Aller au menu Aller au contenu

Voyage Etats-Unis : Cow-boys et Terres Indiennes

Voyage au pays des cowboys

 
 
 
Vivez le rêve américain et partez à la conquête de l’Ouest ! De Denver, la Mile High City, à Las Vegas, la ville de la démesure, en passant par les hauts lieux de l’histoire pionnière tels que Cheyenne, Custer et Cody et certains des plus beaux parcs des Etats-Unis, le Far West ne manquera pas de vous étonner. Emerveillez-vous devant les phénomènes géothermiques incroyables de Yellowstone, les roches rouges du Bryce Canyon et des arches de Moab, les vestiges archéologiques fabuleux de la Mesa Verde, ou encore les paysages spectaculaires du Parc du Grand Teton et du Lac Powell. Enfilez votre Stetson, vos bottes de cowboy et vos éperons et partez découvrir les mystères de l’Ouest.
 
 
Nos experts États-Unis sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 

Suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Denver

 

Votre voyage au pays des cowboys débutera à Denver, la Mile High City ! Nichée au cœur des montagnes Rocheuses, la capitale du Colorado vous charmera grâce à son patrimoine western authentique, son quartier historique de Lover Downtown, ou encore ses musées d’Art de calibre international. Vous pourrez visiter gratuitement l’Hôtel de la monnaie, ou sont édités les pièces et billets américains, mais aussi le Capitole du Colorado, et admirer la superbe vue depuis son sommet. Promenez-vous dans les allées du City Park, le plus grand de la ville, qui abrite le Zoo de Denver, le Denver Museum of Nature and Science ainsi que les Denver Botanical Gardens

 

Votre passage à Denver est aussi l’occasion de vous rendre au Red Rocks Park and Amphitheatre. Cet amphithéâtre creusé dans la roche permet des expériences acoustiques hors du commun, et a été au fil des années la scène de plusieurs légendes de la musique telles que Jimi Hendrix et U2.

 

Cheyenne

 

Vous prendrez la route pour Cheyenne, la Capitale du Wyoming.  Cette ville, jadis connue comme une étape de choix dans le grand Ouest, subit un profond déclin à la fin du XXème siècle. Elle conserve cependant quelques sublimes bâtiments historiques ainsi que la locomotive Big Boy fabriquée en 1806. Vous pourrez également visiter la Wyoming Historical Prison State, l’ancienne prison d’Etat aujourd’hui reconvertie en musée. La région offre également de belles perspectives de randonnées. partez à la découverte du Medicine Bow Forest National et succombez devant ses paysages spectaculaires. Enfin, si vous passez par la ville au cours de l’été, ne manquez pas le Cheyenne Frontier Days, le rodéo local, afin de découvrir la culture western.

Custer

 

Votre voyage dans l’Ouest américain vous conduira ensuite dans le plus grand parc du Dakota du Sud : le parc Custer ! C’est ici que l’on trouve la plus grosse concentration de bisons du monde, mais aussi des wapitis, des cerfs de Virginie, des mouflons ou encore des chèvres de montagnes Rocheuses. Vous aurez l’opportunité d’explorer ce parc d’exception, mais aussi de pratiquer diverses activités de plein air telles que la pêche ou l’équitation. 

 

Votre passage dans la région est également l’occasion de vous aventurer le long de la Wildlife Loop Road, une route traversant les prairies, et vous offrant de belles possibilités d’observation des bisons.
Vous pourrez également visiter Rapid City et son Journey Museum, basé sur le site d’une ancienne mine d’or. Si vous voyagez au mois d’août, vous aurez sûrement la chance d’assister au Sturgis Rally, le second plus grand rassemblement de motards au monde. 

 

Vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte de visiter un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis, le Mont Rushmore. Vous pourrez rejoindre cette immense sculpture représentant quatre présidents emblématiques du pays en empruntant l’Iron Mountain Road, une route traversant des paysages sublimes et escarpés. Ne manquez pas non plus de marquer l’arrêt au Crazy Horse memorial, l’équivalent Sioux du Mont Rushmore, afin de découvrir la statue de ce célèbre chef amérindien, encore incomplète à ce jour.

 

Si le temps vous le permet, vous pouvez pousser votre exploration un peu plus au nord et découvrir la ville de Deadwood, vestige de l’époque de la conquête de l’Ouest. Émerveillez-vous devant ses façades typiques et ses souvenirs du passage de hors-la-loi célèbres tels que Wild Bill Hickok et Calamity Jane.

Cody

 

Votre pèlerinage dans l’Ouest américain passera nécessairement par la ville de Cody, la ville fantôme par excellence ! Fondée par William F.Cody alias Buffalo Bill en 1896, elle est très attachée aux traditions de la culture cow-boy et est considérée comme la capitale mondiale du rodéo. Vous pourrez visiter le Old Trail Museum, et admirer ses 25 bâtiments historiques restaurés ainsi que ses meubles et objets d’époque. Marquez l’arrêt au Irma Hotel,  fondé par Buffalo Bill en personne en l’honneur de sa plus jeune fille. Un passage à Cody est aussi l’occasion de profiter de ses nombreuses galeries d’art, parmi lesquelles la Big Horn Galleries et la Simpson Gallagher Gallery. Mais surtout, ne manquez pas le Cody Nite Rodeo, le plus ancien rodéo nocturne au monde, qui a lieu tous les soirs d’été depuis 1938, ou encore le Cody Stampede Rodeo.
Vous pourrez profiter de votre passage dans la région pour vous mettre à cheval vous aussi, dans l’un des 13 ranchs implantés aux alentours de la ville, et galoper au cœur des vastes plaines du Wyoming.
Enfin, découvrez encore un peu plus l’histoire des pionniers en visitant le Buffalo Bill Center of the West et ses 5 musées, et profitez d’une excursion en trolley pour visiter le barrage du Buffalo Bill Reservoir ainsi que des maisons de pionniers.

Yellowstone

 

Votre prochaine étape est l’un des plus célèbres parcs des Etats-Unis : Yellowstone. Connu pour l’incroyable activité géothermique liée à sa caldeira, elle contient les deux tiers des geysers de la planète, en plus d’abriter un grand nombre de sources d’eau chaudes multicolores, un canyon impressionnant ainsi qu’une faune diversifiée parmi laquelle des bisons, des grizzlis, des orignaux et des loups. Vous devrez emprunter la Grand Loop Road afin d’observer les plus beaux geysers et sources chaudes du parc, et tenter d’apercevoir les animaux de la région, en particulier lors de votre traversée de la Hayden Valley. Vous pourrez ensuite suivre la route en direction Old Faithful, à partir de Madison et vous arrêter aux nombreux sites d’intérêt majeurs, tels que Grand Prismatic Spring, la plus belle piscine du parc, bien mieux visible encore depuis la colline située derrière. Votre route vous conduira ensuite au Old Faithful Geyser, un des geysers les plus actifs du parc et projetant son eau à plus de 50 mètres de hauteur. Vous pourrez également admirer le Grand Canyon of the Yellowstone depuis le Lookout Point, et vous émerveiller devant ce spectacle grandiose. Les Mammoth Hot Springs offrent également un paysage hors du commun et méritent le détour.

Grand Teton

 

Vous voici arrivé dans un des derniers grands écosystèmes d’Amérique du Nord : le Parc national de Grand Teton. Situé au cœur du Greater Yellowstone Ecosystem, il vous éblouira par ses paysages de cascades, vallées et rivières ainsi que par sa faune diversifiée composée de loups, de bisons, d’élans, de wapitis et d’ours.
 
 
Vous pourrez admirer ses sites d’intérêt principaux le long du Jenny Lake Trail, un sentier de 12,2km à la difficulté modérée et vous permettant d’atteindre le superbe point de vue d’Inspiration Point ainsi que les cascades naturelles de Hidden Falls.
 
 
Ne manquez pas d’emprunter la Signal Mountain Summit Road, une route panoramique menant au sommet de la montagne Signal, et offrant des points de vue spectaculaires sur le parc tels que le Snake River Overlook. 
Prenez de la hauteur et observez ces merveilles depuis le ciel, en prenant place à bord du Jackson Hole Aerial Tram, un téléphérique montant jusqu’au sommet de la montagne Rendezvous à 3185 mètre d’altitude. Vous pourrez ainsi profiter de la vue mais aussi des nombreux sentiers de randonnée ainsi que des célèbres gaufres du petit restaurant d’altitude, le Corbet’s Cabin.

 

Si le temps vous le permet, faites un détour afin de visiter Jackson : la ville du Far West ! Vous serez séduit par ses bâtiments historiques, ses bars country et ses galeries d’art. La place de Jackson Town Square, le centre névralgique de ce hameau, est le lieu du Town Square Shootout, une démonstration théâtrale qui vous replonge au temps des cowboys et des indiens ! Et si la soif se fait sentir, ne manquez pas de vous offrir un verre au légendaire Million Dollar Cowboy Bar.

Salt Lake City

 

Vous quitterez le Grand Teton pour rejoindre la capitale administrative de l’Utah : Salt Lake City ! Fondée par des pionniers mormons en 1847, elle est aussi le centre religieux et historique de l’église mormone. Si cela vous intéresse, vous aurez l’opportunité de découvrir cette religion historique des Etats-Unis au travers de ses temples et musées. Commencez votre visite par le Temple Square, le cœur religieux du mormonisme, et admirez son tabernacle au dôme argenté. Vous pouvez également visiter l’Assembly Hall, où vous serez accueillis par de jeunes mormons vous proposant des visites guidées. La visite du Musée église de Jésus Christ of Latter-Day vous permettra de découvrir plus en détails l’histoire des mormons et de leur migration. 
 
 
Enfin le This if The Place Heritage Park est le lieu parfait pour se retrouver en immersion à l’époque de la colonisation. Vous pourrez admirer des vieux bâtiments et assister à des reconstitutions du mode de vie de l’époque.

Moab

 

Vous ferez ensuite route vers Moab et le Parc National des Arches. Ce parc hors du commun a la particularité de compter plus de 2000 arches naturelles mesurant entre 90cm et 91m de largeur. Les éléments ont façonné ce décor lunaire pendant plus de 100 millions d’années afin de nous offrir ce spectacle grandiose et unique au monde. Commencez votre visite par le Visitor Center, où vous pourrez admirer ces murs de grès rappelant les immeubles de la Park Avenue de New York, puis continuez par la Windows Section. Pour les plus sportifs, les sentiers de Delicate Arch et Fiery Furnace vous permettront d’admirer les labyrinthes de canyons, de falaises et de pics. Le sentier de Fiery Furnace nécessite cependant de sérieuses connaissances du terrain, vous devrez donc vous faire guider par un ranger expérimenté.
 
 
L’incontournable du parc reste cependant le Devil’s Garden, où un sentier de 2,6km permet l’observation de plus d’une soixantaine d’arches, dont la Landscape Arch, la plus connue, mesurant 30 mètres de hauteur et près de 90 mètres de long. Vous pourrez aussi emprunter la Primitive Loop Trail, un sentier plus difficile d’où vous pourrez observer près d’une dizaine d’arches spectaculaires.

Mesa Verde

 

Vous quitterez Moab afin de vous rendre au cœur d’un site archéologique exceptionnel : le Parc National de Mesa Verde ! Reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est habité par les indiens Pueblos, descendant des Anasazis. Ces ancêtres ont laissé des traces importantes de leur présence, sous la forme de ruines d’immenses maisons troglodytes, cachées dans le creux des falaises. Plus de 5000 sites archéologiques sont rassemblés dans cette zone unique et divisée en deux secteurs, celui de Chapin Mesa et celui de Wetherill Mesa.
La Chapin Mesa, section la plus visitée du parc, contient certains des plus beaux vestiges de ce peuple aujourd’hui disparu, tels que la Spruce Tree House, le Cliff Palace ou encore la Balcony House. Un sentier de randonnée vous permettra d’observer quelques-uns des nombreux pétroglyphes présents sur le site. Vous pourrez admirer ces merveilles depuis la Mesa Top Loop, un circuit de 10km en voiture offrant de superbes points de vue.

 

La Wetherill Mesa, la section la plus calme du parc, offre une boucle de 7km permettant de visiter les sites principaux, notamment la Step House et la Long House. Cette dernière, impressionnante par la taille, n’est accessible qu’aux plus sportifs accompagnés d’un guide expérimenté.

Page

 

Cet itinéraire vous permettra d’explorer un des joyaux de l’Ouest américain : le Lac Powell ! Créé à la suite de l’édification du Barrage de Glen Canyon en 1964, ce lac artificiel aura mis 17 ans à se remplir, devenant par la même occasion le deuxième plus grand plan d’eau artificiel d’Amérique du Nord. Vous serez séduit par ses roches rouges et son eau bleu azur, ses petites baies secrètes et ses plages cachées. Vous pourrez louer un bateau afin d’explorer vous même le lac (un permis B suffit !), ou bien réserver une excursion de groupe et ainsi découvrir une partie de 3150km de côtes. Vous pourrez également l’admirer depuis la terre ferme en commençant votre visite par les entrailles du Barrage de Glen Canyon, et poursuivre par les nombreux sentiers de randonnées partant de ce dernier. Les incontournables seront alors la Horseshoe Bend, qui offre un point de vue spectaculaire sur le fleuve Colorado et l’Antelope Canyon où vous serez séduit par les jeux de lumière et les mélanges de couleurs. Ne manquez pas de vous rendre au Rainbow Bridge, le plus grand pont naturel connu au monde, ni d’emprunter la Scenic View Road afin de vous rendre au Dam Overlook, un des plus beaux points de vue du parc. Les Hanging Gardens vous offriront quant à eux un spectacle époustouflant d’une végétation luxuriante au milieu du grès. Enfin, vous serez séduit par le Wiregrass Canyon, où vous pourrez admirer les fameux “hoodoos”, un slot canyon ainsi que deux magnifiques ponts naturels.

 

Profitez de votre passage au Lac Powell pour réserver un dîner croisière sur le lac et admirer ses magnifiques paysages autour d’un bon repas.

Bryce Canyon

 

Votre voyage se poursuivra au cœur d’un des plus beaux canyons de la région : le Bryce Canyon ! Vous assisterez ici à un paysage hors du commun : un vaste amphithéâtre parsemé de milliers de piliers de grès appelés hoodoos. Vous pourrez admirer ce spectacle depuis le Sunrise Point, le point de vue principal du parc, en particulier au moment du lever et du coucher du soleil. Plusieurs sentiers de randonnée vous permettront d'explorer les environs dont le sentier de Queen’s Garden qui vous permettra d’atteindre ce superbe point de vue sur les “cheminées de fées” ! Vous pourrez ensuite emprunter la Navajo Loop Trail jusqu’à Sunset Point afin d’avoir un autre angle de vue sur ce superbe canyon. Le Rim trail, au niveau de l’Inspiration Point est quant à lui un sentier facile qui vous offrira aussi de très beaux points de vue.
 
 
Enfin, pour observer les plus beaux couchers de soleil du parc, rendez-vous à Bryce Point, le point le plus au sud du parc, situé à 2528 mètres d’altitude et surplombant l'amphithéâtre. Votre passage dans la région est également l’opportunité d’assister aux Bryce Canyon Rodeos et de découvrir la culture et les traditions du Far West américain !

Las Vegas

 

Votre voyage vous emmènera ensuite dans la ville de la démesure, là où les fortunes s’obtiennent à une table de black-jack, et les mariés s’unissent au son d’Elvis Presley : Las Vegas ! Pour commencer à vous plonger dans l’atmosphère de cette ville singulière, marquez un arrêt à Hackberry, sur la route 66, où le temps semble s’être arrêté au cours des années 30, laissant ainsi ses motels, ses dinners, ses anciennes pompes à essence et ses vieux panneaux publicitaires, Vous apercevez le légendaire panneau “Welcome to Fabulous Las Vegas”, vous voilà arrivé ! Commencez par monter tout en haut de la Stratosphère afin de profiter de son magnifique panorama à 350 mètres au-dessus du sol. 
 
 
Vous aurez ensuite le loisir de découvrir les hôtels-casinos grandioses qui font la renommée de cette ville au milieu du désert. Commencez votre visite par le Bellagio, qui vous séduira par ses compositions florales, son thème italien raffiné et son fabuleux spectacle extérieur mêlant fontaines, son et lumière. Poursuivez avec une visite du Wynn, écrin de verdure au milieu du “Strip”, mais aussi Treasure Island et The Venetian. Profitez des attractions du parc intérieur Adventuredome du Circus Circus ou prélassez-vous sur un banc typique de la capitale française au Paris Las Vegas, un des plus beaux casinos de la ville, où vous serez plongé dans une version hollywoodienne de la ville lumière. Restez ébahi devant l’aquarium du Mandalay Bay, le plus grand d’Amérique du Nord et profitez de son complexe balnéaire luxueux.
 
 
Enfin ne manquez pas de faire un tour du côté de Fremont Street, le cœur historique de la ville où se sont établis les premiers établissements de jeux. Le spectacle est encore plus impressionnant de nuit, ou la Fremont Street Experience vous fera vivre une expérience son et lumière immersive et Rock&Roll !
 

Profitez de votre passage dans la région pour visiter la Valley of Fire. Cette vallée méconnue du grand public abrite de superbes pétroglyphes vieux de plus de 3000 ans et vaut assurément le détour.

Les terres des Cow-Boys et des Indiens avec Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 21 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés