Aller au menu Aller au contenu

Voyage en Argentine - À la découverte des incontournables

Argentine

 
Venez découvrir les merveilles naturelles de l’Argentine ! Visitez Buenos Aires, la ville d’origine du Tango. Admirez les fabuleuses chutes d’Iguazu. Prenez le temps de flâner dans les rues de Salta et de partir à la conquête des sites exceptionnels de sa région. Puis, rendez-vous en Terre de feu pour une impression de bout du monde...
Enfin, ultime étape de ce merveilleux voyage, la découverte du Parc des Glaciers, avec El Calafate, le Perito Moreno, les estancias du bout du monde !
 
 

Nos experts Argentine sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !

Suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Buenos Aires

 

Votre voyage en Argentine débute au sein de sa capitale : la sublime Buenos Aires !
 
 
Située sur les rives du Rio de la Plata, la cité porteña est mondialement connue pour avoir vu naître le tango dans son quartier de la Boca. Découvrez les plus beaux sites de la ville tels que la Casa Rosada, la Plaza de la Republica ou encore le quartier historique de San Telmo et ses jolies ruelles pavées. Prenez le temps de faire vos emplettes dans la Calle Florida et de goûter aux produits et vins locaux du marché aux puces. Explorez les quartiers branchés de Palermo et de Puerto Madero. Vous serez séduit par les boutiques de créateurs, les galeries d’art contemporain, les bars et les restaurants de ces quartiers branchés. Les passionnés de danse prendront le temps de visiter les quartiers de Chacarita, et de Abastos, son musée Gardel ainsi que l’Académie nationale de Tango. Ils pourront participer à une soirée dansante au Milonga, où assister à un spectacle au théâtre Colon, dont la réputation de l’acoustique n’est plus à faire. Les amateurs d’art pourront admirer les collections du musée MALBA, présentant une grande collection d’artistes d’Amérique latine, ainsi que celles du Musée José Hernandez, présentant un riche ensemble d’artisanat gaucho.
 

Profitez de votre passage dans la région pour participer à une excursion en kayak au sein du Delta du Tigre, bordé de superbes maisons portenos. Vous aurez également l'opportunité de vous rendre au marché de Liniers afin d’assister à une vente aux enchères de bétail, authenticité garantie !

Iguazu

 

La prochaine étape de votre voyage en Argentine est le fabuleux Parc National d’Iguazu !
 
 
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il rassemble un total de 275 chutes d’eau, parmi les plus impressionnantes au monde, le tout sur une distance de plus de 2 kilomètres. La hauteur des chutes est de 65 mètre en moyenne, pour culminer au niveau des Gorges du Diable, qui chutent de plus de 90 mètres. Vous pourrez admirer ces merveilles de la nature en vous aventurant le long de passerelles et de sentiers sillonnant la forêt, ou bien lors d’une excursion en zodiac au pied des chutes. Située dans une zone riche en faune et en flore, vous aurez peut-être la chance d’observer de nombreux papillons, coatis, vencejo, les discrets jaguars et ocelots, ou encore quelques unes des 450 espèces d'oiseaux qui peuplent le site comme le toucan et le perroquet.
 
 
Vous serez logé à Puerto Iguazu, la ville la plus proche du parc et qui offre une atmosphère calme loin du tumulte du site très touristique.
 

Profitez de votre passage dans la région pour vous rendre aux Mines de Wanda. Vous pourrez admirer les superbes gisements de pierre semi-précieuse et comprendre les méthodes d’extraction de ces roches. Prenez le temps de visiter les missions jésuites, très prospères au cours du XVIIème siècle et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les plus importantes sont celles de San Ignacio Mini et son musée rassemblant des objets d’époque, de Santa Ana, de Santa Maria Mayor ainsi que celle de Nuestra Senora de Loreto qui fonda la première imprimerie du pays. Plus qu’une mission d’évangélisation, le travail des jésuites s’est appuyé sur un système avant-gardiste basé sur une économie communautaire, une justice propre avec l’abolition de la peine de mort, une place centrale faite à l’éducation en langue indigène ainsi qu’une mise en valeur particulière des arts. Lors de l’expulsion des jésuites, les églises furent pillées et détruites puis englouties par la forêt.
 
 
Vous aurez également l’opportunité d’arpenter la Réserve de biosphère de Yaboti, la plus jeune du pays, créée en 2018. Elle fût ouverte après un long travail de réinsertion d’espèces menacées comme le tapir, le jaguar, le puma, le toucan, ainsi que diverses espèces de perroquets. Les chutes de Mocona sont un point fort du parc, avec leur filet d’eau de 10 mètres de hauteur et qui s’étire sur une distance de 2 kilomètres. La réserve est habitée par 8 communautés guaranis qui participent à l’effort de conservation du parc tout en proposant des activités de tourisme durable aux visiteurs

Salta et le nord

 

Vous serez ensuite transféré dans le Nord de l’Argentine afin de découvrir cette superbe région et la charmante ville de Salta !
 
 
Fondée en 1582 à 1200 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes, “Bella” comme la surnomme les locaux, n’a rien perdu de son charme colonial. Vous pourrez y observer de superbes bâtiments aux balcons de bois et dotés de sublimes patios intérieurs. Prenez le temps d'arpenter ses places animées, ses marchés colorés et de faire une halte pour admirer le sublime Couvent San Bernardo, construit au XVIème siècle. Vous serez charmé par la beauté de ses monuments tels que le Cabildo et la Basilique San Francisco ainsi que les superbes créations du marché artisanal. Les férus d’histoire pousseront la visite jusqu’au Musée d'archéologie de Haute Montagne (MAAM), qui abrite 3 momies d’enfants incas anciennes de 500 ans retrouvées sur le volcan Llullaillaco.
 

Profitez de votre passage dans la région pour réserver une excursion au sein des Vallées Calchaquies. Commencez par emprunter la Cuesta del Obispo, reliant Salta aux Vallées Calchaquies. Cette route culmine à 3340 mètres d’altitude tout en proposant des panoramas superbes comme celui de la Piedra del Molino. Elle continue ensuite son tracé à travers le Parc national Los Cardones. Vous aurez également l’opportunité de monter à bord du train des nuages en direction de l’Altiplano jusqu’à la charmante bourgade de San Antonio de Los Cobres. Ce train spectaculaire passe à plusieurs reprises à plus de 4000 mètres d’altitude et vous offre un panorama à couper le souffle. Enfin, ne manquez pas de déguster les vins de malbec, à l’arôme unique, produits un peu partout dans la région.
 
 
Vous pourrez ensuite visiter le Parc National Los Cardones et admirer sa faune et sa flore diversifiées composées de cactus cierge, de pumas, de guanacos, de viscaches ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux comme le condor. Vous aurez encore l’ici l’occasion d’atteindre de superbes points de vue sur la vallée de Lerma le long de la Cuesta del Obispo.
 

Prenez le temps de faire un tour à Cachi, nichée à 2300 mètres d’altitude. Considérée comme une des plus belles villes de la région, elle vous séduira par son style colonial authentique, ses maisons peu élevées, ses rues pavées et son atmosphère paisible. Une visite au musée archéologique de la ville vous en apprendra davantage sur la vie dans les vallées de Calchaquies.
Partez ensuite en excursion aux Salinas Grande, ces 12 000 hectares de désert de sel, perché à 3500 mètres d’altitude. Vous pourrez sûrement y observer des flamants roses, des vigognes ou bien des suris, un cousin du nandou. 
 
 
Ne manquez pas de visiter le Quebrada de Humahuaca, un canyon formé de grès rouge érodé par le vent et reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir le lieu en randonnant le long des nombreux sentiers du parc, . Le sentier Paleta del pintor part du village de Maimara et vous permetra d’observer de superbes formations de roches colorées. Le sentier la hornocal vous mènera lui à la bien nommée montagne aux quatorze couleurs depuis Humahuaca. Le sentier Paseo de Los Colorados vaut également le détour, et commence au niveau du Pueblo de Purmamarca. Vous serez charmé par ce village présentant de superbes maisons faite de pisé et de bois de cactus. Un autre sentier part de ce joli village pour atteindre la fameuse montagne aux septs couleurs.
 

Enfin, vous pourrez aussi vous rendre à Molinos, un petit village pittoresque. Promenez-vous dans ses rues de terre battue et admirez l'Église San Pedro, dont le toit est constitué de cactus. Dégustez les délicieux vins de la Bodega Colomé, accompagnés de spécialités locales, et profitez-en pour visiter le Musée James Turrell consacré à l’artiste américain.

Ushuaïa et la Terre de feu

 

La prochaine étape de votre voyage en Argentine est la capitale de la Terre de Feu, la légendaire Ushuaïa ! Considérée comme la ville la plus australe du monde par les Argentins, elle compte même le Musée du bout du monde. Le Musée du Presidio met lui l’accent sur l’histoire de la ville, tandis que le Mée Mundo Yamana se consacre à la reconstitution d’habitats traditionnels des Yamanas entre autres ressources sur les peuples autochtones.
 
 
Ushuaïa est le point de départ idéal pour explorer la région. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous rendre au Détroit de Magellan, au Cap Horn, ou bien embarquer pour une visite du Canal de Beagle, qui relie l’Atlantique et le Pacifique sur 180 kilomètres. Vous pourrez ainsi visiter l'Île Bridges, où certaines plantes en voie d’extinction sont endémiques, mais aussi l’Isla de los Pajaros, qui abrite des cormorans impériaux, des goélands dominicains mais aussi des labbes du Chili. Votre excursion vous emmènera jusqu’au phare des éclaireurs, édifié en 1920 et à l’île des lions de mer où vous pourrez observer des otaries à crinière, des éléphants de mer du sud, des manchots, des caracas australs ou encore des labbes antarctiques.
 
 
Le principal attrait de la région reste le Parc national de la Terre de feu. Doté d’une faune diversifiée, vous pourrez y observer des renards rouges, des castors, des guanacos ainsi que de splendides forêts subantarctique. De nombreux sentiers de randonnée vous permettront de découvrir les environs. Commencez par le sentier de la Senda Costera, longeant le littoral, vous aurez l’opportunité d’y observer diverses espèces d’oiseaux marins. Vous devrez ensuite emprunter le Sentier de la Senda Guanaco, serpentant à 970 mètres d’altitude, et qui offre un point de vue incroyable sur l’ensemble du parc nationale et de la Cordillère de Darwin.
 
 

Enfin si vous venez à Ushuaïa en hiver, ce sera l’occasion de pratiquer le chien de traineau, les raquettes, le ski de fond ou encore le ski alpin !

Calafate

 

La prochaine et dernière étape de votre voyage se situe en Patagonie, il s’agit des environs de El Calafate.
 
 
Située aux portes du Parc national des glaciers, elle constitue le point de départ idéal pour explorer les merveilles naturelles de la région. Vous serez séduit par ses terres sauvages et ses immensités vierges parfois inexplorées. Vous rejoindrez L’Estancia Cristina par bateau, lors d’une traversée féérique passant au pied du glacier Upsala. Arrivé sur place, vous succomberez au charme des maisons de maîtres et de la démonstration de l’organisation et des activités d’une estancia du début du XXème siècle. Cette propriété historique reconvertie en lodge confortable propose de superbes excursions afin de découvrir les plus beaux sites de la région. Vous pourrez ainsi partir à la découverte du fameux glacier Upsala, un des plus importants du parc, qui mesure près de 60 kilomètres de long avec une hauteur de front de 60 mètres face au lac Argentino. Vous pourrez également explorer ce dernier, le plus grand lac d’Argentine, qui possède une couleur turquoise unique issue de l’érosion glaciaire. L’autre visite phare de l’estancia est l’excursion au glacier Perito Moreno. Ce géant de glace de 30 kilomètres de longueur et 5 kilomètres de largeur domine le Lac Argentin de 30 à 60 mètres de hauteur. En venant fondre dans le Lac Argentin, il libère régulièrement d’imposants blocs de glace, créant ainsi des icebergs flottant à la surface. Vous pourrez également participer à une balade au Canadon de los Fosiles ou à une session de pêche à la Laguna de la Pesca et observer les incroyables oiseaux qui la peuplent.
 
C'est le point phare de votre voyage ! Comment finir en beauté !

Partez à la découverte de l'Argentine avec Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur au moins 17 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Alors, prêt à faire vos valises et vous envoler pour l' Argentine ? Confiez nous votre projet de voyage.

 

Itinéraire personnalisé, selon vos aspirations de voyage, et votre budget sur demande : info@ameriques-aventure.com

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés