Aller au menu Aller au contenu

Les 10 plus beaux cénotes du Yucatan

Nature sacrée du Mexique

 

La péninsule du Yucatan est une région très prisée des voyageurs. Entre ses sites mayas, ses plages paradisiaques, ses jolies villes coloniales, cette région du Mexique est l’une des plus touristiques. Vous y découvrirez une spécificité locale : les cénotes. Il s’agit de piscines naturelles, en réalité des grottes dont le plafond s’est effondré et qui se sont emplies d’eau. Ils se situent autour du cratère de Chicxulub qui serait dû à la chute d’un astéroïde 65 millions d’années plus tôt. Les cénotes étaient d’ailleurs sacrés pour les mayas. On en compte environ 10 000 ! Comme tous ne se valent pas nous avons sélectionné notre top 10 des plus beaux cénotes du Yucatan pour vous permettre de profiter au mieux de ces eaux cristallines dans les plus beaux décors pendant votre voyage au Mexique.

Dos Ojos entre Tulum et Akumal

 

Dos Ojos est l'un des cénotes les plus connus du Yucatan, mais aussi l’un des plus beaux. Il est particulièrement prisé par les amateurs de plongée. Son nom signifie "deux yeux" car il est formé de deux cénotes connectés par un long couloir de grottes sous-marines de 400 mètres. L’eau y est translucide et il possède une portion semi-ouverte dans laquelle la lumière et les couleurs sont particulièrement sublimes. Il y a deux routes de plongée pour visiter ce cénotes. Nous vous conseillons la route Barbie qui est la plus accessible et plus lumineuse au cours de laquelle vous pourrez admirer de nombreuses stalactites et stalagmites et des fossiles.

Gran Cénote à Tulum

 

Proche de Tulum, Gran Cénote est une étape parfaite lorsqu’on part visiter les ruines de Cordobá. C’est l’un des plus populaires du Yucatan. Ce cénote est composé de deux bassins aux eaux translucides. On vous conseille cependant le 2ème qui est le plus beau. On y accède par des escaliers et on peut y admirer de nombreux poissons mais aussi apercevoir des chauves-souris. 

Cénote Escondido 

 

Le cénote Escondido est perdu au milieu de la forêt proche de Tulum. Cénote ouvert entouré de verdure qui vous offrira une baignade dans une atmosphère paisible. L’eau est si transparente qu’on voit les poissons nager aussi nettement que dans un aquarium. Un promontoire rocheux et une corde pendue vous permettent de plonger et de jouer à Tarzan pour rentrer dans l’eau fraîche du cénote. Si vous êtes plongeur, un couloir de 500 m de long vous permettra de rejoindre le Cénote Cristal

Le cénote Azul entre Tulum et Playa del Carmen

 

Ce cénote est totalement ouvert et se caractérise donc par l’absence de grotte. Entouré de végétation, il offre un spectacle incroyable. Ses eaux translucides forment un camaïeu de verts et de bleus qui semble presque surnaturels. Il est peuplé par les iguanes tandis qu’y nagent des poissons-chats. C’est un des cénotes qui sont le plus adaptés à une visite en famille, idéalement situé car sur la route qui relie Cancun et Playa del Carmen à Tulum. Vous pourrez même vous offrir un fish spa. 

Jardín del Edén à Playa del Carmen

 

Son nom le Jardin d’Éden n’est pas usurpé, cette piscine naturelle typique de la Riviera Maya est en effet l’un des plus beaux cénotes à ciel ouvert de la région. Dans un écrin de végétation luxuriante ce cénote qui est l’un des moins profonds du Mexique (15 m aux endroits les plus profonds) est un spot de snorkeling idéal avec son eau à 25 °C. À travers votre masque, vous pourrez apercevoir des poissons d’eau douce, mollys, platys et tetras ainsi que des tortues d’eau tandis que de larges rochers en son centre vous permettront de profiter du soleil entre deux baignades. 

Le cénote Zaci au cœur de Valladolid

 

C’est le cénote idéal à visiter après votre visite de Valladolid pour vous rafraîchir dans un cadre paradisiaque. Ce cénote semi-ouvert à l’eau cristalline entouré d’une végétation luxuriante. Un filet d’eau tombe dans le bassin ce qui lui confère des airs de fontaine naturelle. Dans l’eau d’un bleu incroyable nagent des poissons-chats tandis que des vautours s’abritent dans la grotte. 

Le Cénote Oxman

 

Oxman est un des cénotes que l’on peut considérer encore comme hors des sentiers battus bien qu’il soit de plus en plus connu. Il se trouve à quelques kilomètres de Valladolid, à l’intérieur d’une hacienda. Il ressemble beaucoup au célèbre Cénote Ik Kil mais est nettement moins fréquenté. C’est un immense gouffre à ciel ouvert tapissé de lianes qui tombent à pic dans l’eau. Outre le fait qu’il est assez spectaculaire, ce qui fait l’atout majeur du cénote Oxman est la corde qui permet de plonger dedans, une expérience amusante et qui vous fera vivre des sensations fortes.

Le cénote X’Keken ou Dzitnup

 

Ici, des stalagmites de calcaire descendent dans l’eau translucide et forment un paysage mystérieux. Situé dans une caverne, il possède une ouverture naturelle qui laisse entrer la lumière. Mais ce qui rend la visite du Cénote X’Keken particulièrement magique, c'est le son mélodieux produits par les nombreux oiseaux qui donne une ambiance féérique à l’endroit.

Le cénote Suytun entre Valladolid et Chichen Itza

 

Pour le visiter, on emprunte un escalier qui descend dans une grotte abritant un bassin et une multitude de stalactites au plafond. Au centre du bassin on trouve une avancée de pierre et à son bout une plateforme circulaire sur laquelle un puits de lumière vient se poser. Cette lumière d’un blanc intense apporte de la magie à ce lieu unique. Nous vous conseillons de le visiter vers midi, l’heure à laquelle le spectacle est le plus beau.

Cénote X’batun à Mérida

 

À 50 km de Merida, la petite commune de Mulix abrite le cénote X’batun dont la végétation luxuriante et l’eau bleu émeraude en font un véritable paradis sur terre assez préservé du tourisme de masse. Perdu en pleine nature, ce cénote à ciel ouvert vous donnera l’impression de profiter d’un spectacle exceptionnel en étant seul au monde.

Des moments magiques au Mexique

 

Quel que soit celui que vous choisissez de visiter, une baignade dans un cénote est toujours un moment magique et hors du temps. Ce sera assurément un temps fort de votre voyage au Mexique dans la péninsule du Yucatan. Évitez cependant les cénotes pris d’assaut par la foule pour profiter de l’ambiance magique et mystérieuse qui caractérise ces lieux.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés