Aller au menu Aller au contenu

Top 10 des plus beaux lacs du Canada

La beauté de la nature canadienne

Rêver de vacances au Canada, c’est d’abord rêver de grands espaces, d’étendues dominées par une nature belle et puissante où dominent les forêts et les lacs.

 

Que ce soit de l’Ouest canadien aux confins du Québec à l’Est, le pays est en effet le premier au monde pour la superficie de ses lacs, avec un total de 563 lacs sur une superficie de 100 km². Quelques-uns sont considérés parmi les plus beaux au monde ; découvrez notre top 10 des plus beaux lacs canadiens.

10 - Lac Erie

 

Si l’on se contente de ses berges, le lac Erie, qui sert de séparation entre le Canada et les USA n’a à priori rien d’exceptionnel en soi !

 

S’il mérite sa place dans le classement des plus beaux lacs canadiens, c’est par le panorama de toute beauté qu’il offre à travers le fleuve qui le relie au lac Ontario : la rivière Niagara.

 

 

Les chutes de cette rivière sont connues dans le monde entier et justifient à elles seules un voyage au Canada. Pour conjuguer balades à pied et promenades en bateau, prévoyez d’y consacrer au moins une journée ; les plus chanceux pourront même s’offrir le survol en hélicoptère, un moment magique, ou à défaut monter sur la tour d’observation, d’où le restaurant tournant offre une vue à couper le souffle ! 

9 - Lac Kipawa

 

Situé dans le comté de Témiscamingue au Québec, ce grand lac d’eau douce de 300 km² raconte à lui seul l’histoire de la région.

 

Entouré d’immenses forêts d’épicéas à la couleur émeraude, qui bordent une eau souvent noire, il fut l’un des lieux où s’installèrent dès 1850 les premières compagnies forestières, comme la Baie d’Hudson. 

 

Il s'agit d’un endroit idéal pour camper quelques jours et vivre une expérience de trappeur canadien. Impossible d’ailleurs d’y mourir de faim, car ses eaux sont connues pour regorger de poisson, que l’on peut pêcher paisiblement.

 

 

À la tombée du jour, ce lac en forme de toile d’araignée et parsemé de nombreuses baies, dégage une impression fantasmagorique de toute beauté, entre le silence de la nature et les majestueuses forets sombres.

8 - L'Archipel des Mille-ïles

 

Situé au Nord-Est du lac Ontario, à la frontière entre les États-Unis et le Canada, le Parc National des Mille-Îles promet un moment magique à ses visiteurs.

 

Côté lac, il présente deux visages. D’un côté, vous pouvez pagayer sur les eaux turquoises du fleuve Saint-Laurent dans une parfaite communion avec la nature et ses majestueux rivages de granite ; de l’autre, vous pouvez faire une croisière dans l’archipel, à admirer des propriétés plus incroyables les unes que les autres, dont plusieurs dévoilent le caractère historique de cette région magnifique et huppée.

 

Côté terre, vous retrouverez la vraie authenticité du trappeur canadien, avec une nature sauvage et un écosystème fluvial brut, préservés par le parc national.

7 - Lac Emeraude

 

Situé dans le Parc National de Yoho dans l’Ouest canadien, ce lac isolé est entouré par la chaîne de montagnes Président Range. Il doit son incroyable teinte verte émeraude aux carbonates de calcium libérés au fil des siècles par la montagne glaciaire, avec une lumière qui ne cesse de changer au cours de la journée.

 

 

Longer le petit sentier bordant la rive, ou s’offrir une promenade en canoé, permettent d’ailleurs de découvrir une eau pure, parfaitement transparente. Si l’on oubliait sa température, voilà qui donnerait presque envie de s’y baigner !

6 - Lac Berg

 

Moins connu que ces prédécesseurs, ce lac n’en reste pas moins un lieu saisissant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il doit son incroyable couleur bleue à l’immense Glacier Berg qui le domine, et dont les pentes neigeuses d’un blanc immaculé se reflètent dans l’eau.  Le parc et le lac offrent différents chemins de randonnée, plus ou moins faciles, pour découvrir grottes, berges et cascades.

 

 

Seuls les plus sportifs et les plus aguerris pourront se lancer dans un trail mythique de 42 km aller-retour, le Berg Lake Trail, qui mène à 1 646 mètres d’altitude pour découvrir un panorama à couper le souffle. Ce parcours très physique dispose de sept campgrounds le long de la montée, afin de le réaliser en plusieurs jours.

5 - Lac Wapizagonke

 

Situé au cœur du Québec et à l’ouest du Parc National de la Mauricie, le Lac Wapizakonge symbolise aisément toute la beauté de l’Est canadien, avec ses lacs aux eaux bleu profond, bordées de forêts de conifères à perte de vue.

 

Surplombé par les montagnes des Laurentides, il vous transporte sur 15 km dans une ambiance relaxante et reposante de bout du monde, qui invite à la randonnée ou à la pêche. Les couleurs de l’été indien subliment l’endroit, avec des dégradés de rouge inoubliables.

 

 

Il propose aux visiteurs un centre d'attraction naturelle, plusieurs sentiers de randonnée, différentes activités nautiques telles que le kayak ou le paddle, et des terrains de camping aménagés un peu partout.

4 - Lac Peyto

 

Le lac Peyto fait sans conteste partie des plus beaux lacs du pays, notamment l’été quand la fonte des glaciers lui confère cette couleur bleue cristalline d’une incroyable pureté. Son accès est facile, avec un chemin d’une quinzaine de minutes pour accéder au premier point de vue.

 

Les plus courageux poursuivront le sentier sur la gauche, en montant ensuite sur la droite vers un deuxième promontoire avec vue panoramique sur le lac et la vallée. La montée est un peu plus raide, mais 15 minutes plus tard, le résultat vaut la peine. 

 

 

Le panorama depuis le Bow Summit offre un vrai camaïeu de couleurs, entre le vert émeraude des forêts, la blancheur étincelante des sommets enneigés et le bleu turquoise de l’eau. Nul besoin d’être fatigué pour rester là plusieurs minutes à se reposer devant un tel spectacle ! 

3 - Lac Louise

 

Le Lac Louise est un site féérique et incontournable, qui fait partie des merveilles de l’Ouest Canadien et du parc de Banff.  Vous l’avez forcément déjà vu en photo, avec son eau turquoise dominée par les montagnes enneigées du Glacier Victoria. La vue est tellement magique qu’un hôtel de luxe s’y est établi depuis 1890, repris depuis par la chaine Fairmont. Y prendre un repas ou un verre est évidemment un must, pour conjuguer luxe et nature dans un moment de bien-être reposant.

 

Pour autant, il faut idéalement consacrer une demi-journée (minimum) ou une journée pour profiter pleinement du Lac Louise et de ses activités.

 

 

Les moins courageux se contenteront du petit sentier de 2 km qui longe les berges, tandis que les plus sportifs grimperont sur 5,3 km le petit sentier de la Plaine des Six-Glaciers. De difficulté moyenne, ce chemin offre des vues spectaculaires qui s’ouvrent soudain sous vos yeux, et où les branches des sapins et des épicéas forment un cadre naturel entourant les reflets turquoise ou émeraude du lac en contrebas.

2 - Lac Maligne

 

Situé dans le Parc National de Jasper, le Lac Maligne est le plus grand des Rocheuses canadiennes, et figure sans conteste parmi les plus spectaculaires.

 

Ses eaux turquoise offrent un dégradé de bleu et de vert, sur lesquelles vous pouvez faire une mini-croisière à l’Île de Spirit. Entouré de sapins, de pins et d’épicéas, vous profiterez alors d’une vue spectaculaire sur les montagnes, les glaciers et une eau aux couleurs magiques, dont les reflets bleu et vert ne cessent de changer au gré de la lumière.

 

Les abords du lac sont parfaitement équipés, et l’idéal est de terminer la journée pour prendre un verre ou un repas avec une vue féérique sur le lac.

1 - Lac Moraine

 

Ce lac glaciaire aux reflets turquoise d’une incroyable pureté est à lui seul le symbole de tous les lacs de l’Ouest canadien, apogée souvent d’un voyage dans les rocheuses canadiennes. Il faut découvrir l’été ce lac du parc de Banff, quand la pureté du ciel offre un dégradé de bleus de toute beauté. Quand le vent ne souffle pas, l’eau devient un véritable miroir reflétant parfaitement les dix montages aux sommets enneigés, dans cette eau incroyablement bleue aux couleurs polynésiennes.

 

Pour le découvrir dans toute sa splendeur, il faut emprunter en arrivant le petit sentier qui monte facilement vers un promontoire, d’où la vue est féérique et incontournable. L’idéal est d’y consacrer au minimum une demi-journée, pour prendre le temps de faire du canoé ou de s’engager sur la petite randonnée de 3,2 km. Il s'agit d’une promenade facile, offrant des vues sont à couper le souffle.

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés