Aller au menu Aller au contenu

Voyage en Argentine : La route des vins

Amateurs de vins raffinés, venez découvrir la route des vins argentins ! De la Patagonie au Nord-Ouest de l’Argentine, elle s’étire sur une distance de 2000 kilomètres le long de la Cordillère des Andes. Vous y trouverez bien entendu le Malbec, le cépage emblématique du pays, mais pas seulement ! Torrontés, cabernet sauvignon, merlot, chardonnay, syrah… de nombreux cépages issus de l’Ancien Monde se sont parfaitement acclimatés au climat andin, favorisés par les sols graveleux et argilo-calcaires et un climat sec. Vous trouverez ainsi en Argentine les vignobles les plus austraux et les plus hauts du monde, situés entre 600 et 3000 mètres d’altitude. Votre aventure en Argentine sera aussi l’opportunité de visiter de fabuleux sites précolombiens tels que le Parque de Los Menhires et Quilmes. Enfin vous serez émerveillé par les sites naturels grandioses de la Quebrada de Humahuaca, de la Quebrada de las Conchas et de Ischigualasto.

Nos experts Argentine sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages en Argentine, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Amateurs de la route des vins, nous saurons vous dénicher les petites adresses hors des sentiers battus.

Du conseil, des petites pépites, des adresses d'exception, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !

 

Suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

BUENOS AIRES

 

Votre voyage en Argentine débute au sein de sa capitale : la sublime Buenos Aires !
 
 
Située sur les rives du Rio de la Plata, la cité porteña est mondialement connue pour avoir vu naître le tango dans son quartier de la Boca. Découvrez les plus beaux sites de la ville tels que la Casa Rosada, la Plaza de la Republica ou encore le quartier historique de San Telmo et ses jolies ruelles pavées. Prenez le temps de faire vos emplettes dans la Calle Florida et de goûter aux produits et vins locaux du marché aux puces. Explorez les quartiers branchés de Palermo et de Puerto Madero. Vous serez séduit par les boutiques de créateurs, les galeries d’art contemporain, les bars et les restaurants de ces quartiers branchés. Les passionnés de danse prendront le temps de visiter les quartiers de Chacarita, et de Abastos, son musée Gardel ainsi que l’Académie nationale de Tango. Ils pourront participer à une soirée dansante au Milonga, où assister à un spectacle au théâtre Colon, dont la réputation de l’acoustique n’est plus à faire. Les amateurs d’art pourront admirer les collections du musée MALBA, présentant une grande collection d’artistes d’Amérique latine, ainsi que celles du Musée José Hernandez, présentant un riche ensemble d’artisanat gaucho.
 
 
Commencez votre découverte des vins argentins en visitant la Cava del Querandi, où vous pourrez déguster les plus grands crus argentins.

 

MENDOZA

 

Vous prendrez ensuite un vol pour la première région viticole du pays : Mendoza ! Combinant un climat à la fois chaud et sec, et une altitude élevée, la région dispose d’une amplitude thermique importante permettant aux raisins de développer une maturité singulière. C’est grâce à ces caractéristiques hors norme que la région produit près des deux tiers des vins du pays au sein de ses 150 000 hectares de vignobles, rattachés à plus d’un millier de caves. Le cépage iconique d’Argentine, le fameux Malbec, est très largement cultivé dans la région, parmi une cinquantaine d’autres variétés. Vous pourrez également déguster du Cabernet Sauvignon de très bonne qualité. Commencez par visiter la ville de Mendoza, capitale de la région éponyme. Fondée en 1561 puis reconstruite au XIXème siècle à la suite d’un terrible séisme, elle présente aujourd’hui un plan urbain très aéré destiné à favoriser les évacuations de population. Arpentez le Mercado Central et humez les senteurs épicées des étals. Prenez le temps de visiter la Bodega La Rural et son grand musée du vin.

 

Vous commencerez ensuite votre chemin sur la route des vins argentins. Visitez le domaine Catena Zapata, établi en 1902 et un des plus anciens et renommés producteurs de vins du pays. Découvrez ensuite le domaine Achaval Ferrer, né de la passion de plusieurs œnologues de renom pour la recherche viticole. La production de ce domaine est ainsi axé sur l’optimisation de la combinaison des facteurs terroirs, sols et microclimats. Le domaine de la Finca Decero, quant à lui, vous séduira par ses méthodes traditionnelles de vinification, sans intervention mécanique. Vous pourrez également déguster la formidable cuisine du chef Andrés Fozzati, parfaitement associée aux meilleures bouteilles du domaine. Vous serez également charmé par le domaine de la Pulenta, et sa longévité hors du commun, hérité de génération en génération depuis le début du XXème siècle. Enfin, rendez-vous à la Bodega Tapiz afin de profiter de ses promenades en attelage au milieu des vignes, la Cordillère des Andes en toile de fond.

 

Profitez de votre passage dans la région pour monter un peu plus au nord, au sein des vignobles de San Juan. Vous y goûterez la spécialité de la région : le Syrah argentin, cultivé sur plus de 50 000 hectares. Ce cépage noir donne un vin coloré, riche en tannins et aux arômes fruités et épicés. Vous pourrez aussi visiter le domaine Graffigna afin de goûter un fabuleux vin de Malbec. Prenez également le temps de visiter le parc national d’Ischigualasto et d’admirer ses superbes fossiles de dinosaures.

 

SALTA ET LE NORD

 

La prochaine étape de votre route des vins argentins est une des plus belles régions du pays : Salta et le Nord !
 
 
Fondée en 1582 à 1200 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes, “Bella” comme la surnomme les locaux, n’a rien perdu de son charme colonial. Vous pourrez y observer de superbes bâtiments aux balcons de bois et dotés de sublimes patios intérieurs. Prenez le temps d'arpenter ses places animées, ses marchés colorés et de faire une halte pour admirer le sublime Couvent San Bernardo, construit au XVIème siècle. Vous serez charmé par la beauté de ses monuments tels que le Cabildo et la Basilique San Francisco ainsi que les superbes créations du marché artisanal. Les férus d’histoire pousseront la visite jusqu’au Musée d'archéologie de Haute Montagne (MAAM), qui abrite 3 momies d’enfants incas anciennes de 500 ans retrouvées sur le volcan Llullaillaco. Enfin, le Museo de la Vid y el Vino vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et les caractéristique du vignoble des Vallées Calchaquies.

 

Profitez de votre passage dans la région pour visiter le village de Purmamarca, situé au Nord de Salta. Situé à 2100 mètres d’altitude, il est considéré comme un des plus beaux villages de la région. Réputé pour la qualité de son artisanat, il séduit par ses maisons colorées, ses ruelles ensablées, son église pittoresque et son atmosphère, comme hors du temps. Vous pourrez y arpenter le sentier de la montagne aux sept couleurs et découvrir ses sublimes formations rocheuses. Partez ensuite en excursion aux Salinas Grande, ces 12 000 hectares de désert de sel, perchés à 3500 mètres d’altitude. Vous pourrez sûrement y observer des flamants roses, des vigognes ou bien des suris, un cousin du nandou. 

 

Vous aurez ici aussi l’opportunité de visiter des vignobles d'exception. Commencez par le domaine viticole Fernando Dupont, situé à Maimara. Comptant parmi les plus renommés de la région, il se distingue par un recours progressif à des techniques ancestrales de viticulture biodynamique. Votre passage dans cette ville est également l’occasion de vous rendre sur le site de la “palette du peintre” et d’observer ses formations rocheuses aux couleurs vives. Vous poursuivez votre route vers Tilcara et sa superbe forteresse Pucara de Tilcara. Établie entre les années 1000 et 1480, elle offre un superbe panorama sur la quebrada. Tilcara est également une superbe étape pour passer la nuit entre deux dégustations, grâce à ses nombreuses propriétés de charmes.Vous pourrez ensuite continuer votre route vers Uqui, où vous serez séduit par l’église du village, érigée au XVIIème siècle. 
 
 
Ne manquez pas de visiter la Quebrada de Humahuaca, un canyon formé de grès rouge érodé par le vent et reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir le lieu en randonnant le long des nombreux sentiers du parc.
 
 
Enfin, prenez le temps de vous rendre au sud de Salta afin de découvrir le Parc National Los Cardones et les Vallées Calchaquies.

CAFAYATE

 

Vous ferez ensuite route vers Cafayate, le deuxième vignoble argentin le plus important ! En chemin, ne manquez pas de marquer une halte au niveau de la Quebrada de Las Conchas afin d’admirer ses superbes sculptures rocheuses naturelles.
 
 
Vous arriverez enfin à Cafayate, prêt à déguster ses plus grands crus ! Commencez par visiter le Musée de la vigne et du vin de la Bodega Encantada, vous y découvrirez une exposition dynamique et interactive sur l’histoire et les particularités du vignoble des Vallées Calchaquies. Situé entre 1000 mètres et 3000 mètre, Cafayate est considéré comme un des plus hauts vignobles du monde. Sa spécialité : le Torrontes, un cépage connu pour son pied haut, sa production importante de fruits ainsi que son arôme fruité et intense, proche du gewurztraminer alsacien. Après diverses exportations du cépage, il est aujourd’hui cultivé exclusivement en Argentine où il connaît un franc succès. Vous pourrez visiter les caves du Domingos Hermanos et déguster sa production issue de malbec, cabernet sauvignon; merlot, syrah, tannat, chardonnay et bien évidemment de torrontés. Prenez le temps de visiter la Finca Quara, transmise de génération en génération depuis 1870. Découvrez la Finca Las Nubes, qui produit en quantité restreinte des vins de torrontés, de cabernet sauvignon, de malbec, de merlot et de chardonnay, à hauteur de 50 000 bouteilles par an.
 
 
Vous devrez également visiter la Bodega Etchart, établie en 1850 et une des plus anciennes de la région. Non loin de celle-ci, la Bodega Domingo Molina vaut également le détour. Reconnu pour la qualité de ses vins, ce domaine situé entre 1600 et 2300 mètres d’altitude produit des vins de Malbec, de Torrontes, de cabernet sauvignon et de tannat.

 

Rendez-vous au nord de Cafayate afin de visiter la Bodega Colomé. Vous aurez ainsi bien sûr l’opportunité de participer à des dégustations, mais également de participer à des visites de la propriété en 4x4, à des visites de la ferme d’élevage, des promenades équestres, de pratiquer le tennis, la pétanque, le billard et le mini-golf ou encore profiter de la piscine et de l’offre de massage de la bodéga. Vous pourrez aussi visiter le musée James Turrell, basé au sein de la bodéga et consacré au célèbre artiste américain. Ne manquez pas de visiter les caves Tacuil, située au cœur des Vallées Calchaquies ou la ville de Molinos, qui abrite un impressionnant élevage de vigognes.

 

SUR LA ROUTE DE TUCUMAN
 
 
 
Vous pourrez finalement rallier la ville de San Miguel de Tucuman. Sur la route, ne manquez pas de visiter le fabuleux site archéologique de Quilmes. Situées au cœur du désert, ces ruines couvrent une superficie de 30 hectares à flanc de montagne. Jadis habitée par la population Quilmes, la “Cité Sacrée” montre des traces d’occupation remontant jusqu’au XIème siècle de notre ère. La disposition particulière du site a permis à ses habitants de résister à l’invasion espagnole pendant 130 ans. Vous pourrez découvrir des vestiges de diverses habitations carrées, de petits enclos en pierre pour les animaux, de deux cimetières, de greniers à grains, de deux petites forteresses ainsi que d’un barrage permettant d’alimenter la ville en eau. La communauté Quilmes, descendant des derniers rescapés Quilmes de la Cité sacrée, gère le site depuis 2008 à la suite d’un long combat juridique dans le but de faire valoir leurs droits.
 
 
Vous pourrez ensuite vous rendre à Amaicha del Valle, réputée pour ses nombreux tisserands, ou encore visiter le Musée de Pachamama, dédié à la déesse inca de la Terre.
 
 
Remontez en voiture jusqu’au Col de l’Abra Infiernillo, situé à 3040 mètres d’altitude afin d’admirer son superbe point de vue sur la vallée de la rivière Calchaquies et la Cordillère des Andes.
 
 
Vous arriverez ensuite au bourg de Las Carreras, réputé pour ses artisans qui travaillent la laine, la pierre et la gravure. Vous passerez la nuit ici avant de reprendre votre route vers Tucuman. En chemin, arrêtez-vous au site précolombien du Parque de Los Menhires. Vous pourrez y admirer un alignement de menhirs sculptés de bas-reliefs et dédiés aux cultes de l’époque. Ces impressionnants témoignages du passé furent élaborés par la culture Tafi entre -200 et 600 de notre ère.
 
 
Enfin, empruntez la route en lacets jusqu’aux hauteurs de la Quebrada del Rios Los Sosa et dépassez les nuages. Vous rejoindrez ensuite la ville de San Miguel de Tucuman pour prendre votre vol retour.
 
Passage obligé par Buenos Aires avant vol international vers la France.
 
 

 

Partez à la découverte de l'Argentine avec Amériques Aventure

 

Un programme idéal pour les amateurs de vin évidemment, ou pour une deuxième découverte plus en profondeur de l'Argentine.

 

Bien évidemment nous affinerons ce programme en mode sur mesure. Déjeuner dans une délicieuse finca, ou journée chez les Gaucho, cours de cuisine, activité hors des sentiers battus, balade à cheval, extension en Patagonie ou au Chili, tout est possible !

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 14 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com

Pour aller plus loin

Extension Patagonie - Neuquén et la vallée du Rio Negro

Vous en voulez encore? Prolongez votre voyage en Patagonie au sein de la vallée du Rio Negro ! Découvrez les vignobles les plus australs au monde, disposant ainsi d’une amplitude thermique phénoménale. Le résultat : des vins plus intenses, plus acides, avec moins de corps et profondément singuliers. Comptant parmi les vignobles les plus jeunes du pays, les bodegas de Patagonie se démarquent par leur utilisation de technologies modernes au service d’un savoir-faire ancestral. Ne manquez pas de déguster sa production locale de pinot noir, qui s’est particulièrement bien adapté au climat extrême de cette région reculée du monde.

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés