Aller au menu Aller au contenu

Les 10 plus beaux parcs nationaux du Costa Rica

Route pour le Costa Rica ! 

 

 

Destination idéale pour un voyage nature, le Costa Rica regorge de parcs nationaux. Il faut dire que ce petit pays abrite à lui seul 6% de la biodiversité mondiale. Ainsi on compte pas moins de 28 parcs nationaux dont la plupart font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour découvrir la faune sauvage et la flore exubérante du Costa Rica, découvrez notre top 10 des plus beaux parcs nationaux du pays.

Le parc du volcan Arenal

 

Le volcan Arenal est l’emblème du Costa Rica, avec sa forme de cône parfait. Il culmine à 1720 mètres de haut et est le volcan le plus jeune et le plus actif du pays. Ce n’est pas étonnant que le parc éponyme qui l’abrite avec plus de 12 000 hectares soit l’un des incontournables du Costa Rica. Le parc abrite aussi le lac Arenal, un immense lac artificiel, un deuxième volcan, le Cerro Chato, et une variété de paysages tous plus époustouflants les uns que les autres, des forêts tropicales qui abritent des cascades, des piscines naturelles aux eaux d’un bleu envoutant et des sources d’eaux thermales. Côté animaux, on y croise des tapirs, des paresseux, des capucins, des colibris, mais également, même s’ils sont plus rares à apercevoir, des jaguars et l’emblématique quetzal avec son beau plumage vert. 

​​

Vous pourrez pratiquer la randonnée, faire du rafting dans une rivière qui coule le long du volcan ou encore du kayak ou du canoé sur le lac Arenal avant de vous prélasser dans les sources chaudes de La Fortuna.

Monteverde et sa forêt de nuages

 

Au sud du lac Arenal, la réserve de Monteverde s’étend sur plus de 10 hectares. C’est une forêt vierge d’altitude qui baigne dans la brume. C’est pour cela qu’on parle de forêt de nuages. Elle concentre 2,5 % de la biodiversité mondiale avec environ 10 % d’espèces de plantes endémiques. Le climat humide et l’altitude rendent la végétation d’un vert intense et la rendent très dense. Côté faune, elle abrite des singes hurleurs, des capucins, des cerfs, des tapirs, des paresseux, des pumas, des marsupiaux mais aussi de nombreuses espèces de papillons, serpents et grenouilles. 

 

Pour visiter la réserve de Monteverde, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre ou à cheval. Mais vous devrez surtout emprunter absolument les ponts suspendus qui sont les plus beaux du Costa Rica et qui vous offriront une balade en altitude, véritablement dans les arbres.

Tortuguero, la petite Amazonie de l’Amérique Centrale

 

Situé sur la côte Caraïbe, le Parc national de Tortuguero est formé d’îles marécageuses qui abritent une biodiversité fascinante. Il est uniquement accessible en bateau ou par avion. Ses forêts humides, lagons, marais, piscines naturelles, mangroves en font un écrin de nature mais le parc est aussi réputé pour ses 35 km de plage de sable gris sur lesquelles les tortues de mer (tortues luth et tortues vertes) viennent pondre d’avril à octobre. Vous pourrez assister à ce spectacle magique mais aussi visiter le centre de conservation caribéen des tortues

 

Outre les tortues, Tortuguero abrite pas moins de 309 espèces d’oiseaux, 111 espèces de reptiles, 57 espèces d’amphibiens et 60 espèces de mammifères. Promenez-vous sur les sentiers balisés ou naviguez sur les canaux pour explorer le parc. Entre autres vous observerez des agoutis, des paresseux perchés dans la cime des arbres, des toucans, colibris, de nombreuses espèces de singes dont le singe araignée et le singe hurleur dont on entend le cri reconnaissable entre mille avant même de le voir. 

Le parc de Rincon de la Vieja et ses 3 volcans

 

A quelques heures de San Jose, la capitale du Costa Rica, sur la côte ouest, s’étend le parc Rincon de la Vieja qui tire son nom de l’un des 3 volcans qui s’y trouvent. En effet, le parc abrite 3 immenses volcans, Rincón de la Vieja, Santa María et Cerro Von Seebach. Rincon de la Vieja est encore actif tandis que les autres sont éteints mais ont toujours une activité géothermique qui explique la présence de geysers, fumerolles, marres de boue bouillonnantes et sources d’eaux chaudes qui créent un environnement spectaculaire. 

 

Il offre par ailleurs une grande diversité de paysages avec des forêts sèches, des forêts tropicales et des forêts nuageuses. Pas moins de 32 rivières y coulent également en faisant un des sites où on compte le plus de cascades. 

 

Côté faune, elle est également riche et variée à Rincon de la Vieja avec plus de 300 espèces d’oiseaux parmi lesquelles l’araponga, le quetzal et le toucanet émeraude qui peuplent le ciel et les oiseaux du parc. On peut aussi croiser de nombreux mammifères dont des cougars, des singes, des kinkajous ou des jaguars. 

Le parc national du volcan Tenorio

 

Comme Rincon de la Vieja, Tenorio se situe dans la région du Guanacaste. Il est réputé dans le monde entier car c’est là qu’on peut admirer la cascade Rio Celeste et la laguna azul. Des minéraux colorent l’eau qui est ainsi d’un bleu intense ce qui la rend particulièrement belle, presque irréelle. Autre phénomène spectaculaire à observer dans ce parc, le Teñidero qui est l’endroit où le río Buena Vista et la Quebrada Agria se rencontrent et où l’eau change de couleur d’un coup, comme par magie. 

 

Le Tenorio faisant partie des volcans encore actifs du Costa Rica, vous trouverez autour des eaux thermales chaudes et bains bouillonnants. 

 

Le parc abrite aussi des forêts tropicales nuageuses de palmiers, héliconies, fougères, orchidées et bromélacées dans lesquelles évoluent des espèces menacées comme le paca, le tapir ou le puma.

Le parc national du volcan Poas

 

Le parc national du volcan Poas se situe dans la province d’Alajuela, vallée centrale du Costa Rica. Le volcan Poas est l’un des plus actifs du pays. Il faut donc visiter le parc lorsque celui-ci est éteint. En effet, l’ascension du volcan est l’une des attractions principales du site. En effet, il faut absolument voir son cratère principal pour admirer les éruptions de geysers et de lave mais aussi son deuxième cratère Botos, qui abrite un sublime lac vert émeraude. 

 

Outre le volcan, on trouve aussi dans le parc une forêt tropicale dense dans laquelle vivent de nombreux oiseaux dont le Merle couleur argile, le Quetzal, de nombreux toucans et le Guan noir. 

Le parc national marin de Ballena

 

Direction la côte Pacifique du Costa RIca pour visiter ce parc océanique et admirer la faune marine. De décembre à avril, des baleines à bosse en pleine migration viennent se reproduire dans ces eaux tropicales. Mais, si l’observation des baleines et l’attrait principal de Ballena, on peut aussi y admirer des requins marteaux, dauphins tachés, dauphines nez de bouteille, raies mantas, poissons perroquets. 

 

Vous profiterez de ce parc océanique depuis les plages de Ballena, Uvita ou Pińuela et pourrez faire de la plongée dans les spots du parc, îlots Tres Hermanas, punta Ballena et récifs de l’île Ballena ainsi que du snorkeling autour du Tombolo, un immense rocher considéré comme l’un des meilleurs spots du pays. 

Manuel Antonio

 

Manuel Antonio est également situé sur la côte Pacifique du Costa Rica. Véritable coin de paradis, il est considéré comme l’un des plus beaux parcs du monde. La partie terrestre ne s’étend que sur 2000 hectares, bordés de sublimes plages, Playa Espadilla Sur, Playa Manuel Antonio et Playa Puerto Escondida où l’eau est chaude et turquoise, invitant à la baignade et au snorkeling. Vous découvrirez un véritable aquarium naturel dans la partie marine du parc avec des poissons tropicaux colorés, des coraux, mais  aussi des tortues, dauphins et baleines à bosse. 

 

Véritable cocon de nature, Manuel Antonio est recouvert de forêts tropicales, arbres à pluie et mangroves où vous pourrez observer des capucins, singes hurleurs, écureuils, paresseux, iguanes, toucans, colibris ou agoutis. C’est peut-être même ici que vous verrez le plus d’animaux. 

Le parc national de Piedra Blancas

 

Direction le sud du Costa RIca et la péninsule d’Osa pour les deux derniers parcs de ce top 10 visant à vous permettre de préparer votre voyage au Costa Rica. Vous y découvrirez un Costa Rica encore plus sauvage. À l’entrée de la péninsule d’Osa, s’étend le parc national de Piedra Blancas. Bordé par le Golfo Dulce, il abrite de nombreuses cascades et des montagnes escarpées recouvertes de forêts tropicales.

 

Côté faune sauvage on y croise des ratons laveurs, coatis, kinkajous, grisons, jaguars, ocelots, pumas ainsi que de nombreux reptiles. C’est aussi un endroit idéal pour le birdwatching puisque c’est l’une des escales des oiseaux migrateurs.

 

Pour visiter le parc, vous pourrez pratiquer la randonnée et le kayak mais également emprunter les tyroliennes pour une dose de fun et de sensations fortes. 

Le Corcovado

 

Au cœur de la péninsule d’Osa, vous découvrirez le parc national du Corcovado, véritable paradis de l’éco-tourisme. Le Corcovado est recouvert d’une forêt primaire dense et abrite l’une des dernières forêt tropicale de plaine de la planète. On y trouve de nombreuses espèces en voie de disparition comme le tapir de Baird ou l’aigle harpie. On compte pas moins de 140 espèces mammifères, 400 espèces d’oiseaux et 120 d’amphibiens et de reptiles. 

 

Comme seulement 20% des animaux sauvages qui peuplent le Corcovado sont visibles le jour, il est conseillé de séjourner dans l’un des écolodges présents dans le parc pour vivre l’expérience d’un safari nocturne. 

Découvrez le Costa Rica autrement 

 

Les parcs nationaux vous permettront de découvrir la faune et la flore exceptionnelles du Costa Rica. Avec ses animaux sauvages, ses activités sportives, ses plages paradisiaques, ses volcans et sa nature luxuriante, ce petit pays d’Amérique Centrale est une destination idéale pour un voyage nature et aventure en famille.

 

Découvrez la plupart de ces parcs dans notre grand tour du Costa Rica, suggestion d'itinéraire à personnaliser en sur mesure. 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés