Aller au menu Aller au contenu

Ouest Canadien : De Calgary à Vancouver

L’Ouest Canadien 

 
 
 
Nous vous proposons la découverte de l’Ouest Canadien. Au programme, les rocheuses canadiennes qui couvrent deux très belles provinces du Canada : la Colombie-Britannique et Alberta. Emerveillez-vous devant des paysages à couper le souffle... Entre sommets enneigés, chutes d’eau, lacs turquoise, des canyons impressionnants, une grande diversité de faune et flore, plages sauvages à perte de vue s’offrent à vous.  Faites aussi différents arrêts dans des villes modernes et dynamiques telles que Vancouver et Calgary. 
 
Envolez pour le Canada, et découvrez les Rocheuses Canadiennes, et la Côte pacifique lors d’un auto tour inoubliable ! 
 
Un programme à découvrir entre amis, en famille, ou à deux. 
 
Nos experts Canada sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages dans l’Ouest Canadien, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 
 

Notre suggestion d’itinéraire

 

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Ouest Canadien

 

De l’île de Vancouver à Whistler, en passant par les magnifiques parcs de Colombie Britannique et Calgary, la capitale canadienne des cowboys, un voyage dans l’Ouest canadien vous fera vivre un dépaysement total sur fond de paysages sublimes. Mêlant un patrimoine historique et naturel riche et diversifié, la Colombie Britannique vous séduira par ses paysages, entre montagnes Rocheuses, fjords majestueux et Océan Pacifique. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des grizzlys et des orignaux au Parc de Revelstoke, ou encore le spectacle magique des baleines, dauphins et orques nageant au large de l’île de Vancouver.

Calgary

 

Votre voyage dans l’Ouest Canadien commence à Calgary : la capitale canadienne des cowboys ! Située au cœur des Rocheuses à 1000m d’altitude, Calgary est une ville vivante où modernité et traditions se côtoient au quotidien.
 
 
Ici, il n’est pas rare de croiser des locaux arborant le fameux Stetson, au supermarché comme au ranch ! L’effervescence collective culmine au moment du fameux Stampede Calgary en juillet,  où courses équestres folles, rodéos et autres traditions cowboys et amérindiennes s’enchaînent pour vous offrir un spectale époustouflant. Ce plaisir se mérite cependant puisqu’il vous faudra réserver votre entrée un an à l’avance !
 
 
La ville compte quelques incontournables tels que la Tour de Calgary qui offre une vue panoramique sur la ville, la Stephen Avenue Walk pour son quartier historique, le musée Glenbow retraçant l’histoire des Premières nations et des colons, ou encore la 8ème avenue qui saura satisfaire vos plus folles envies de shopping ! Vous pourrez également vous rendre à Drumheller afin de visiter le musée Tyrell, qui compte dans sa collection plus de 80 000 spécimens de fossiles et une cinquantaine de squelettes de dinosaures complets. Il permet même aux visiteurs d’observer les scientifiques préparer les fossiles récemment découverts, en enlevant les résidus de roches agrégés autour de ceux-ci, afin qu’ils soient étudiés et exposés. Vous l’aurez compris, entre ses musées, ses théâtres, ses galeries d’art, son auditorium et les nombreux festivals qu’elle héberge chaque année, la ville de Calgary a de quoi vous faire passer un séjour inoubliable en plein cœur du Far West canadien !

Banff

 

Vous pourrez ensuite prendre la route pour le village de Banff, perché à 1380m d’altitude au cœur des montagnes Rocheuses. En chemin, ne manquez pas d’emprunter la Promenade des glaciers, une des plus belles routes panoramiques au monde, qui offre de nombreux points de vue à couper le souffle. Vous devrez également aller admirer les Chutes Sunwapta et leur canyon, qui sont un exemple typique de vallée suspendue, mais aussi le Lac Peyto où différents sentiers vous permettront de découvrir le lieu. Même les randonneurs les moins aguerris seront satisfaits puisqu’un sentier facile de 15 minutes offre déjà une vue spectaculaire !  
 
 
L’incontournable du parc reste cependant le Lac Louise. Considéré comme le joyau du Canada, vous serez séduit par ses eaux turquoise, nichées dans un écrin de montagnes. Si vous voyagez entre mai et octobre vous pourrez aussi pousser la visite jusqu’au Lac Moraine, situé à 14km du village de Lac Louise, et considéré par beaucoup comme le plus bel endroit des montagnes Rocheuses. Vous devrez enfin marquer un arrêt aux chutes Takakkaw, les deuxièmes plus hautes du Canada, ainsi qu’au Canyon de la Kicking Horse River où une télécabine vous conduira au sommet des montagnes Purcell.
 
 
Vous pourrez aussi profiter de votre passage dans la région pour vous lancer à l’assaut du Mont Sulphur, à pied ou en téléphérique, et profiter de son point de vue spectaculaire sur les alentours. 
 
 

Le centre-ville de Banff quant à lui regorge de boutiques, et accueille chaque année le festival des médias de Banff. Se détendre dans les sources thermales est un incontournable de la région, rendez-vous aux Upper Hot Springs ou aux Miette Hot Spring pour un bain revitalisant.

Parc National de Jasper

 

Bienvenue dans un des joyaux du Canada, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Parc National de Jasper ! En chemin, il vous faudra reprendre la Icefield Parkway, une des plus belles routes panoramiques du Canada qui relie Banff et Jasper. Les 230km situés entre Jasper et Lac Louise offrent des points de vue sublimes et l’opportunité d’observer des grizzlys. Vous pourrez faire une pause au pied du glacier Athabasca et au champ de glace Columbia situé non loin, sans oublier de prendre de la hauteur sur la passerelle Glacier Skywalk, d’où la vue sur les glaciers est à couper le souffle.
 

Le Parc National de Jasper recèle de merveilles qu’il vous faudra admirer, telles que le Lac Maligne et sa Spirit Island, l’île la plus photographiée au monde. Ses cascades valent également le détour, ne manquez pas de vous rendre aux Sunwapta Falls et aux Athabasca Falls, dont les eaux turquoises vous laisseront des souvenirs inoubliables.
 

Le village de Jasper est le point névralgique du parc.Vous pourrez y trouver tous les services dont vous aurez besoin tels que des hôtels, des boutiques, des restaurants ou encore des épiceries. Ne manquez pas d’emprunter le téléphérique ou son sentier de randonnée.
 

En quittant Jasper, n’oubliez pas d’emprunter l’autoroute panoramique Yellowhead entre Jasper et Wells Gray Park. Vous aurez peut-être la chance d’observer la faune locale, en particulier au cours des heures autour du lever et du coucher du soleil. Ne manquez pas de vous arrêter au pied du Mont Robson, et d’admirer le plus haut sommet des rocheuses canadiennes. Empruntez les sentiers du Canyon Maligne, dont les gorges d’une profondeur de 50 mètres offrent un spectacle grandiose. Arrêtez vous également au Lac Medicine, merveille de la nature, dont le réseau de rivières souterraines formerait le plus grand réseau de cavernes inaccessibles au monde. Les sentiers du Mont Edith Cavell, culminant à 3300m d’altitude, vous offrent également de belles possibilités de randonnées. Admirez ses prés fleuris ainsi que son superbe point de vue sur le glacier Angel, et émerveillez vous devant sa faune. Cerfs mulets, mouflons, wapitis et bien d’autres se trouveront peut-être au tournant d’un sentier ! 

Parc Wells Gray


Visitez le parc Wells Gray dit “Parc aux cascades”. Ce parc qui compte parmi les plus sauvages du Canada compte en effet un grand nombre de cascades naturelles ainsi qu’une importante population d’ours noirs. 
Si vous séjournez au sein du parc au cours des mois de juillet ou d’août, ne manquez pas de vous rendre aux Mount Trophy Meadows, et d’admirer ses formidables prairies de fleurs alpines. Le sentier du Sheila Lake vous permettra d’observer des prairies subalpines au bout d’à peine 45 minutes de marche, et pour les plus sportifs, la Skyline Ridge, un circuit de 12km aller-retour vous offrira des points de vue spectaculaires sur les montagnes Santa Cruz. Le Lac Clearwater et son eau limpide sauront vous détendre après une longue journée de randonnée. Poussez son exploration jusqu’aux Chutes Bailey et admirez le fabuleux spectacle des saumons remontant la rivière.
 

Enfin, admirez le joyau du parc, les chutes Helmcken qui valent le détour à elles seules. Classée parmi les plus belles chutes du Canada, elle saura vous émerveiller par la puissance de son débit et ses 141m de hauteur. 

Whistler

 
Sur la route de Victoria, vous ferez étape à Whistler, un petit village de villégiature proposant un certain nombre de restaurants, boutiques et terrasses. Sélectionné pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2010, il héberge une immense station de ski dont la réputation n’est plus à faire. Ne manquez pas de prendre le téléphérique “Sommets des sommets” reliant Mont Whistler et Blackcomb et montant jusqu’à 436m au dessus de Fitzsimmons Creek.

Victoria

 

Empruntez le traversier pour la pointe sud de l’île de Vancouver à la découverte de la capitale de la Colombie Britannique : Victoria. Surnommée la “Ville des jardins”, elle allie modernisme et traditions avec une aisance rare, et se visite à pied ou à vélo. Vous pourrez ainsi monter en haut de la tour du centre d’informations touristique de Wharf Street et admirer son superbe point de vue sur la ville, ou encore arpenter l’Inner Harbor, où vous serez séduit par ses vieilles embarcations, ses bâtiments anciens ainsi que par les maisons flottantes de Fisherman’s Wharf. Promenez-vous dans le Chinatown, visitez le marché de l’artisanat ou encore le Farmer’s Market. Admirez ses galeries d’art, ses maisons historiques ainsi que ses parcs et jardins fleuris. Ne manquez pas de visiter le Royal British Columbia Museum, où vous pourrez découvrir l’histoire naturelle et humaine de la région, ou encore les Butchart Gardens, qui vous éblouiront par la couleur de leurs fleurs de mars à octobre. 
 
 
Enfin, vous pouvez faire un tour au Beacon Hill Park et ainsi profiter de ses pelouses, de ses étangs ainsi que ses concerts estivaux.
 

Victoria est également un excellent point de départ de safaris d’observation des baleines, orques, otaries et bien d’autres espèces marines. Ne manquez pas ce spectacle magique au plus près de ces géants des mers. 

Vancouver

 

Vous voilà arrivé dans la capitale économique de la Colombie Britannique : Vancouver. Cette grande ville cosmopolite et animée, surnommée “Ville de verre”, se visite à pied ou à vélo. Commencez par arpenter le Parc Stanley, dont les arbres centenaires et les plusieurs centaines d’espèces de faune et de flore différentes se mêlent dans un paysage sublime. Partez explorer les quartiers de Gastown, le plus vieux quartier de la ville, et de Granville Island et leurs boutiques et brasseries branchées.
 
 
Si vous êtes pris d’une envie de shopping, faites un tour du côté de Broadway Avenue et Robson Street, et profitez-en pour dîner dans un restaurant gastronomique. Prenez de la hauteur en montant au sommet de la Tour du Harbour Centre, qui vous offre une vue panoramique à 167 mètres d’altitude.
 
 
Si la chaleur se fait sentir, ne manquez pas de vous baigner le long d’une des nombreuses plages de Vancouver telles que celle d’English Bay, et allez admirer les superbes spécimens de cétacés de l’Aquarium de Vancouver. 
 
 

Prenez également le temps de monter au sommet du Mont Grouse via son téléphérique, et admirer la vue ainsi que les ours et loups blancs hébergés sur le site.

Ashcroft

 

Faites étapes à Ashcroft, ville mythique dans l’histoire du Canada ! C’est d’ici que les premiers prospecteurs partaient afin de faire route vers le Nord et leurs rêves de richesses, au cours des années 1860. Vous pourrez visiter le site de Hat Creek Ranch retraçant cette partie de l’histoire canadienne. Située au milieu d’une zone aride semi-désertique et posée sur les rives de la rivière Thompson, Ashcroft est traversée par la route transcanadienne Est offrant de superbes paysages. Empruntez-la en direction de Kamloops et en passant par Cache Creek. En longeant le bord du lac Kamloops vous aurez alors l’opportunité d’admirer les champs de ginseng, et pourquoi pas vous offrir un soin revitalisant à base de cette plante native d’Asie mais aussi de l’Est du Canada. 

Revelstoke

 

Visitez le Parc National du Mont Revelstoke, un paradis pour les photographes. Entre montagnes, neiges éternelles et glaciers majestueux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des ours noirs ou encore des orignaux. Vous aurez accès ici à des randonnées de tous niveaux parmi une multitude d’activités de plein air. Vous pourrez également prendre la Promenade-des-Prés-dans-le-ciel jusqu’au sommet du Mont Revelstoke et admirer son point de vue spectaculaire. Vous aurez le choix entre emprunter une navette ou bien un sentier de randonnée afin d’arriver au sommet : le Upper Summit. La vingtaine de sentiers du parc saura satisfaire les randonneurs débutants comme confirmés. Les plus téméraires s’attaqueront au sentier du Sommet depuis la vallée et devront fournir un effort sur une distance de 10km et un dénivelé de 1353 mètres. Ils pourront également emprunter le sentier Lindmark dont les 7km et les 900m de dénivelé leur donneront du fil à retordre. Des sentiers au niveau de difficulté plus modéré tels que ceux du Lac Eva et du Lac Miller offrent également de beaux points de vue et méritent le détour. 
 
 
Ne manquez pas d’emprunter également le sentier des cèdres géants, d’où vous pourrez admirer des cèdres vieux de 500 ans. 
 

Fondé dans les années 1880, le village de Revelstoke doit son existence au développement du chemin de fer canadien. Centre de villégiature encore à l’abri du tourisme de masse, Revelstoke vous offre un grand panel d’activités. Du saut à ski à l’héli-ski, en passant par le rafting ou encore l’équitation, vos envies de sensations fortes seront satisfaites dans ce paradis des sports extrêmes.

En résumé 

 
 
Ce voyage permet de découvrir les plus beaux paysages canadiens à travers des étapes riche en émotions. Des montagnes verdoyantes, des lacs miroitants, des parcs nationaux immenses ! 
 
 
Idéalement, un tel programme se fait sur 16 jours, mais il s’agit d’un programme sur mesure que nous pourrons adapter à votre budget, vos disponibilités, et envies de voyage. 
 
 
De ce premier jet, nous pouvons tout vous proposer. Un séjour dans un ranch, dans une cabane sur un lac, un tour en kayak, une balade en mer pour découvrir les baleines, une balade à cheval, un survol en hydravion….. 
 
 
Nous pourrons adapter le programme et l’itinéraire au mieux, pour coller à vos aspirations de voyage. 
 
 
L’équipe Amériques Aventure est à votre service pour vous proposer le plus beau des voyages dans les Rocheuses Canadiennes. 
 
 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés