Aller au menu Aller au contenu

Grand Tour du Chili

Les incontournables du Chili

 

De Santiago, la capitale, à Valparaiso, la Perle du Pacifique, découvrez les plus belles villes du pays. Explorez le désert d’Atacama, ses merveilles naturelles et ses trésors archéologiques. Embarquez pour l’aventure de votre vie en direction de la Patagonie, terre de mer, de glace et de montagnes spectaculaires. Vous reviendrez de ce voyage au bout du monde avec des étoiles plein les yeux !

 

Nos experts Chili sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure ! 

 

Suggestion d’itinéraire

 

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Santiago

 
Vous débutez votre aventure chilienne au sein de la capitale du pays : Santiago de Chile !
 
 
Fondée en 1541, ce qui fut jadis une petite ville coloniale concentre aujourd’hui plus de 7 millions d’habitants et est devenue un des centres financiers les plus importants d’Amérique latine. Vous serez séduit par l’architecture néoclassique de son centre-ville, ponctué de bâtiments aux styles Art déco et néo gothique. Ces bâtiments anciens contrastent avec la modernité des nouveaux quartiers résidentiels et la Gran Torre Santiago, le plus grand bâtiment d’Amérique latine. Commencez votre visite par la Plaza de Armas, la place centrale de la ville. De nombreux monuments la bordent tels que le siège de la Municipalité de Santiago, la cathédrale métropolitaine et le musée d’histoire naturelle. 
 
 
Prenez le temps de visiter les différentes collines de la ville. Arpentez la colline Cerro San Cristóbal, le poumon vert de la ville qui s’étend sur une superficie de 722 hectares. Découvrez la colline Santa Lucia , un des parcs publics les plus visités du pays et le cimetière général, qui s'étend sur 86 hectares. Le Pueblo de los dominicos, un petit village de la commune de Las Condes vous charmera par les boutiques de souvenirs et de produits artisanaux.

Valparaiso

 
 
La prochaine étape de votre voyage est la “Perle du Pacifique”, la plus grande cité portuaire du Chili : Valparaiso !
 
 
La ville aux 44 collines était un important port de commerce du XIXème siècle à 1940, et est aujourd’hui témoin de l’architecture de l’ère industrielle. Elle connaît un développement important grâce à l’exploitation et à l’exportation de cuivre, de salpêtre, d’or et d’argent. Un terrible tremblement de terre pousse la ville à se réinventer en 1906 et à revoir son plan d’urbanisme. Malgré le déclin connu par la ville au cours du XXème siècle, elle parvient à conserver une grande partie de son patrimoine architectural, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.
 

Sur la route, prenez le temps de découvrir la Vallée de Casablanca et ses superbes vignobles ! Réputée pour produire un vin blanc de très bonne qualité, elle doit ce succès au climat frais apporté par l’Océan Pacifique. Elle est néanmoins considérée comme un vignoble jeune, ses premières productions datant des années 1980-1990. Ne manquez pas de visiter ses estancias où sont cultivés des cépages de sauvignon blanc, de chardonnay mais aussi parfois de Pinot noir. Parmi les lpus réputées, on compte la Vina Casas des Bosque, qui produit un délicieux sauvigon blanc, le vignoble Matetic, qui produit des vins haut de gamme et biologiques ou encore la Vina House Casa del Vino qui propose des vins innovantes et créatifs.
 

Vous arriverez ensuite à Valparaiso. Commencez votre visite par la Place Echaurren, utilisée comme embarcadère au cours du XVIIIème siècle, puis continuez par ses petites rues, jadis bouillonnantes de marins sortant des bars. Passez devant le Mercado Puerto, une structure imaginée dans les ateliers de Gustave Eiffel. Admirez l’église La Matriz, construite en 1837 sur l’emplacement de la première église de Valparaiso, édifiée en 1559. Arpentez la Plaza Sotomayor, où vous pourrez observer le siège du gouvernement de la province, le monument aux héros d’Iquique, le palais de justice ainsi que l’ancien bâtiment des postes maintenant reconverti en Conseil national de la culture et des arts. Vous pourrez également admirer les bureaux d’El Mercurio, le plus ancien journal quotidien écrit en langue espagnole, édifiés en 1899, l’Edificio Turri et sa fameuse tour de l'horloge ou encore la Plazuela Anibal Pinto qui rassemble également plusieurs bâtiments historiques.
 
 
Vous n’aurez pas vraiment visité la “ville des ascenseurs” sans avoir exploré quelques-unes de ses nombreuses collines. La Cerro Alegre, qui compte parmi les plus touristiques de Valparaiso, vous séduira par ses nombreux bars, restaurants, boutiques branchées et ateliers d’artistes. 
 
 
La colline de Cerro Conception vous permettra quant-à-elle d’admirer de sublimes demeures bordant la baie avant de déboucher sur la promenade du Paseo Gervasoni. La colline Cerro Florida est célèbre pour abriter une des demeures du fameux poète chilien Pablo Neruda. Prenez le temps d'admirer cette maison à l’architecture originale et classée monument national du Chili en 2012. Enfin, la colline Cerro Bella Vista, vous offre, comme son nom l’indique, une vue à couper le souffle sur la cité, et compte de nombreuses fresques de street artists renommés. Ne manquez pas de marquer une halte au niveau des principaux bâtiments du quartier tels que la paroisse Nuestra Senora del Carmen, édifiée en 1931, le théâtre Mauri, construit en 1952 ainsi que la Villa Hispania, achevée en 1937.
 

Profitez de votre passage dans la région pour découvrir la sublime station balnéaire de Vina del Mar. Fondée au XIXème siècle sous l’impulsion de l’industrie du salpêtre, elle se développe autour du fleuve Marga Marga et en bord de mer. De nombreux riches industriels décidèrent d’y construire de superbes résidences secondaires inspirées des châteaux européens. Vous pourrez ainsi y admirer le Castillo Wulf, le Castillo Ross ou encore la Quinta Vergara et le Musée Francisco Fonck.

Patagonie - Torres del Paine

 

Votre épopée chilienne se poursuit à l'extrémité Sud du continent : le Parc national Torres del Paine en Patagonie !

 

Entre lacs majestueux, volcans enneigés, glaciers géants et sublimes cascades, vous serez subjugué par les trésors de cette région du bout du monde. Le parc national s’étale sur plus de 181 000 hectares et est reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO. Situé entre la Cordillère des Andes, les steppes de Patagonie et le fjord de l’Ultima Esperanza, il abrite ainsi une importante biodiversité. Vous aurez ainsi peut-être la chance d’observer certaines de ses 105 espèces d’oiseaux, 25 espèces de mammifères et d’explorer ses quatre types de végétation. De nombreux chemins de randonnée balisés permettent de découvrir le parc et ses superbes lagunes et cascades. Le Lac Sarmiento, le plus grand du parc, offre au spectateur de curieux thrombolites, une formation géologique rarissime. Le Salto Grande, une superbe cascade est accessible via un court sentier facile. Le Salto Chico se découvre quant-à-lui en empruntant une boucle de 2 kilomètres aménagée de passerelles en bois.

 

Ne manquez pas de visiter Puerto Natales, la ville la plus proche de l’entrée principale. Vous serez séduit par ses maisons multicolores et son petit port pittoresque.

 
Et pourquoi ne pas opter pour une expérience d’exception dans les lodges les plus confidentiels, dans un cadre unique, avec des activités inoubliables. 
 
Nos adresses coup de coeur : Tierra Patagonia - Explora Patagonie - Awasi Patagonia - Relais & Chateaux

 

Atacama

 

La dernière étape de votre voyage est le lieu le plus aride de la planète : le célèbre désert d’Atacama ! Vous serez logé dans le village de San pedro de Atacama, situé à presque 2500 mètres d’altitude et comptant près de 5000 habitants. Vous aurez alors accès à diverses excursions vous permettant de découvrir les plus beaux sites de la région.

 

Commencez par explorer la partie du désert située au sud de San Pedro et le site archéologique de Tulor. Vous y observerez un ancien village construit entre -350 av. J.-C. et 200 ap. J.-C. dans l’alignement du volcan Licancabur. Vous pourrez poursuivre au sein de la vallée de la Lune, classée sanctuaire naturel protégé et située au cœur de la Cordillère de la Sal. Découvrez le village de Toconao, un oasis au milieu du désert, où les artisans travaillent la pierre volcanique. Vous pourrez y admirer la sublime église San Lucas, construite au XVIIIème siècle. Prenez le temps de visiter la Réserve nationale Los Flamencos qui renferme de nombreux joyaux naturels. Vous serez séduit par la lagune Miscanti, située à l’ombre du volcan Miniques. Sa forte teneur en sel permet une flottaison similaire à l’eau de la mer Morte. Le Salar d’Atacama est également un incontournable de la région. Considéré comme le plus grand salar du pays, il est situé au pied des volcans Licancabur et Lascar. Situé à 2500m d’altitude, il s’étend sur une superficie de 3000km2 et représente un des plus gros gisements de lithium au monde. Un passage par la lagune de Chaxa vous permettra peut-être d’observer une des trois espèces de flamants roses présentes sur le site. Vous aurez également l'opportunité d’en apercevoir sur les bords du Salar de Tara, un lac salé aux eaux à moitié gelées. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir des mouettes des Andes, des perdrix, des vigognes ou encore des colonnes de pierre considérées comme les moaïs de Tara. C’est dans cette région que se trouve le télescope de l’observatoire européen austral, un des plus grands du monde. Vous pourrez pousser l’exploration de la région jusqu’aux superbes paysages du Parc national de Tres Cruces, de la Laguna Blanca et de la Laguna Verde.

 

Vous pourrez ensuite découvrir le nord du désert et les geysers de Tatio. Situés à 4300m d’altitude, ces fumerolles offrent un spectacle grandiose au levé du soleil et ont permis la création de piscines thermales naturelles. Cette partie de l’Atacama compte également de nombreux sites d’art rupestre. Le site de Chug Chug est un ensemble de près de 500 géoglyphes et représente la plus grande concentration de ce type d’inscription au sein du désert d’Atacama. Les scientifiques estiment qu’elles furent gravées entre 1500 av. J.-C. et 1500 ap. J.-C.. Le site de Calartoco, concentre lui de nombreux pétroglyphes, élaborés entre 900 et 1500 ap. J.-C.. Continuez votre route jusqu’à Quillagua, une oasis située au sein du milieu le plus aride de la planète. Ce climat exceptionnel a permis la momification de plusieurs corps, conservés au Musée anthropologique municipal de Quillagua, datés pour certains de plus de 2000 ans. Le Cerro Pintados, quant à lui, rassemble près de 420 géoglyphes étalés sur 4 kilomètres et représentant des hommes, des animaux, des figures géométriques ou encore des lamas. Poursuivez au nord de celui-ci et découvrez les circuits archéologiques des vallées d’Azapa et de Lluta. Vous y trouverez des belvédères destinés à l’observation des géoglyphes. Vous arriverez ensuite aux Oasis de Matilla et Pica, où poussent les meilleurs citrons du Chili. Ces espaces protégés rassemblés au sein de la Réserve national de Pampa del Tamarugal visent à la préservation du tamarugo. Cet arbuste capable de pousser dans le désert possède de très longues racines lui permettant de puiser l’eau en profondeur dans la terre. Un peu plus au nord, la ville de Humberstone, reconnue au patrimoine de l'UNESCO, témoigne du passé minier qui a permis l’essor de la région. Vous atteindrez ensuite le Géant d’Atacama, un géoglyphe représentant la plus grande figure anthropique au monde et long de 86 mètres. Ne manquez pas de vous rendre au Salar de Huasco, une saline nichée à 3700 mètres d’altitude. Déclarée sanctuaire de la nature, elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Un superbe chemin de randonnée permet de découvrir ce lieu magique. Enfin, prenez le temps de visiter le Musée de San Miguel de Azapa. Vous y observerez de superbes collections sur les peuples précolombiens des alentours ainsi qu’un parc de pétroglyphes extérieur.

 
Et pourquoi ne pas découvrir le désert d’Atacama depuis un écolodge de luxe. 
 
 
Bénéficiant d’une localisation exceptionnelle au cœur du désert de l’Atacama, ces écolages sont le point de départ idéal pour partir à la découverte de ces étonnants paysages si riches et diversifiés !
Découvrez au milieu de paysages désertiques époustouflants, des expériences inoubliables !
 
 
Nos adresses coup de coeur : Tierra Atacama - Explora Atacama - Awasi Atacama - Alto Atacama Desert Lodge & spa 

Le Chili avec Amériques Aventure

 
 
Lors de cet itinéraire, totalement personnalisable nous vous proposons de partir à la rencontre du Chili et de ses incontournables. Découvrez de sublimes paysages et vivez une expérience unique et inoubliable.
 
 
 

Amériques Aventure, votre spécialiste Chili.

Pour aller plus loin

Extension - Île de Pâques

Profitez d’un voyage au Chili pour vous rendre sur l’île de Pâques !
 
 
Découvrez les mystères de cette île considérée comme la terre la plus éloignée de tout. Restez ébahi devant les colossales statues de moaïs, vestiges de traditions oubliées. Ce confetti volcanique perdu au cœur de l’Océan Pacifique vous séduira par ses paysages uniques, ses fonds marins exceptionnels et son histoire singulière. Randonnée, balade à cheval, expédition en vélo, détente à la plage, plongée, ou encore exploration des grottes nichées dans les falaises… Les activités ne manquent pas à Rapa Nui

Extension - Île de Chiloé

Poursuivez votre voyage en Patagonie chilienne sur l’île de Chiloé ! 
 
 
Entre volcans, lacs, rivières et forêts pluviales, découvrez cette région qui compte parmi les plus vertes du Chili. Vous serez séduit par ses paysages grandioses, sa biodiversité ainsi que ses petites villes pittoresques parsemées de maisons de bois colorées. Ne manquez pas de goûter la cuisine locale, composée de fruits de mer, de poissons et de pommes de terre. Le Lodge Tierra Chiloé propose tout le confort nécessaire à vos vacances chiliennes. Vous pourrez profiter de sa large gamme de services, de ses activités ainsi que de ses excursions à la découvertes des sites principaux de l’île.

Extension - Croisière Australis

Prolongez votre voyage en Patagonie en preannt place à bord d’une des plus belles croisières au monde, la croisière Australis ! 
 
 
Vous serez surpris par le contraste entre le confort luxueux du paquebot et la rudesse de l’environnement extérieur. Vous aurez la chance de participer à des expéditions quotidiennes, à la découverte des sublimes paysages de Patagonie, entre glaciers majestueux, forêts fuégiennes et océan glacial. Découvrez le mythique détroit de Magellan, et débarquez sur le célèbre Cap Horn afin de rencontrer son gardien. Entre randonnées, sorties en zodiac au plus proche des glaciers, et visites de sites historiques précolombiens, vous reviendrez de votre voyage au bout du monde avec des étoiles plein les yeux !

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés