Grand Tour du Chili
Les incontournables du Chili
De Santiago, la capitale, à Valparaiso, la Perle du Pacifique, découvrez les plus belles villes du pays. Explorez le désert d’Atacama, ses merveilles naturelles et ses trésors archéologiques. Embarquez pour l’aventure de votre vie en direction de la Patagonie, terre de mer, de glace et de montagnes spectaculaires. Vous reviendrez de ce voyage au bout du monde avec des étoiles plein les yeux !
Nos experts Chili sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
Suggestion d’itinéraire
Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Santiago



Valparaiso

Patagonie - Torres del Paine
Votre épopée chilienne se poursuit à l'extrémité Sud du continent : le Parc national Torres del Paine en Patagonie !
Entre lacs majestueux, volcans enneigés, glaciers géants et sublimes cascades, vous serez subjugué par les trésors de cette région du bout du monde. Le parc national s’étale sur plus de 181 000 hectares et est reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO. Situé entre la Cordillère des Andes, les steppes de Patagonie et le fjord de l’Ultima Esperanza, il abrite ainsi une importante biodiversité. Vous aurez ainsi peut-être la chance d’observer certaines de ses 105 espèces d’oiseaux, 25 espèces de mammifères et d’explorer ses quatre types de végétation. De nombreux chemins de randonnée balisés permettent de découvrir le parc et ses superbes lagunes et cascades. Le Lac Sarmiento, le plus grand du parc, offre au spectateur de curieux thrombolites, une formation géologique rarissime. Le Salto Grande, une superbe cascade est accessible via un court sentier facile. Le Salto Chico se découvre quant-à-lui en empruntant une boucle de 2 kilomètres aménagée de passerelles en bois.
Ne manquez pas de visiter Puerto Natales, la ville la plus proche de l’entrée principale. Vous serez séduit par ses maisons multicolores et son petit port pittoresque.

Atacama
La dernière étape de votre voyage est le lieu le plus aride de la planète : le célèbre désert d’Atacama ! Vous serez logé dans le village de San pedro de Atacama, situé à presque 2500 mètres d’altitude et comptant près de 5000 habitants. Vous aurez alors accès à diverses excursions vous permettant de découvrir les plus beaux sites de la région.
Commencez par explorer la partie du désert située au sud de San Pedro et le site archéologique de Tulor. Vous y observerez un ancien village construit entre -350 av. J.-C. et 200 ap. J.-C. dans l’alignement du volcan Licancabur. Vous pourrez poursuivre au sein de la vallée de la Lune, classée sanctuaire naturel protégé et située au cœur de la Cordillère de la Sal. Découvrez le village de Toconao, un oasis au milieu du désert, où les artisans travaillent la pierre volcanique. Vous pourrez y admirer la sublime église San Lucas, construite au XVIIIème siècle. Prenez le temps de visiter la Réserve nationale Los Flamencos qui renferme de nombreux joyaux naturels. Vous serez séduit par la lagune Miscanti, située à l’ombre du volcan Miniques. Sa forte teneur en sel permet une flottaison similaire à l’eau de la mer Morte. Le Salar d’Atacama est également un incontournable de la région. Considéré comme le plus grand salar du pays, il est situé au pied des volcans Licancabur et Lascar. Situé à 2500m d’altitude, il s’étend sur une superficie de 3000km2 et représente un des plus gros gisements de lithium au monde. Un passage par la lagune de Chaxa vous permettra peut-être d’observer une des trois espèces de flamants roses présentes sur le site. Vous aurez également l'opportunité d’en apercevoir sur les bords du Salar de Tara, un lac salé aux eaux à moitié gelées. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir des mouettes des Andes, des perdrix, des vigognes ou encore des colonnes de pierre considérées comme les moaïs de Tara. C’est dans cette région que se trouve le télescope de l’observatoire européen austral, un des plus grands du monde. Vous pourrez pousser l’exploration de la région jusqu’aux superbes paysages du Parc national de Tres Cruces, de la Laguna Blanca et de la Laguna Verde.
Vous pourrez ensuite découvrir le nord du désert et les geysers de Tatio. Situés à 4300m d’altitude, ces fumerolles offrent un spectacle grandiose au levé du soleil et ont permis la création de piscines thermales naturelles. Cette partie de l’Atacama compte également de nombreux sites d’art rupestre. Le site de Chug Chug est un ensemble de près de 500 géoglyphes et représente la plus grande concentration de ce type d’inscription au sein du désert d’Atacama. Les scientifiques estiment qu’elles furent gravées entre 1500 av. J.-C. et 1500 ap. J.-C.. Le site de Calartoco, concentre lui de nombreux pétroglyphes, élaborés entre 900 et 1500 ap. J.-C.. Continuez votre route jusqu’à Quillagua, une oasis située au sein du milieu le plus aride de la planète. Ce climat exceptionnel a permis la momification de plusieurs corps, conservés au Musée anthropologique municipal de Quillagua, datés pour certains de plus de 2000 ans. Le Cerro Pintados, quant à lui, rassemble près de 420 géoglyphes étalés sur 4 kilomètres et représentant des hommes, des animaux, des figures géométriques ou encore des lamas. Poursuivez au nord de celui-ci et découvrez les circuits archéologiques des vallées d’Azapa et de Lluta. Vous y trouverez des belvédères destinés à l’observation des géoglyphes. Vous arriverez ensuite aux Oasis de Matilla et Pica, où poussent les meilleurs citrons du Chili. Ces espaces protégés rassemblés au sein de la Réserve national de Pampa del Tamarugal visent à la préservation du tamarugo. Cet arbuste capable de pousser dans le désert possède de très longues racines lui permettant de puiser l’eau en profondeur dans la terre. Un peu plus au nord, la ville de Humberstone, reconnue au patrimoine de l'UNESCO, témoigne du passé minier qui a permis l’essor de la région. Vous atteindrez ensuite le Géant d’Atacama, un géoglyphe représentant la plus grande figure anthropique au monde et long de 86 mètres. Ne manquez pas de vous rendre au Salar de Huasco, une saline nichée à 3700 mètres d’altitude. Déclarée sanctuaire de la nature, elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Un superbe chemin de randonnée permet de découvrir ce lieu magique. Enfin, prenez le temps de visiter le Musée de San Miguel de Azapa. Vous y observerez de superbes collections sur les peuples précolombiens des alentours ainsi qu’un parc de pétroglyphes extérieur.


