Aller au menu Aller au contenu

Les Incontournables du Pérou, de la Bolivie et du Chili

Venez découvrir le meilleur de l’Amérique du Sud ! Pérou, Bolivie, Chili… Mais en version luxe ! Train et hôtels d’exception ! Un voyage que vous n’oublierez jamais !
 
 
Cette suggestion de voyage vous transportera au cœur des plus beaux paysages andins. Découvrez les grandes cités de ces pays telles que Lima, Cuzco, Valparaiso et l’imposante Santiago de Chile ! Plongez-vous dans l’histoire des peuples précolombiens et extasiez-vous devant la grandeur de leurs vestiges, du Machu Picchu à Raqchi en passant par la Huaca Pucllana et la capitale inca de Cuzco ! Embarquez pour un voyage en train d’exception à bord du Belmond Andean Explorer, direction les nuages et le plus haut lac navigable de la planète : le Lac Titicaca !
 
 
Faites la traversia depuis Uyuni, jusqu’au splendide désert d’Atacama, le plus aride au monde, et découvrez les plus belles lagunes du monde.
 
Votre voyage s’achève au Chili, entre Santiago et Valparaiso ! Ne manquez pas sur le chemin entre Santiago et Valparaiso, de vous arrêter dans la vallée de Casablanca pour une dégustation de vins chiliens !
 
 
Barbara saura parfaitement vous conseiller sur cet itinéraire de voyage, qu’elle connait parfaitement. C’est un peu son plus beau voyage ! Elle concevra pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 

Notre suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

 

Lima

 


Votre voyage en Amérique du Sud débute dans la capitale du Pérou : Lima !
Vous serez surpris par cette ville tentaculaire, à la fois chaotique et authentique, et rassemblant près du tiers de la population du pays. Prenez le temps d’arpenter son centre historique, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez le couvent de San Francisco, parfait exemple de l’architecture coloniale de la ville. Découvrez le quartier chinois de la Calle Capon et humez les senteurs du Mercado Central où sont étalés viandes, poissons, légumes, fruits exotiques et épices. Partez à l’assaut du quartier Barranco où vous verrez de superbes maisons avec patios, malheureusement abandonnées pour la plupart. Vous apprécierez ses petits restaurants, ses galeries d’art, ses boutiques de créateurs et son atmosphère nocturne où règnent les bars musicaux et discothèques. Faites également un tour du côté du quartier Magdalena de Mal afin de vous promener sur son bord de mer. Le Boulevard del mercado, cette longue et étroite rue piétonne bordée de magasins et de kiosques de snacks, vaut également le détour. Le front maritime de Miraflores est quant à lui réputé pour ses plages et attire les surfeurs du monde entier. Vous aurez l’opportunité de visiter les plus beaux musées de la ville tels que le Musée de Larco, la Fondation Mario Testino et le Musée d’Art Contemporain.

Profitez de votre passage dans la région pour visiter le site archéologique de Huaca Pucllana. Vous y observerez une grande pyramide faite d'adobes placés verticalement afin d’améliorer la solidité de l’édifice. Erigée par la civilisation Wari entre 800 et 1000 ans ap. J.-C., de nombreux corps de femmes sacrifiées y ont été retrouvés, ainsi que deux momies parfaitement conservées.

 

Notre hôtel coup de coeur : L' hôtel B

Arequipa- Belmond Andean Explorer

 


La prochaine étape de votre voyage en Amérique du Sud est la fameuse “ville blanche”, une des plus belles villes du pays : Arequipa !
Laissez-vous séduire par son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez dans ses petites rues et appréciez sa richesse architecturale, culturelle et historique. Ne manquez pas de monter aux miradors de Yanahuara et Cayma afin de profiter de leurs vues panoramiques sur les volcans environnants.

Vous ne ferez que passer par cette charmante bourgade dans le but d’embarquer à bord du Belmond Andean Explorer, le premier train de luxe d’Amérique du Sud. Traversant les plaines andines en reliant Arequipa à Cuzco, ce train haut de gamme dispose d’une capacité de 48 passagers, de wagons restaurants, d’un wagon salon, d’un wagon d’observation et de diverses catégories de cabines. Vous y dégusterez une formidable cuisine andine, réalisée à partir de produits frais locaux. Ce voyage de 3 jours et 2 nuits vous offrira des panoramas à couper le souffle, perché à 3000 mètres d’altitude. En plus du voyage, de nombreux arrêts avec excursions sont prévus au programme. Vous commencerez ainsi par une halte au niveau de Puno et du Lac Titicaca. Vous pourrez ainsi découvrir les îles flottantes Uros et naviguer jusqu’à Taquile, une île cultivée en terrasse qui vous offre une vue imprenable sur le lac, la baie de Puno et la Cordillère Royale. Vous assisterez ensuite à une démonstration de danse traditionnelle et d’artisanat local. Vous aurez également l’opportunité d’explorer le canyon du Colca, la Laguna Lagunillas et de visiter les grottes Sumbay, témoin de l’art rupestre des premiers habitants de la région.
Le train s’arrêtera ensuite à Raqchi, où vous pourrez visiter un sanctuaire inca spectaculaire, érigé par Pachacutec, le premier empereur inca, en l’honneur du dieu inca Wiracocha.
Vous continuerez finalement votre route vers Cuzco, la capitale de l’empire inca...

Cuzco

Vous arriverez ainsi dans la “Rome des Incas”, le “nombril du monde”, la splendide Cuzco ! Située au cœur de la vallée sacrée, perchée à 3400 mètres d’altitude au sein de la Cordillère des Andes, elle fût détruite par les conquistadors au XVème siècle. Aujourd’hui peuplée de plus de 400 000 habitants, elle est le principal centre touristique du Pérou. Promenez-vous dans la ville, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps d'admirer le Temple du soleil, les forteresses incas, les bâtiments religieux et militaires d’architecture coloniale, ses restaurants chaleureux ainsi que ses nombreux musées d’art inca et précolombien. Vous pourrez également découvrir sa Plaza de Armas, sa cathédrale ainsi que son église jésuite de la Compania. Cuzco est le point de départ idéal pour visiter la Vallée Sacrée et le Machu Picchu, deux incontournable du Pérou !

 

La Vallée Sacrée

 

 

De Cuzco au Machu Picchu, découvrez la mythique Vallée Sacrée des incas !

Découvrez ici un Pérou authentique, niché au cœur des montagnes et des plateaux andins. Bien que les visiteurs se hâtent de la traverser pour se rendre au Machu Picchu, la Vallée Sacrée mérite qu’on lui accorde au moins une journée de visite. En effet, vous trouverez ici une des plus grandes concentrations de sites archéologiques incas de toute l’Amérique latine. Découvrez le village d’Ollantaytambo, perché à 2792 mètres d’altitude et haut lieu de résistance face à l’invasion espagnole. Visitez sa forteresse, un des sites les plus importants de la vallée. Vous y observerez différents bâtiments tels que le Temple du Soleil, le Bano de la nusta, où les femmes prenaient des bains purificateurs ainsi qu’une superbe vue sur lees environs. Le site de Pisac vaut également le détour. Ancien village inca du XVème siècle, il représente aujourd’hui un important complexe archéologique. Vous pourrez y observer des édifices résidentiels, cérémoniels, des zones agricoles ainsi qu’une des demeures de l’empereur Pachacutec. Ne manquez pas de visiter Huchuy Qosqo, le “Petit Cuzco” et de découvrir les vestiges de ses édifices et de son système d’irrigation qui le place parmi les sites les plus importants de la région. Vous pourrez également visiter le site de Naupa Iglesia, un sanctuaire inca d’accès libre et accessible depuis le village de Pachar. Vous en apprendrez davantage sur les cultures précolombiennes de la région en visitant le musée Inkariy, qui retrace 10 000 ans d’histoire, de coutumes, d’arts et de croyances de ces peuples. 

Outre les sites archéologiques résidentiels, la vallée compte également de superbes bijoux d’ingénierie agricole. Les salines de Maras sont un ensemble de 3000 bassins d’eau salée, utilisés par les incas afin de récolter le sel par évaporation. les terrasses de Moray, étaient à l’époque inca un important centre de recherche agronomique. Le système de terrasses circulaires mis en place leur permit ainsi de décliner une vingtaine de microclimats différents, leur apportant les connaissances nécessaires pour cultiver plus de 150 types de maïs et de pomme de terre différents. Les villages d’Urubamba et de Yucay, étaient également de grands centres agricoles en leur temps. On peut ainsi observer à Yucay des terrasses agricoles, des aqueducs centenaires ainsi que des bâtiments coloniaux et incas. Le site de Pinkuylluna, accessible gratuitement, présente, quant à lui, des entrepôts agricoles datant de la période inca.

Si vous souhaitez découvrir l’artisanat local, vous pouvez vous rendre dans les magnifiques marchés andins de la région. Le village de Chinchero, notamment, est reconnu pour la qualité de son textile. Vous pourrez y observer les techniques de fabrication des textiles traditionnels, de leur tissage à leur teinture. Faites un tour dans son marché et admirez les superbes tissus, vêtements et tapis colorés. Vous devrez également faire un tour dans une des microbrasseries de la région, telles que la Cervecería del Valle Sagrado. Si vous souhaitez profiter d’une pause détente, vous pouvez vous rendre dans un des nombreux bains thermaux de la région tels que ceux de Minas Moqo et de Machacancha. De nombreuses activités sont disponibles dans la région, vous pourrez ainsi pratiquer le rafting, le saut à l’élastique, le slingshot, la via ferrata, le parapente, la tyrolienne et le quad.

 

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la vallée sacrée, prenez le temps de descendre au sud. Parmi les plus gros sites de la région, Pikillacta reste un incontournable. Habité par la culture Wari entre 550 et 1100 ap. J.-C., il compte environ 700 édifices et aurait accueilli jusqu’à 20 000 habitants. Vous pourrez également visiter le village de Tipon, renommé pour sa spécialité du cuy, le cochon d’inde grillé ! Il comporte également un exemple hors norme d’ingénierie hydraulique de l’époque inca, alimentant un système de fontaines cérémonielles, une horloge solaire et des terrasses agricoles. Choquequirao est aussi un des plus grands sites de la région. Composé d’une structure similaire au Machu Picchu, il est de taille plus modeste et nettement moins fréquenté par les touristes. En effet, il n’est accessible que via un trek de 4 jours ou plus ! Le Lac Humantay vaut également le détour afin d’admirer son eau bleue limpide.

Le village de Andahuaylillas est aussi un arrêt intéressant en raison de sa superbe église San Pedre. Considérée comme un joyau colonial, ornéé de riches décorations baroques, on la surnomme même la Chapelle Sixtine d’Amérique.

Enfin, petits et grand seront ravis de visiter le Chocomuseo, un musée dédié à la fabrication du chocolat ! Vous pourrez y découvrir les processus de transformation du cacao et même participer à la réalisation de votre tablette de chocolat !

 

Machu Picchu

 

 

Après avoir découvert la sublime Vallée Sacrée, poursuivez votre voyage vers le joyau du pérou : le Machu Picchu ! Vous embarquerez à bord du magnifique Peru Rail, en première classe, afin de vous rendre sur ce site exceptionnel. Cette ancienne cité inca du XVème siècle est perchée sur un promontoire rocheux situé à 2438 mètres d’altitude, à la rencontre des monts Machu Picchu et Huayna Picchu. Considérée comme l'œuvre maîtresse de l’architecture inca, elle fut jadis utilisée comme sanctuaire religieux et résidence impériale. Elle fut abandonnée à la chute de l’empire inca, avant l’achèvement de sa construction. Ce sont ainsi 172 constructions qui sont étalées sur 530 mètres de longueur et 200 mètres de largeur. Considérée comme une des destinations touristiques les plus prisées de la planète, elle est inclue dans un sanctuaire historique de 32 592 hectares visant à protéger ses espèces biologiques ainsi que ses vestiges incas, parmi lesquels domine le Machu Picchu.

Ne manquez pas de pousser la visite jusqu’au site inca de Tambomachay, ni de visiter le village de Pisac où vous pourrez observer l’artisanat traditionnel. 

 

 

Notre hôtel coup de coeur :

Uyuni

 


Vous ferez ensuite route vers le plus grand désert de sel au monde : le Salar de Uyuni !
Situé à presque 3700 mètres d’altitude, d’une superficie de 10 600km2 et d’une épaisseur de 45m, il est si grand qu’on peine à en distinguer l’horizon. Terre hostile par excellence, il est ponctué de cactus géants, de geysers projetant une eau à 200°C et de lagunes aux couleurs éclatantes. Vous aurez l’opportunité d’explorer son immensité, ainsi que son île centrale, l’île Incahuasi, un mont volcanique recouvert de cactus de parfois plus de 8 mètres de hauteur ! Votre expédition en 4x4 vous permettra de monter jusque sur les flancs du Volcan Tunupa, où vous pourrez apprécier une vue panoramique sur le désert. Ne manquez pas de visiter le village de Colchani, comme perdu dans le néant, et dont la seule activité viable est le travail du sel. Vous pourrez observer les méthodes de conditionnement de ce précieux minéral lors de votre visite. Le sol de cet ancien lac préhistorique est également riche en métaux, et constitue le tiers des réserves mondiales exploitables de lithium.

Notre Hôtel coup de coeur : Palacio de Sal

Atacama

 


Votre prochaine destination est le désert le plus aride de la planète : le désert d’Atacama !
D’une superficie de 105 000 km2, il s’étale au cœur de la Cordillère des Andes, à parfois plus de 4500 mètres d’altitude.
En chemin, vous traverserez de nombreux lieux d'exception, en commençant par le désert de Pampa Colorada et San Cristobal, où se trouve la plus grande mine d’argent du continent sud-américain. Vous traverserez les villages de Culpina K, Alota, Honda, le Mirador du volcan Ollague ainsi que les lagunes Hedionda. Vous traverserez finalement le désert de Siloli avant d’arriver à Ojo de Perdiz, une oasis au milieu du désert où vous pourrez passer la nuit. Vous pourrez reprendre ensuite votre route afin de découvrir le fameux arbre de Pierre ainsi que la Laguna Colorada, un lac de couleur rose vive où des milliers de gracieux flamands habitants de la lagune viennent s´ébattre pour le grand plaisir des voyageurs. Ne manquez pas les geysers du Sol de Manana, un champ géothermique ponctué de petits cratères en activité. Vous aurez également l’opportunité de découvrir la Laguna Chalviri, le fabuleux désert de Dali, ou encore la Laguna Verde, où se reflète l’imposante silhouette du Volcan Licancabur. Vous serez ensuite transféré au Chili, dans le village de San Pedro de Atacama, perché à 2500 mètres d’altitude. Laissez-vous séduire par ses rues de terre, ses maisons d’adobe et les nombreuses excursions accessibles au départ de la ville. Vous pourrez ainsi vous rendre dans la Vallée de la Lune et admirer son atmosphère magique au lever et au coucher du soleil. Vous pourrez visiter les salars de l’Atacama, profiter des sources thermales, ou encore visiter les villages et les lagunes de cette région haute en couleurs.

Prenez le temps de visiter le sud de l’Atacama, et en particulier le Parc national de Pan de Azucar. Vous pourrez y observer des îles peuplées de pingouins, une incroyable diversité de cactus, des plages de sable blanc ainsi que de superbes petites criques de pêcheurs. Si vous êtes chanceux et que les conditions météorologiques ont été favorables, vous pourrez assister au spectacle du désert recouvert de milliers de fleurs multicolores. Ne manquez pas de visiter la vallée de l’Elqui, et en particulier Pisco Elqui Vous pourrez y visiter de nombreux vignobles ainsi que de charmants villages tels que Cochiguaz et son marché qui propose de nombreux fruits et légumes bio, des produits artisanaux ainsi que des objets de décoration naturelle.

Notre Lodge coup de coeur : Tierra Atacama

SANTIAGO DU CHILI

 

La prochaine étape de votre voyage en Amérique du Sud est l’impressionnante capitale chilienne : Santiago de Chile ! 
Fondée en 1541, ce qui fut jadis une petite ville coloniale concentre aujourd’hui plus de 7 millions d’habitants et est devenue un des centres financiers les plus importants d’Amérique latine. Vous serez séduit par l’architecture néoclassique de son centre-ville, ponctué de bâtiments aux styles Art déco et néo gothique. Ces bâtiments anciens contrastent avec la modernité des nouveaux quartiers résidentiels et la Gran Torre Santiago, le plus grand bâtiment d’Amérique latine. Commencez votre visite par la Plaza de Armas, la place centrale de la ville. De nombreux monuments la bordent tels que le siège de la Municipalité de Santiago, la cathédrale métropolitaine et le musée d’histoire naturelle. 
Prenez le temps de visiter les différentes collines de la ville. Arpentez la colline Cerro San Cristóbal, le poumon vert de la ville qui s’étend sur une superficie de 722 hectares. Découvrez la colline Santa Lucia , un des parcs publics les plus visités du pays et le cimetière général, qui s'étend sur 86 hectares. Le Pueblo de los dominicos, un petit village de la commune de Las Condes vous charmera par les boutiques de souvenirs et de produits artisanaux.
 
Et pourquoi ne pas profiter d’une super soirée dans le quartier de Bellavista ! Ambiance bohème chic, pour un diner spectacle : de Pablo à Violeta !
Les acteurs, les musiciens, les danseurs, vous accueillent, comme si vous étiez des amis !
Le diner est excellent, les boissons incluses, et vous vous laissez porter par le spectacle ! Un voyage dans le temps, dans chaque région du Chili !

 

VALPARAISO

 

Votre voyage se termine au coeur de la “Perle du Pacifique”, la plus grande cité portuaire du Chili : Valparaiso !
La ville aux 44 collines était un important port de commerce du XIXème siècle à 1940, et est aujourd’hui témoin de l’architecture de l’ère industrielle. Elle connaît un développement important grâce à l’exploitation et à l’exportation de cuivre, de salpêtre, d’or et d’argent. Un terrible tremblement de terre pousse la ville à se réinventer en 1906 et à revoir son plan d’urbanisme. Malgré le déclin connu par la ville au cours du XXème siècle, elle parvient à conserver une grande partie de son patrimoine architectural, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.
Commencez votre visite par la Place Echaurren, utilisé comme embarcadère au cours du XVIIIème siècle, puis continuez par ses petites rues, jadis bouillonnantes de marins sortant des bars. Passez devant le Mercado Puerto, une structure imaginée dans les ateliers de Gustave Eiffel. Admirez l’église La Matriz, construite en 1837 sur l’emplacement de la première église de Valparaiso, édifiée en 1559. Arpentez la Plaza Sotomayor, où vous pourrez observer le siège du gouvernement de la province, le monument aux héros d’Iquique, le palais de justice ainsi que l’ancien bâtiment des postes maintenant reconverti en Conseil national de la culture et des arts. Vous pourrez également admirer les bureaux d’El Mercurio, le plus ancien journal quotidien écrit en langue espagnole, édifiés en 1899, l’Edificio Turri et sa fameuse tour de l'horloge ou encore la Plazuela Anibal Pinto qui rassemble également plusieurs bâtiments historiques.
Vous n’aurez pas vraiment visité la “ville des ascenseurs” sans avoir exploré quelques-unes de ses nombreuses collines. La Cerro Alegre, qui compte parmi les plus touristiques de Valparaiso, vous séduira par ses nombreux bars, restaurants, boutiques branchées et ateliers d’artistes. 
La colline de Cerro Conception vous permettra quant-à-elle d’admirer de sublimes demeures bordant la baie avant de déboucher sur la promenade du Paseo Gervasoni. La colline Cerro Florida est célèbre pour abriter une des demeures du fameux poète chilien Pablo Neruda. Prenez le temps d'admirer cette maison à l’architecture originale et classée monument national du Chili en 2012. Enfin, la colline Cerro Bella Vista, vous offre, comme son nom l’indique, une vue à couper le souffle sur la cité, et compte de nombreuses fresques de street artists renommés. Ne manquez pas de marquer une halte au niveau des principaux bâtiments du quartier tels que la paroisse Nuestra Senora del Carmen, édifiée en 1931, le théâtre Mauri, construit en 1952 ainsi que la Villa Hispania, achevée en 1937.
 
Ne manquez pas d’aller diner à l’hôtel Fauna qui a une vue spectaculaire depuis sa terrasse !

 

Paysages andins d'exception, des belles rencontres, ce voyage reste pour moi l'un de mes plus beaux voyages.

Et j'espère pouvoir vous le faire découvrir !

Plus d'informations sur demande : info@ameriques-aventure.com

 

L’équipe Amériques Aventure est à votre service pour vous proposer le plus beau des voyages

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés