Aller au menu Aller au contenu

Costa Rica, côte Pacifique ou côte Caraïbe, laquelle choisir ?

Un voyage sur mesure au Costa Rica !

 

 

Bordé d’un côté par l’océan Pacifique et de l’autre par la mer des Caraïbes, le Costa Rica vous attends pour vous dévoiler ses nombreuses ressources, plages paradisiaques, végétation luxuriante, faune sauvage très riche et variée, etc. Paradis des sportifs, randonnée, surf, plongée, canyoning, kayak, etc. le Costa Rica est une des plus belles destinations d’Amérique Centrale. Mais faut-il choisir la côte est ou la côte ouest pour profiter au mieux de son voyage au Costa Rica ? Vous allez voir que répondre à cette question n’est pas si simple.

Où observer la faune et la flore du Costa Rica ?

 

Le Costa Rica est réputé pour sa biodiversité exceptionnelle et pour le nombre d’animaux qui vivent dans ses forêts luxuriantes. Mais où la nature est-elle la plus belle ?

Côte Pacifique 

 

La Côte Pacifique abrite de nombreux parcs nationaux où observer de nombreux animaux qui évoluent dans une végétation et des paysages extraordinaires. Parmi les plus beaux spots de la côte Pacifique pour l’observation de la faune et la flore costariciennes, on peut citer le parc Marino Las Baulas où vivent des espèces protégées comme la tortue luth ou l’ibis blanc, mais surtout Manuel Antonio qui est l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. Ses plages, sa forêt tropicale et ses mangroves abritent de nombreux animaux, toucans, singes ou encore paresseux, ratons laveurs et de nombreux reptiles.

 

Côté parc marin, Ballenas vous permet d’admirer des baleines à bosse mais aussi des requins marteaux et dauphins. 

Côte Caraïbe

 

Sur la Côte Caraïbe, on trouve le Parc national de Tortuguero qui est un incontournable du Costa Rica, surnommé la petite Amazonie d'Amérique Centrale en raison de la richesse de sa nature. Forêts humides, lagons, marais, mangroves sont le terrain de jeu de centaines d’espèces animales dont des tortues, crocodiles, toucans, singes, paresseux ou encore agoutis. Tortuguero ce sont aussi 35 km de plages sur lesquelles les tortues luth et les tortues vertes viennent pondre leurs œufs. 

 

Le parc national de Cahuita se trouve également sur la côte Caraïbe du Costa Rica. Sa forêt tropicale où vivent des écureuils, des ratons-laveurs, des toucans, des singes hurleurs et singes capucins, ainsi que beaucoup de lézards, surplombe des plages de sable blanc peuplées de crabes au large desquelles nagent des dauphins des raies et des lamantins. Cahuita est un petit village typiquement caribéen où il est extrêmement agréable de faire étape.

Découvrez les 10 plus beaux parcs nationaux du Costa Rica.

Où faire les plus belles randonnées dans la canopée ?

 

Côte Pacifique 

 

La forêt tropicale humide de Monteverde possède les plus beaux ponts suspendus du Costa Rica. Vous pourrez faire une randonnée dans la cime des arbres au-dessus de la brume omniprésente qui lui vaut son surnom de forêt de nuages. Vous pourrez aussi emprunter la plus grande tyrolienne d’Amérique latine avec 1590 m de câbles suspendus à plus de 2000 m au-dessus de la forêt.

 

 

Côte Caraïbe

 

Dans la province de Limón, près de La Fortuna, un circuit de ponts suspendus et de tyroliennes dans la forêt primaire vous permet également de jouer les Indiana Jones.

Sur ce match, c’est malgré tout la côte Pacifique du Costa Rica qui gagne.

Où se trouvent les plus belles plages ?

 

Les plages paradisiaques aux allures de cartes postales sont l’un des nombreux atouts du Costa Rica

 

Les plages de la côte Pacifique 

 

Grandes étendues de sable blanc bordées de cocotiers où les couchers de soleil sont particulièrement beaux, les plages de la côte Pacifique du Costa Rica sont magnifiques. Parmi les plus belles plages de la côte ouest, on peut citer Tamarindo, Santa Teresa, les plages de Manuel Antonio, Bahia Drake dans la péninsule d’Osa, Playa Uvita dans le parc de Ballena, Playa Samara qui incarne à la perfection l’esprit Pura Vida du Costa Rica ou encore playa Conchal où les eaux sont translucides. 

 

Les plages des Caraïbes

 

Sur la côte Caraïbe, les plages sont généralement plus étroites mais certaines font partie des plus belles du pays malgré tout. Les plus belles plages des Caraïbes sont incontestablement les 3 plages de Cahuita, Playa Blanca, Playa Negra et Puerto Vargas et les plages de Punta Uva qui séduiront les amateurs d’étendues sauvages et les criques secrètes. 

Quels sont les meilleurs spots de surf du Costa Rica ?

 

Les vagues sur la côte Pacifique 

 

Les surfeurs se donnent rendez-vous sur les plages de Carate mais surtout de la baie de Drake située dans la péninsule d’Osa. Par ailleurs, la Playa Hermosa accueille chaque année en juillet une compétition de surf.

 

Les vagues sur la côte Caraïbe 

 

C’est cependant sur la mer des Caraïbes que vous trouverez la meilleure vague. Rendez-vous sur la plage de Salsa Brava à Puerto Viejo pour des sessions de surf avec sensations fortes garanties.

Où observer des tortues au Costa Rica ?

 

Si on pense immédiatement à Tortuguero pour observer les tortues marines et leur ponte, notamment en raison du centre de conservation caribéen des tortues qui s’y trouve, il existe plus de spots sur la côte Pacifique. En effet, vous pourrez voir des tortues tora ou tortues noires sur la Playa Naranjo à Guanacaste, des tortues olivâtres sur les plages Grande et Ostional, toujours à Guanacaste et la tortue imbriquée à Puntarenas

Alors Côte Pacifique ou Caraïbe ? 

 

Comme vous pouvez le voir il n’y a pas de vrai gagnant qui ressort de cette comparaison, la côte Pacifique et la côte Caraïbe du Costa Rica possèdent toutes deux de nombreux atouts. Idéalement optez pour une traversée d’est en ouest pour un circuit sur mesure complet à la découverte du Costa Rica.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés