour vous adonner aux activités d’extérieur telles que du quad, des balades en 4X4, du cheval, de la montgolfière, de la tyrolienne ou encore traverser un pont suspendu.

Santiago de Querétaro

 

Vous prendrez ensuite la route de  Santiago de Querétaro, un “village” de 2 millions d'habitants situé à 1900 mètres d’altitude, capitale de l’Etat de Querétaro de Arteaga. Proposant un mélange idéal de patrimoine historique, d’atmosphère urbaine et d’esprit provincial, Querétaro est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 pour la valeur de son centre historique. Vous serez séduit par ses balcons fleuris, ses maisons joliment éclairées, ses portes en bois anciennes et la sublime architecture de son centre-ville piétonnier. La ville propose une multitude d’activités culturelles telles que des concerts de jazz gratuits au Jardin de l’Art et des représentations de musique classique sur la place de la Constitution. Ne manquez pas de visiter le Théâtre de la République, lieu de la promulgation de la constitution des Etats-Unis du Mexique en 1917, ou encore El Cerrito, un site archéologique de plus de 1500 ans. Vous pourrez aussi découvrir ses fabuleuses églises baroques telles que les églises baroques de Saint Augustin et Saint Felipe, l’église néoclassique de San Sebastián Mártir ou encore les monastères de Santa Clara et Santa Rosa.
 
 
Profitez de votre passage dans la région pour vous rendre dans la ville colorée de Bernal, afin de randonner jusqu’au sommet de la Piedra de Berna, l'un des plus grands monolithes du monde, haut de 340 mètres. Vous pourrez également découvrir les environs lors d’une sortie en quad ou d’un circuit à vélo.

 

Puebla

 

Votre escapade vous conduira dans une des villes du continent américain comptant le plus de monuments historiques : la charmante ville de Puebla. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre historique, où ont été recensés 2619 monuments d’intérêt patrimonial. Fruit du projet de créer la ville parfaite, elle semble plus moderne que vos étapes précédentes mais saura vous charmer par ses maisons, toujours très colorées.
 
 
Ne manquez pas de visiter le marché artisanal El Parian afin de découvrir l’artisanat local et d’acquérir de fabuleux objets faits à la main. Vous devrez aussi vous rendre dans la rue des confiseries afin de goûter aux fameuses tartelettes de Santa Clara, le dessert historique de la ville. Vous pourrez également vous rendre sur la terrasse du Musée Amparo afin de profiter du superbe point de vue qu’elle offre sur la ville.
 
 

Profitez de votre passage dans la région pour vous rendre à Cholula. Située à 1h de route de Puebla, vous serez impressionné par son église construite en 1594 sur la plus large pyramide du monde. Les travaux archéologiques réalisés sur le site ont mis en lumière la présence de six pyramides construites les unes sur les autres, et dont les premiers travaux remonteraient à 500 ans avant JC. Empruntez ses tunnels étroits pour une expérience immersive ! Cholula vous surprendra par son atmosphère festive, et en particulier par les célébrations de ses 365 églises.
 
 
Ne manquez pas de visiter les “Pueblos magicos” de la région, et en particulier Zacatlan de las Manzanas, réputé pour son horlogerie et sa production de pomme, et Chignahuapan, spécialisé dans la production de boules de Noël.

Mexico

 

L'étape finale de votre voyage au Mexique est l'ancienne capitale aztèque et et la capitale actuelle du Mexique : Mexico City !

 

Constituée en agglomération de près de 25 millions d’habitants, cette cité propose de nombreux musées, sites archéologiques et parcs publics. Ainsi le Bosque de Chapultepec, le plus grand parc de Mexico dont la superficie est plus de deux fois supérieure à celle de Central Park. Le centre de la ville est représenté par la Plaza de la Constitucion, appelée Zocalo. Une des plus grandes places publiques des Amériques, où vous pourrez admirer le palais national, la superbe cathédrale métropolitaine ainsi que les représentations fréquentes de musique aztèque. Vous serez impressionnés par les gratte-ciels du quartier du Paseo de la Reforma ainsi que par ses monuments historiques tels que l’Ange de l’indépendance. Certains musées de la ville constituent des incontournables comme le Musée national d’anthropologie, un des plus importants d’Amérique latine. Le Musée Soumaya, où vous pourrez admirer des toiles de maîtres tels que De Vinci, Monet, Picasso ou encore Salvador Dali. Le Museo Dolores Olmedo, qui présente une des principales collections du peintre Diego Rivera, le Musée Trotsky, qui fût la dernière demeure du célèbre homme politique. Et enfin, la Casa Azul, qui fût la dernière résidence de Frida Kahlo.

 

Prenez le temps d’explorer les ruines de Templo Mayor, détruit lors de la conquête par les espagnols, et autrefois le plus grand centre cérémonial de Mexico. Si vous êtes pris d’une envie de shopping, rendez-vous au marché de Sonora, où vous pourrez vous procurer toutes sortes de souvenirs.

 

Ne manquez pas de visiter Xochimilco, un magnifique jardin flottant qui vous surprendra au fil de ses canaux. Vous pourrez par exemple visiter l’île aux poupées, qui vous offrira un spectacle à la fois lugubre et surnaturel, avec ses dizaines de poupées décolorées suspendues aux branches des arbres. La nuit tombée, partez explorer la Zona Rosa, le quartier gay, afin de participer à l’ambiance survoltée de ses rues où l’on ne dort pas. Les amateurs d’art de rue pourront prendre part aux nombreuses visites “Street Art” de la ville, réputée pour les couleurs de ses maisons, peintes par de nombreux artistes de rue sur des thèmes souvent engagés.

 

Enfin, découvrez la culture locale en assistant au Ballet Folklorico, un spectacle de deux heures au sein du sublime Palacio Bella Arte.

 

Incontournable :

 

Profitez de votre passage dans la région pour découvrir Teotihuacan, un immense temple maya situé à près de 50km de Mexico City, comptant certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites. Développée à partir des années 100 avant JC, la ville est abandonnée entre les VIème et VIIème siècles. Elle est aujourd’hui un des sites les plus visités du Mexique et vous impressionnera par l’envergure de ses monuments.

 

Découvrir le Mexique Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 10 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés