Le Mexique et ses villes coloniales
Villes coloniales
Notre suggestion d’itinéraire
Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget


Guadalajara
Tequila

Guanajuato
Vous ferez ensuite route vers la région des “Pueblos magicos” et la ville de Cervantes en Amérique latine : Guanajuato ! Une ville reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de son centre historique ainsi que ses mines chargées d’histoire. Guanajuato vous séduira par ses ruelles piétonnes arc-en-ciel et son réseau de tunnels souterrains insolites. Vous croiserez peut-être un Callejoneadas au détour d’une ruelle. Ou un artiste de rue qui vous contera les légendes du pays en échange de quelques pesos. Vous pourrez emprunter le funiculaire afin d’atteindre un superbe point de vue sur la ville.
Continuez ensuite vers la place centrale, le Jardin de l’Union et la Plaza de la Paz et prenez le poul de ce quartier qui ne dort jamais. Vous aurez l’opportunité de faire des emplettes au sein du Marché Hidalgo. Le plus important marché de la ville où vous pourrez boire, manger et acheter des objets d’artisanat mexicain. Ne manquez pas de vous aventurer aux abords des places San Fernando, Plaza de la Roque et du Jardin Reforma afin d’admirer leurs maisons colorées et profiter de leur atmosphère paisible. Les plus téméraires oseront visiter le Musée de la momie où ils pourront observer de nombreuses momies à l’état de conservation étonnant.
Autrefois premier centre mondial d’extraction d’argent, vous aurez l’opportunité de visiter certaines de ses mines principales. Prenez aussi le temps d'emprunter la Cartera Panoramica, le périphérique de Guanajuato, qui vous offre une vue panoramique sur le centre-ville.
Profitez de votre passage dans la région pour explorer les montagnes semi-désertiques de la Sierra de Santa Rosa et pratiquer de nombreuses activités d’extérieur telles que l’escalade, le rappel, le vtt, la randonnée, le quad ou encore un tour en montgolfière.
Ne manquez pas de marquer l’arrêt face au Cristo Rey, une réplique du Christ Rédempteur de Rio mesurant plus de 20m de hauteur.
San Miguel de Allende
Santiago de Querétaro
Puebla
Mexico
L'étape finale de votre voyage au Mexique est l'ancienne capitale aztèque et et la capitale actuelle du Mexique : Mexico City !
Constituée en agglomération de près de 25 millions d’habitants, cette cité propose de nombreux musées, sites archéologiques et parcs publics. Ainsi le Bosque de Chapultepec, le plus grand parc de Mexico dont la superficie est plus de deux fois supérieure à celle de Central Park. Le centre de la ville est représenté par la Plaza de la Constitucion, appelée Zocalo. Une des plus grandes places publiques des Amériques, où vous pourrez admirer le palais national, la superbe cathédrale métropolitaine ainsi que les représentations fréquentes de musique aztèque. Vous serez impressionnés par les gratte-ciels du quartier du Paseo de la Reforma ainsi que par ses monuments historiques tels que l’Ange de l’indépendance. Certains musées de la ville constituent des incontournables comme le Musée national d’anthropologie, un des plus importants d’Amérique latine. Le Musée Soumaya, où vous pourrez admirer des toiles de maîtres tels que De Vinci, Monet, Picasso ou encore Salvador Dali. Le Museo Dolores Olmedo, qui présente une des principales collections du peintre Diego Rivera, le Musée Trotsky, qui fût la dernière demeure du célèbre homme politique. Et enfin, la Casa Azul, qui fût la dernière résidence de Frida Kahlo.
Prenez le temps d’explorer les ruines de Templo Mayor, détruit lors de la conquête par les espagnols, et autrefois le plus grand centre cérémonial de Mexico. Si vous êtes pris d’une envie de shopping, rendez-vous au marché de Sonora, où vous pourrez vous procurer toutes sortes de souvenirs.
Ne manquez pas de visiter Xochimilco, un magnifique jardin flottant qui vous surprendra au fil de ses canaux. Vous pourrez par exemple visiter l’île aux poupées, qui vous offrira un spectacle à la fois lugubre et surnaturel, avec ses dizaines de poupées décolorées suspendues aux branches des arbres. La nuit tombée, partez explorer la Zona Rosa, le quartier gay, afin de participer à l’ambiance survoltée de ses rues où l’on ne dort pas. Les amateurs d’art de rue pourront prendre part aux nombreuses visites “Street Art” de la ville, réputée pour les couleurs de ses maisons, peintes par de nombreux artistes de rue sur des thèmes souvent engagés.
Enfin, découvrez la culture locale en assistant au Ballet Folklorico, un spectacle de deux heures au sein du sublime Palacio Bella Arte.
Incontournable :
Profitez de votre passage dans la région pour découvrir Teotihuacan, un immense temple maya situé à près de 50km de Mexico City, comptant certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites. Développée à partir des années 100 avant JC, la ville est abandonnée entre les VIème et VIIème siècles. Elle est aujourd’hui un des sites les plus visités du Mexique et vous impressionnera par l’envergure de ses monuments.
Découvrir le Mexique Amériques Aventure
Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 10 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes.
Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com