Aller au menu Aller au contenu

Séjour Île de Pâques au Chili

Envolez-vous pour l'Île de Paques lors d'un voyage exceptionnelle ! Destination aux multiples facettes vous aurez la chance de découvrir certains des plus beaux paysages d'Amériques du Sud !

 

 

Nos experts Chili sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages sur l'Île de Pâques, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !

Venez découvrir la légendaire île de Pâques

Située dans la partie Sud-Est de l’Océan Pacifique, Rapa Nui de son nom classiquement utilisé, est un morceau de terre chilienne à l’histoire exceptionnelle. Considérée comme la terre habitée la plus isolée au monde, elle se trouve à 2075 km de l’île Pitcairn, l’île peuplée la plus proche. D’une surface de 163 km², cette île volcanique se compose de falaises de roche noire battues par les flots, de landes herbeuses parsemées des fameuses statues de Moaïs, de lacs et de grottes mystérieuses.
Les scientifiques estiment que Rapa Nui aurait été peuplée par des polynésiens aux alentours des années 1100 ap.J.-C.. Alors que la population connaît un rapide essor, elle aurait été proche de la disparition au moment de l’arrivée des européens au XVIIIème siècle. On compte aujourd’hui près de 60% de la population considérée comme descendant des premiers habitants de l’île.

Hanga Roa est le village principal de ce petit morceau de terre, et compte environ 3500 habitants. Vous pourrez y visiter le seul musée de l’île, le musée anthropologique du Père Sebastian Englert, qui renferme le seul exemple de moaï féminin connu. Vous pourrez également assister à des spectacles de danse traditionnelle et échanger avec ses habitants chaleureux. Le village cérémoniel d’Orongo vaut également le détour. Situé sur les hauteurs à proximité du volcan Rano Kau dédié au culte de Tangata Manu, l’homme-oiseau, il devient un centre religieux important à partir du XVIIème siècle. Il remplace alors le culte des moaïs, qui est ensuite tombé dans l’oubli.

Nous ne savons aujourd’hui que très peu de choses sur ces géants de pierre. Mesurant entre 2,5 et 9 mètres de hauteur, et pesant jusqu’à 13 tonnes, les moaïs sont disposés sur près de la moitié de la surface de l’île. On en dénombre près de 900, des plus anciens à la silhouette presque humaine, proche de l’art polynésien, aux golems de plusieurs mètres de hauteur, semblant le fruit d’une compétition effrénée couronnant le plus grand ouvrage.
Le Parc national de Rapa Nui, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, couvre près de 40% de la surface de l’île et rassemble la grande majorité des moaïs. Le site d’Ahu Akivi est un des plus emblématiques. Il rassemble les seuls moaïs placés en direction de la mer, au nombre de sept. Le site d’Ahu Nau Nau, compte quant à lui certains moaïs toujours coiffés de leur chapeau de tuf, une roche volcanique rouge. Enfin, le site d’Ahu Tongariki est le plus grand ahu (plateforme de support des moaïs) de l’île et compte 15 statues alignées et dos à la mer.
L’île de Pâques est une terre volcanique, elle compte ainsi plusieurs volcans endormis. L’incontournable est celui de Rano Raraku, dont les versants ont servi de carrière lors de la fabrication des moaïs. On y dénombre ainsi le plus grand nombre de ces statues, presque 400, laissées à des stades plus ou moins avancés de découpe. Prenez le temps d’observer les expressions faciales des moaïs, loin d’être identiques, des plus rieurs aux plus sérieux. Le plus grand volcan de l’île, le Maunga Terevaka, vaut également le détour et offre une superbe vue à 360° depuis son sommet. L’île compte également le mont Poike, le Rano Aroi ainsi que le Rano Kau, où fût instaurée au XVIIème siècle une compétition physique sans merci où les fils des chefs de clans devaient s’affronter dans une compétition physique rude afin de déterminer qui serait le nouveau roi. Ces volcans comptent de nombreux superbes chemins de randonnée qu’il vous reste à découvrir.

L’île regorge d’activités passionnantes. Outre la randonnée, vous pourrez participer à des promenades à cheval ou à vélo ou encore vous prélasser le long de la plage d’Anakena. Partez à la découverte des grottes mystérieuses nichées au creu des falaises au nord de Hanga Roa. Ne manquez pas de réserver une plongée afin découvrir les merveilles des fonds marins de l’île. Entre les superbes coraux et les grottes sous-marines, vous aurez peut-être la chance d’observer des murènes, des tortues de mer, des poulpes ou encore des bancs de poissons-perroquets. Le clou du spectacle reste l’observation d’une superbe statue de moaï immergée.
Enfin, si vous séjournez à Rapa Nui au cours des deux premières semaines de février, ne manquez pas le Tapati Rapa Nui, un des plus grands festivals culturels polynésiens.

Explora Rapa Nui

 


Cet hôtel de charme à l’architecture travaillée est issu de la chaîne Explora. Construit à base de matériaux locaux, il offre des prestations haut de gamme et dispose d’une trentaine de chambres et suites. L’hôtel dispose d’un restaurant, où les repas sont servis accompagnés de vins chiliens. Le bar de l’hôtel est généralement le point de rendez-vous des guides afin de planifier les prochaines explorations et propose divers alcools et vins chiliens. Vous aurez l’opportunité de participer à de nombreuses excursions en petits groupes incluant la randonnée, le vélo, le snorkelling ou encore la plongée.

Nayara Hanga Roa

 


Situé à distance de marche de la ville de Hanga Roa, ce lodge vise l’harmonie avec la nature tout en proposant un confort haut de gamme. Son architecture, inspirée du cérémonial du village d’Orongo, a ainsi été réalisée dans le respect des traditions et des paysages locaux. Il propose des chambres et suites spacieuses (49m2 et 74m2), meublées avec goût. L’hôtel dispose d’un restaurant qui offre une vue spectaculaire sur l’Océan Pacifique. Vous pourrez y déguster des spécialités de Rapa Nui et des plats internationaux. Il dispose également de deux espaces lounge/bar où vous pourrez déguster de fabuleux cocktails et de délicieux vins sud-américains. L’hôtel propose de nombreuses activités telles que la randonnée, la promenade, l’observation des fameux moaïs, la plongée, le snorkelling et des sorties plages. Il dispose également d’un spa proposant différents soins et massages.

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés