Aller au menu Aller au contenu

Mexique hors des sentiers battus : Découverte de 8 sites spectaculaires

Le Mexique authentique

 

Vous souhaitez voyager hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse et découvrir le visage authentique des pays ? Découvrez un Mexique secret avec 8 sites méconnus et préservés, encore écartés des circuits touristiques classiques. Avec cette sélection, nous vous emmenons à travers un Mexique 100% authentique et hors des sentiers battus.

Celestun et la côte sauvage du Yucatan

 

Si le Yucatan est une péninsule très prisée des visiteurs pour ses plages paradisiaques de la  côte Caraïbe, ses sites mayas, ses cénotes, peu se rendent à Celestún. Ici, pas de mer turquoise mais un village de pêcheurs entouré de mangroves et marais salants peuplés de flamants roses. À Celestún, on compte plus de 26 000 flamants, ce qui fait cette réserve naturelle la plus importante colonie de cette espèce d’oiseaux d’Amérique. Si les flamants roses font la renommée de ce village situé à 96 km au sud de Merida, vous découvrirez un espace protégé de 80 000 hectares dans lequel vivent plus de 300 espèces d’oiseaux, migrateurs et endémiques, ainsi que de nombreux crocodiles et autres espèces d’animaux.

Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs 

 

Tout au sud du Yucatan, Bacalar est une ville calme et préservée séparée de la Riviera Maya par une dense jungle qui est le territoire de jeu du jaguar. Elle abrite un trésor naturel spectaculaire : une lagune aux sept couleurs. Vous pourrez admirer ses nuances de bleu qui vont du transparent au sombre en passant par des teintes turquoise depuis le ponton qui s’avance au-dessus de l’eau. Vous pourrez aussi faire un tour en bateau sur la lagune pour apercevoir les gouffres marins qui expliquent ces variations de bleu. 

 

On trouve 4 cénotes aux alentours de Bacalar, dont le cénote Azul auquel nous vous conseillons de préférer le cénote Cocalitos, moins touristique. Dans l’eau, vous pourrez découvrir les stromatolithes, des organismes vivants ressemblant à des pierres plates qui croissent de 0,4 mm par an.

 

Enfin, le fort San Felipe vous offrira une visite historique intéressante. Il avait pour but de se protéger des attaques de pirates particulièrement fréquentes au XVIe et XVIIe siècles.

L’île Holbox

 

Au large de la péninsule du Yucatan, l’île ensoleillée Holbox est connue pour sa faune sous-marine exceptionnelle. Holbox est une alternative à Cancun qui vous offrira un séjour plus calme et plus authentique. Vous découvrirez un paysage sauvage duquel la voiture est absente. On s’y déplace en voiturette de golf ou en scooter sur des routes et chemins de sable. Plages paradisiaques, vie locale authentique et préservée, street art dans les ruelles de la ville colorée, l’île de Holbox invite à la détente et à la découverte. Vous pourrez admirer la faune qui vit sur l’île, reptiles donc des iguanes, oiseaux (pélicans, cormorans, flamants roses, rapaces, flamants roses), etc. La plongée et le snorkeling sont également des activités incontournables à faire sur l’île. De juin à septembre, il est même possible de nager avec des requins baleines

Huatulco et ses 9 baies 

 

Huatulco est un havre de paix au sud du Mexique, à Oaxaca, sur la côte Pacifique. Célèbre pour ses 9 baies dont la bahia Santa Cruz et la bahia Chahue. Mais nous vous conseillons de partir explorer les baies sauvages et vierges qui sont les plus éloignées. Hualtuco est le paradis des activités de plein air avec sa forêt alentour et la rivière Copalita. Vous pourrez d’ailleurs aller admirer les cascades El Llano qui sont véritablement magnifiques. Vous pourrez aussi visiter l’une des plantations de café de la région mais aussi Copalita, un parc éco-archéologique. Au programme de votre visite, sites archéologiques, promenade dans la nature au milieu de la faune et la flore locale et jolis points de vue sur la plage.

Yelapa, le paradis du Pacifique

 

Seulement accessible par bateau, Yelapa est un joyau de la côte Pacifique du Mexique niché dans un écrin de nature sauvage. Pendant votre traversée de la baie de Banderas vous pourrez croiser des baleines qui sont nombreuses dans cette partie de l’océan Pacifique. Bordée de monts verdoyants la baie abrite des plages de sable blond sur laquelle se dressent des palmiers. Le village de Yelapa s’étend vers les hauteurs. Dans le ciel, volent les frégates et les pélicans. Il faut savoir que ce village était le havre de paix d’artistes comme Bob Dylan ou Dennis Hopper.

Veracruz, la ville oubliée des touristes

 

Si la lecture de ce mot fait résonner la phrase “pendant ce temps à Veracruz” dans votre tête, vous êtes fan de la Cité de la peur mais vous ne connaissez sans doute pas cette grande ville délaissée des touristes. Elle est pourtant très vivante et une promenade le long du Malecon vous permettra de découvrir l’ambiance détendue et animée qui y règne. C’est à Veracruz qu’a débarqué Herman Cortes et de là où il a entamé la conquête espagnole. Aujourd’hui c’est la ville de la danse. L’ambiance chaleureuse et joyeuse. C’est l’une des villes les plus festives du Mexique. Le soir, des couples se retrouvent et dansent au son des marimbas joués par des musiciens ambulants sur le zocalo. Vous découvrirez le danzon, une danse folklorique ou le jarocho, une danse locale.

Le spectaculaire canyon del Sumidero

 

Dans la région du Chiapas, le canyon del Sumidero vous réserve un spectacle inoubliable, que vous décidiez de le visiter via un tour en bateau ou en par la route aux 5 miradors. Une croisière sur le fleuve Grijalva vous permettra de découvrir le canyon depuis ses entrailles, entre ses parois pouvant aller jusqu’à 100 m de haut. 

Vous pourrez observer la faune qui peuple la zone, oiseaux charognards, Gran Hocco, paca, ocelot, cerf de Virginie, crocodiles ou encore singes araignées. Vous passerez aussi devant plusieurs grottes et autres formations naturelles. 

Les plus beaux paysages que vous verrez sont sans aucun doute la Cueva de Colores, une chapelle naturelle aux parois dans les tons de rose et El Arbol de Navidad, une formation calcaire de 750 m de haut formée sur une paroi du canyon, créée par une cascade de 200 m haut. 

5 miradors de différentes hauteurs permettent également d’admirer le paysage vu d’en haut.

Yaxchilan, la cité maya perdue

 

Dernier lieu insolite et hors des sentiers battus de ce tour du Mexique secret, Yaxchilan est une cité maya perdue en pleine jungle. Elle se situe à la frontière avec le Guatemala,  sur les rives du fleuve Usumacinta, et est accessible en pirogue. Sur le chemin,  vous apercevrez des crocodiles qui font la sieste sur les berges. Sur ce site archéologique, peuplé de singes hurleurs, vous admirerez des ruines de bâtiments en pierre, des sculptures et des linteaux exceptionnels. Son nom en maya signifie le lieu des pierres vertes. Il se compose de 3 grandes zones reliées entre elles : la Grande Plaza, la Grande Acropole et la Petite Acropole. Au total il y a plus de 120 constructions sur le site, assez bien concervées et masquées par la végétation luxuriante. Yaxchilan est sans aucun doute la plus mystérieuse des cités mayas que vous pourrez visiter. 

Voilà quelques pistes pour créer un voyage au Mexique hors des sentiers battus pour découvrir un visage authentique et moins touristique du pays. Cependant, ne négligez pas pour autant les incontournables comme par exemple les cénotes du Yucatan, qui, s’ils sont cités dans tous les guides, méritent incontestablement le détour.  

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés