Aller au menu Aller au contenu

Quelle île choisir aux Îles Vierges Britanniques ?

Îles Vierges Britanniques

 

Visiter les Îles Vierges Britanniques (BVI ou British Virgin Islands) n’est pas forcément le premier réflexe quand on cherche une destination soleil aux Antilles, avec des plages paradisiaques et une eau chaude et cristalline. Et pourtant, les BVI constituent un endroit de rêves pour des vacances d’hiver au soleil, avec une variété de paysages encore préservés du tourisme de masse.

 

Pourquoi les Îles Vierges pourraient devenir votre prochain voyage exotique, et quelle île choisir selon vos goûts et vos envies ? On vous dit tout…

Pourquoi partir aux Îles Vierges Britanniques ?

 

Situées entre la Guadeloupe et la République Dominicaine, les Îles Vierges Britanniques expriment à elles-seules tout le charme des Antilles et la beauté de la mer des Caraïbes.

 

Appartenant au Royaume-Uni, ces cinquante îles constituent un lieu de villégiature sûr, et proposent une offre touristique de qualité.

 

À moins de disposer de plusieurs mois d’itinérance, difficile d’imaginer visiter les seize îles habitées. Concentrez-vous plutôt sur quelques-unes, et prenez ainsi le temps de profiter du soleil des Antilles, de la transparence de leurs eaux chaudes, et bien sûr de la douceur de vivre caribéenne.

 

Les liaisons inter-îles sont faciles en bateau, soit par ferries, soit en bateau-taxi.

 

Les plus chanceux choisiront l’hydravion ou l’hélicoptère, pour un survol de toute beauté sur des dégradés de bleu.

 

Des liaisons aériennes (VI Airlink) existent aussi depuis Tortola pour l’île la plus éloignée au Nord-Est, Anageda. Mais le must reste sûrement la croisière d’îles en îles, en voilier ou en catamaran de tourisme.

 

 

Sur place, il est possible de louer une voiture ou d’utiliser les transports locaux, seule l’île de Tortola offrant un service de taxi qualitatif.

Tortola, la porte d'entrée du paradis

 

Sans être inoubliable, Tortola et sa capitale Road Town constituent une étape incontournable et pour cause : elles s’imposent comme point d’entrée obligatoire pour les BVI. L’aéroport international est situé sur l’île de Beef Island, attenante, le plus simple étant généralement un vol depuis la France via Saint-Martin.

 

Avec ses maisonnettes en bois très colorées dominées par une végétation tropicale luxuriante, cette partie de Tortola ne manque pas de charme et invite indéniablement à la promenade. Ne manquez pas le Jardin Botanique et la maison du gouverneur.

 

Le delphinarium, renommé car on peut y nager avec les dauphins, est actuellement en cours de rénovation pour offrir plus de liberté aux animaux.

 

Les amoureux de la nature auront de quoi s’offrir de belles randonnées, comme celle du Mont Sage à 1750 m, permettant en 1h30 de découvrir une magnifique vue sur la canopée de la forêt équatoriale et la côte des Îles Vierges.

 

Côté plages, vous n’aurez que l’embarras du choix : pour une détente au pied des cocotiers, choisissez plutôt les plages du Nord, tranquilles et reposantes, autour de Cane Garden Bay. Si vous préférez une ambiance très authentique avec les bateaux de pêcheurs et les pélicans qui les guettent, Carrot Bay vous apportera une belle image de la vie locale. Les plus sportifs souhaitant pratiquer le surf craqueront pour les plages d’Apple Bay ou de Joshia’s Bay.

 

Mais pour une journée inoubliable, n’hésitez pas à louer un 4x4 pour rejoindre Jungle Beach (Smuggler’s Cove), une plage de toute beauté ou vous embrassez en un regard la verdure de la jungle, le blanc lumineux du sable, le camaïeu de bleu de la mer des Caraïbes, avec en arrière-plan l’île paradisiaque de Jost Van Dyke.

Virgin Gorda, l'île mythique avec The Baths

 

Située à 30 minutes de ferry à peine de Tortola, Virgin Gorda est un must des Îles Vierges Britanniques. En explorant le Parc national The Baths à la pointe sud-ouest, comment ne pas penser immédiatement aux paysages féériques des Seychelles.

 

D’immenses roches de granit volcanique, arrondies par l’érosion, forment sur cette plage de sable blanc un labyrinthe majestueux propice à la balade.

 

C’est un endroit touristique évidemment, tant le site est renommé, mais il est toujours possible de s’isoler, pour profiter d’une piscine naturelle à la couleur émeraude, d’un puits de lumière qui découvre un ciel bleu puissant tout en protégeant du soleil, ou encore d’une petite crique s’ouvrant sur une mer turquoise, au ressac doux et berçant.

 

Au fil de la journée, la couleur des roches ne cesse de changer, avec des reflets plus ou moins chauds rendant le moment magique. Un petit sentier mène à une jolie plage de sable fin, Devil’s Bay, où il fait bon se baigner sous la protection des rochers. Le petit restaurant à proximité offre une pause agréable, avec très jolie vue panoramique sur The Baths, la carte postale mythique des Îles Vierges Britanniques.

 

 

Si vous avez encore un peu d’énergie, ne manquez pas la plus belle plage de l’île, Savannah Bay, connue notamment pour ses sites de plongée et ses jardins de corail.

Jost Van Dyke, l'ambiance carabéenne en mode Maldives

 

 

En longeant les côtes de l’île de Jost Van Dyke, avec ses eaux turquoise, ses plages immaculées de White Bay ou Sandy Bay et ses cocotiers, difficile de ne pas se croire durant quelques instants aux Maldives ! Il suffit pourtant de débarquer sur l’île pour constater que vous êtes bien aux Antilles, dans une ambiance où se mêlent avec harmonie les plaisirs de la plage et de la fête.

 

Car Jost Van Dicke ne se contente pas de proposer quelques-unes des plus belles plages des BVI, des vrais décors de cartes postales garantissant un maximum de like sur Instagram ou Facebook !

 

C’est aussi une île connue pour ses bars de plage, parmi les plus réputés des Caraïbes, où l’on savoure les produits de la mer, accompagnés d’un délicieux cocktail au rhum, sur fond de musique caribéenne endiablée.

 

Certains ont une renommée internationale dépassant sans mal les BVI, comme le Soggy Dollar Bar, l’Ivan’s Stress Free Bar ou encore le Foxy’s.

 

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir mouiller à proximité quelques yachts faisant escale pour profiter le temps d’une soirée de ces endroits mythiques.

 

Il est possible de loger sur cette petite île de 4 km², mais la réservation est obligatoire et les tarifs à la hauteur de l’endroit.

Norman Island et l'archipel Little Sisters, le mode Robinson Crusoé

 

On pourrait presque dire que Norman Island est à l’opposé de Jost Van Dicke, tant elle dégage un parfum encore sauvage. Jamais les Îes Vierges Britanniques n’ont aussi bien porté leur nom ! On ne sera pas étonné d’apprendre que ses criques et ses grottes ont longtemps abrité des bateaux de pirates, et qu’elle a servi de modèle à Stevenson pour écrire son célèbre roman « L’île au trésor ».

 

L’île regorge de baies aux plages de sable blanc, se prolongeant immédiatement par des collines verdoyantes à la végétation tropicale.

 

 

C’est un endroit idéal pour le snorkeling et les promenades en bateau, où vous serez peu importunés, en dehors parfois de majestueuses tortues marines qui décident de vous accompagner durant quelques minutes. Le barbecue sur la plage et sous la voûte céleste reste un moment magique !

Anegada, le bout du monde

 

Seuls les plus curieux, ou les chanceux disposant de plus du temps, s’aventureront vers ce petit atoll, habité par 200 âmes à peine et dont l’altitude culmine à… 8 mètres !

 

 

Eloigné au nord-est de l’archipel, il vous fera oublier l’ambiance caribéenne pour vous offrir un arrière-goût de Polynésie. Eaux turquoise, récifs coralliens, pêcheurs de coquillages et plages de sable fin invitent au rêve et à la détente.

 

 

Les lagunes saumâtres qui bordent l’ouest de l’île accueillent palétuviers et flamants roses, qui se détachent sur un dégradé de bleu de toute beauté.

 

 

Il s’agit d’un endroit incontournable pour les amoureux de snorkeling la journée, et les amoureux de homard le soir – la spécialité de l’île –, qu’on déguste les pieds dans un sable doux comme la farine… ou doux comme les journées qui s’écoulent dans ce véritable coin paradisiaque des Îles Vierges Britanniques !

Découvrez les Îles Vierges Britanniques avec Amériques Aventure

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés