Aller au menu Aller au contenu

Voyage en Argentine - De Mendoza à Salta

De Mendoza à Salta

 
Venez découvrir les splendeurs de l’Argentine ! Explorez les merveilles naturelles des parcs de la Laguna Brava, de El Leoncito, de Talampaya ou encore de la Quebrada de Humahuaca. Parcourez les fabuleux sites de Los Quilmes, El Shincal de Quimvil et Ischigualasto.
 
 
Goûtez aux meilleurs crus du premier pays producteur de vin d’Amérique du Sud. Entre canyons vertigineux, formations rocheuses impressionnantes, vignobles d’altitude et coquettes villes coloniales, vous allez de découverte en découverte au pays du tango.
 
 
Nos experts Argentine sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 

Notre suggestion d’itinéraire

 

Base 13 jours sur place 

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Mendoza

 
Votre voyage en Argentine débute dans la première région productrice de vin du pays : la région de Mendoza !
Combinant un climat à la fois chaud et sec, et une altitude élevée, la région dispose d’une amplitude thermique importante permettant aux raisins de développer une maturité singulière. C’est grâce à ces caractéristiques hors norme que la région produit près des deux tiers des vins du pays au sein de ses 150 000 hectares de vignobles, rattachés à plus d’un millier de caves. Le cépage iconique d’Argentine, le fameux Malbec, est très largement cultivé dans la région, parmi une cinquantaine d’autres variétés. Vous pourrez également déguster du Cabernet Sauvignon de très bonne qualité. Commencez par visiter la ville de Mendoza, capitale de la région éponyme. Fondée en 1561 puis reconstruite au XIXème siècle à la suite d’un terrible séisme, elle présente aujourd’hui un plan urbain très aéré destiné à favoriser les évacuations de population. Arpentez le Mercado Central et humez les senteurs épicées des étals. Prenez le temps de visiter la Bodega La Rural et son grand musée du vin.

 

Profitez de votre passage dans la région pour monter un peu plus au nord, au sein des vignobles de San Juan. Vous y goûterez la spécialité de la région : le Syrah argentin, cultivé sur plus de 50 000 hectares. Ce cépage noir donne un vin coloré, riche en tannins et aux arômes fruités et épicés. 

Barreal

 
Vous ferez aujourd’hui route pour la charmante petite ville de Barreal !  Perchée à 1650 mètres d’altitude, cette bourgade de presque 3000 habitants offre des rues calmes, bordées d’eucalyptus, de saules et de peupliers. Admirez à l’ouest la superbe vue sur la chaîne de montagnes Ansita, qui compte sept sommets de plus de 5000 mètres d’altitude, et la rivière Los Pâtis. Ne manquez pas de vous rendre au parc national El Leoncito, situé à environ 30 kilomètres de Barreal. Fondée en 1994, cette réserve naturelle s’étend sur une superficie de 89 706 hectares et traverse les montagnes de Sierras, Puna et les hautes Andes. Vous pourrez ainsi y observer une faune diversifiée et en particulier de superbes oiseaux. Le parc vise également à protéger les sites paléontologiques de premier ordre présents sur le site, ainsi que le Chemin Inca. Vous aurez l’opportunité de visiter le CASLEO, l’observatoire astronomique du parc et de développer vos connaissances des étoiles.

Villa Union

 
La prochaine étape de votre voyage se situe dans la province de La Rioja, il s’agit de Villa Union. Cette petite ville du Nord-est de l’Argentine est le point de départ idéal pour découvrir les nombreux attraits touristiques de la région. Située au milieu des montagnes rouges de la Sierra Famatina, de la Sierra de Maiz et entourée de vignobles pittoresques, la ville propose divers hébergements confortables, et de bons restaurants. Ne manquez pas ni le Carnaval du mois de février, ni le Festival del Peon Vinador, qui célèbre les récoltes de vin et les méthodes traditionnelles de viticulture.
 
 
Prenez le temps de monter au nord de Villa Union afin de découvrir la sublime réserve provinciale Laguna Brava. Situé à 4400 mètres d’altitude, le parc protège un écosystème fragile composé du lac Brava et de ses alentours. La lagune, longue de 17 kilomètres, contraste avec les volcans vertigineux et enneigés de Pissis, Bonete Chico et Bonete Grande, hauts de plus de 6000 mètres d'altitude. Cette chaîne de volcans est ainsi la plus haute du monde. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des troupeaux de vigognes, des guanacos, des renards roux, des chats andins, des pumas et des flamands roses. Considérée comme une ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux), plus d’une cinquantaine d’oiseaux sont présents au sein du parc, ce qui en fait un endroit privilégié pour l’observation d’oiseaux. La réserve compte également de nombreux vestiges incas, notamment sur le Cerro Don Mario et le Cerro Pilar. Le volcan Nevado, quant à lui, contient les traces d’un véritable sanctuaire où étaient réalisés des rites précolombiens.

 

Vous aurez aussi l’opportunité de visiter le Parc national de Talampaya, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet incroyable canyon rassemble une multitude de trésors naturels et archéologiques. En effet, de nombreux squelettes de dinosaures furent retrouvés dans la région, ainsi que des pétroglyphes précolombiens. Commencez par visiter le Canyon de Talampaya afin d’admirer les fameux pétroglyphes du secteur de Puerta Talampaya. Continuez pas la Ciudad Perdida, qui offre un panorama superbe et un spectacle de roches érodées étonnantes. La quebrada don Eduardo vous permettra quand à elle d’observer plus facilement la faune du parc. 
 
 
Enfin ne manquez pas de vous rendre au Parc provincial Ischigualasto, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez séduit par ses formations rocheuses hors du commun, mêlées ainsi que par son incroyable quantité de fossiles. 

Belén

 
Vous faites ensuite route vers la province de Catamarca et la ville étape de Belén !
 
 
Votre passage dans la région est l’occasion de vous procurer un superbe poncho tissé à la main, la spécialité de la région. 
 
 
Prenez le temps de vous rendre à Antofagasta de la Sierra afin d’admirer ses superbes bâtisses de pierre et ses monuments de style colonial. La route est magnifique, traversant dunes de sable, déserts de sel blancs et cours d’eau gelés. Antofagasta de la Sierra vous éblouira par ses paysages composés de cours d’eau irriguant des herbes hautes et dorées peuplées de lamas et de flamants roses.

Cafayate

 
La prochaine étape de votre voyage est le deuxième plus important vignoble argentin : Cafayate ! En chemin, ne manquez pas de marquer une halte au niveau de la Quebrada de Las Conchas afin d’admirer ses superbes sculptures rocheuses naturelles. Prenez aussi le temps de visiter le site archéologique El Shincal de Quimvil, autrefois grande cité administrative de l’empire inca. Avec une superficie de 40 hectares et plus de 100 bâtiments, il est considéré comme un des sites précolombiens les plus importants d’Argentine. Vous suivrez ensuite la célèbre route 40, calquée le long du mythique Chemin Inca, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette route historique reliait ainsi les différentes régions et cités de l’empire à sa capitale Cuzco. Vous pourrez visiter en chemin les ruines de Los Quilmes, elles aussi inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situées au cœur du désert, ces ruines couvrent une superficie de 30 hectares à flanc de montagne. Jadis habitée par la population Quilmes, la “Cité Sacrée” montre des traces d’occupation remontant jusqu’au XIème siècle de notre ère. La disposition particulière du site a permis à ses habitants de résister à l’invasion espagnole pendant 130 ans. Vous pourrez découvrir des vestiges de diverses habitations carrées, de petits enclos en pierre pour les animaux, de deux cimetières, de greniers à grains, de deux petites forteresses ainsi que d’un barrage permettant d’alimenter la ville en eau. La communauté Quilmes, descendant des derniers rescapés Quilmes de la Cité sacrée, gère le site depuis 2008 à la suite d’un long combat juridique dans le but de faire valoir leurs droits.

 

Vous arriverez enfin à Cafayate, prêt à déguster ses plus grands crus ! Commencez par visiter le Musée de la vigne et du vin de la Bodega Encantada, vous y découvrirez une exposition dynamique et interactive sur l’histoire et les particularités du vignoble des Vallées Calchaquies. Situé entre 1000 mètres et 3000 mètres, Cafayate est considéré comme un des plus hauts vignobles du monde. Sa spécialité : le Torrontes, un cépage connu pour son pied haut, sa production importante de fruits ainsi que son arôme fruité et intense, proche du gewurztraminer alsacien. Après diverses exportations du cépage, il est aujourd’hui cultivé exclusivement en Argentine où il connaît un franc succès. Vous pourrez visiter les caves réputées de la région telles que celles de Domingo Hermanos, de la Finca Quara, de la Finca Las Nubes, de la Bodega Etchart ou encore de la Bodega Domingo Molina.

Cachi

 
Votre voyage en Argentine vous conduira au sein de la précordillère des Andes, dans le petit village de Cachi !
 
 
Sur la route, vous aurez l’opportunité d’admirer les superbes roches ocres de la Quebrada de Las Flechas. Vous pourrez aussi vous rendre à Molinos, un petit village pittoresque. Promenez-vous dans ses rues de terre battue et admirez l'église San Pedro, dont le toit est constitué de cactus. Dégustez les délicieux vins de la Bodega Colomé, accompagnés de spécialités locales, et profitez-en pour visiter le Musée James Turrell consacré à l’artiste américain.
 
 
 Vous arriverez ensuite à Cachi, ce charmant village perché à 2300 mètres d’altitude à l’écart des circuits touristiques. Considérée comme une des plus belles villes de la région, elle vous séduira par son style colonial authentique, ses maisons peu élevées, ses rues pavées et son atmosphère paisible. Une visite au musée archéologique de la ville vous en apprendra davantage sur la vie dans les vallées de Calchaquies. Ne manquez pas d’admirer la curieuse église de San José de Cachi, édifiée en bois de cactus et déclarée monument historique en 1945.

Salta

 
Vous prendrez de nouveau la route vers le nord afin de rejoindre la sublime ville de Salta !
 
 
Fondée en 1582 à 1200 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes, “Bella” comme la surnomme les locaux, n’a rien perdu de son charme colonial. Vous pourrez y observer de superbes bâtiments aux balcons de bois et dotés de sublimes patios intérieurs. Prenez le temps d'arpenter ses places animées, ses marchés colorés et de faire une halte pour admirer le sublime Couvent San Bernardo, construit au XVIème siècle. Vous serez charmé par la beauté de ses monuments tels que le Cabildo et la Basilique San Francisco ainsi que les superbes créations du marché artisanal. Les férus d’histoire pousseront la visite jusqu’au Musée d'archéologie de Haute Montagne (MAAM), qui abrite 3 momies d’enfants incas anciennes de 500 ans retrouvées sur le volcan Llullaillaco.

 

Profitez de votre passage dans la région pour réserver une excursion au sein des Vallées Calchaquies. Commencez par emprunter la Cuesta del Obispo, reliant Salta aux Vallées Calchaquies. Cette route culmine à 3340 mètres d’altitude tout en proposant des panoramas superbes comme celui de la Piedra del Molino. Elle continue ensuite son tracé à travers le Parc national Los Cardones. Vous aurez également l’opportunité de monter à bord du train des nuages en direction de l’Altiplano jusqu’à la charmante bourgade de San Antonio de Los Cobres. Ce train spectaculaire passe à plusieurs reprises à plus de 4000 mètres d’altitude et vous offre un panorama à couper le souffle. Enfin, ne manquez pas de déguster les vins de malbec, à l’arôme unique, produits un peu partout dans la région.
Vous pourrez ensuite visiter le Parc National Los Cardones et admirer sa faune et sa flore diversifiées composées de cactus cierge, de pumas, de guanacos, de viscaches ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux comme le condor. Vous aurez encore l’ici l’occasion d’atteindre de superbes points de vue sur la vallée de Lerma le long de la Cuesta del Obispo.
 
 
Enfin, vous pourrez aussi vous rendre à Molinos, un petit village pittoresque. Promenez-vous dans ses rues de terre battue et admirez l'église San Pedro, dont le toit est constitué de cactus. Dégustez les délicieux vins de la Bodega Colomé, accompagnés de spécialités locales, et profitez-en pour visiter le Musée James Turrell consacré à l’artiste américain.

Purmamarca

 
La dernière étape de votre voyage en Argentine est le superbe Pueblo de Purmamarca. Vous serez charmé par ce village présentant de jolies maisons faites de pisé et de bois de cactus. C' est le point de départ idéal pour une exploration des attraits touristiques de la région. Partez en excursion aux Salinas Grande, ces 12 000 hectares de désert de sel, perché à 3500 mètres d’altitude. Vous pourrez sûrement y observer des flamants roses, des vigognes ou bien des alpagas suris, un cousin du nandou. 
 
 
Ne manquez pas de visiter la Quebrada de Humahuaca, un canyon formé de grès rouge érodé par le vent et reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir le lieu en randonnant le long des nombreux sentiers du parc. Le sentier Paleta del pintor part du village de Maimara et vous permettra d’observer de superbes formations de roches colorées. Le sentier la hornocal vous mènera lui à la bien nommée montagne aux quatorze couleurs depuis Humahuaca. Le sentier Paseo de Los Colorados vaut également le détour, et commence au niveau du Pueblo de Purmamarca. Un autre sentier part de ce joli village pour atteindre la fameuse montagne aux sept couleurs.

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés