Aller au menu Aller au contenu

Que voir et que faire en Alaska ?

Signifiant « la grande terre » en langage Aléoute, l’Alaska n’est pas seulement le plus grand des 50 États américains, c’est aussi une grande terre de voyages, trop souvent oubliée comme destination touristique. C’est un tort, car ces grands espaces au Nord-Ouest du Canada, séparés uniquement de la Russie par le mythique détroit de Béring, offrent la possibilité d’explorer le Grand Nord dans des conditions idéales, et souvent bien moins chères que du côté du Groenland. Vous faites partie des téméraires voyageurs à vouloir entreprendre un périple sur ces terres sauvages et vous demandez que voir et que faire en Alaska ? Petit panorama des incontournables à greffer à votre itinéraire !

Que voir pour des vacances en Alaska ?

 

Partir en vacances en Alaska, c’est faire avant tout le choix de la nature et des grands espaces, dans un sentiment de liberté et de dépaysement complet. Mais le voyageur en quête de culture ne sera pas déçu pour autant, à la découverte de la diversité culturelle de ces peuples amérindiens, dont les coutumes et les danses traditionnelles nous ramènent aussi à l’art primitif dans toute sa splendeur.

Que voir en Alaska, côté villes ?

 

À la question « que voir en Alaska ? », le commun des mortels aurait une tendance évidente à répondre « les grands espaces ». Certes. Pourtant, bien loin des mégapoles nord-américaines, les villes de l’Alaska méritent également le détour. Cités avant tout fonctionnelles, elles dégagent pourtant une incroyable atmosphère. Et elles sont le lieu idéal pour découvrir le mode de vie des locaux, visiter des musées ou aller dans des clubs locaux.

 


La capitale, Juneau, n’est accessible qu’en avion ou en bateau. Située à l’extrême sud du pays, c’est une ville au charme indéniable, avec son Capitole et son théâtre, dans un cadre de toute beauté, au pied des glaciers Juneau. En visite à Juneau, prenez le téléphérique du Mount Roberts qui domine la ville pour la découvrir dans son ensemble, avec un panorama fait de parcs et de glaciers à perte de vue.

 


Blottie entre Pacifique et monts enneigés, Anchorage peut être considérée comme la capitale économique de l’État, vivant principalement de la pêche, du pétrole et des activités minières. Le dépaysement y est pourtant complet, tant elle n’a pas perdu son ancrage naturel : on y a déjà entrevu des ours noirs, peureux, fuir à travers ses ruelles direction la montagne.

 


Plus typique est le petit village de pêcheurs de Petersburg, au cœur de la forêt Tongass. C’est un point de départ idéal pour aller observer en mer les baleines. Parmi les haltes à ne pas manquer, la jolie ville de Haines, petite péninsule de terre qui s’étend au cœur d’un incroyable fjord glaciaire, offre une vue assez incroyable à 360°.

Que voir en Alaska, côté nature ?

 

Les Parcs Nationaux d’Alaska, nous y venons ! Si l’exploitation du sous-sol en Alaska a connu de nombreuses polémiques, il n’en reste pas moins que l’État entretient d’immenses parcs nationaux de toute beauté, grands espaces préservés de l’activité humaine. C’est une succession de glaciers, de forêts, de lacs, aux portes de l’Arctique.
S’il est possible de visiter l’Alaska été comme hiver, les conditions de transport et les activités ne sont pas les mêmes, d’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste pour bien préciser d’abord ses goûts et ses envies.

 

Le Parc Denali est connu dans tous les États-Unis, car il abrite en son cœur la plus haute montagne du pays, le Mount McKinley (6 194 m).

 


La Denali Highway, dont l’essentiel n’est pas goudronné, fait quant à lui partie des plus belles routes scéniques des Amériques. Dans un silence absolu, l’on s’ébahit devant la faune et les paysages à perte de vue. En juin, le Parc Denali se peuple d’une quantité impressionnante d’oiseaux, tandis que la végétation éclate de sa beauté.

 


Le Parc national Wrangell Saint-Elias reste un autre incontournable, notamment pour les amoureux de randonnées. C’est le plus grand Parc américain, proposant sur plus de 50 000 km² des paysages uniques, se prolongeant par la plus importante étendue glaciaire au monde en dehors des pôles. Vert des forêts et blanc immaculé des glaciers alternent au gré des saisons, dans une harmonie parfaite, à la fois romantique et fantasmagorique.

 


Côté mer, les Parcs nationaux de Kenaï ou du Glacier Bay dévoilent leurs paysages de fjords majestueux, de glaciers enneigés, tout en abritant une faune incroyablement riche et préservée. Phoques, éléphants de mer, oiseaux marins, marsouins et baleines à bosse apparaissent finalement comme les vrais habitants de ces territoires sauvages. Seul le grondement au loin d’un bloc de glace qui cède vient parfois interrompre le vacarme des macareux, cormorans et autres albatros.

 


Enfin, seuls les plus sportifs auront le privilège d’accéder au parc le plus septentrional du pays, l’exceptionnel Portes de l’Arctique. Accessible uniquement par la rivière ou en trek, sa visite nécessite une bonne condition physique et un guide local. Mais le résultat est à la hauteur des attentes ! Le parc Gates of the Artic propose aussi plusieurs sites archéologiques prouvant l'histoire millénaire de la culture amérindienne inuit.

Que faire pour des vacances en Alaska ?

 

Ces espaces du Grand Nord sont des vacances idéales pour les amoureux de nature, de randonnées et d’activités extérieures. Plutôt terre, plutôt mer voire plutôt air ? Voici désormais quelques activités à faire en Alaska.

Que faire en Alaska, côté terre ?

 

À Fairbanks, la deuxième ville d’Alaska, il faut prendre le temps de visiter le Musée du Nord qui vous dévoile, avec ses collections d’histoire naturelle, d’art ou d’histoire, l’essentiel de la culture Inupik. C’est une plongée dans l’univers des Amérindiens, pour voir comment l’homme réussit toujours à s’adapter à des environnements pourtant en apparence très hostiles.

 


À proximité de Juneau, l’incontournable reste l’exploration du Glacier de Mendenhall, traversé par des tunnels de glace qui se visitent avec guide. Quel que soit le temps extérieur, vous partirez protégé dans un univers de glace avec un incroyable jeu de lumière ! Dans ces tunnels, les cristaux de neige vous renvoient des dégradés de bleu d’une incroyable densité. Faire du kayak sous la glace, protégé par des parois glaciaires majestueuses, reste un souvenir saisissant qui marque les souvenirs d’un voyageur.

 


Le jour, les immenses étendues neigeuses, notamment l’hiver, sont une invitation à jouer l’aventurier explorateur, que ce soit en motoneige ou en traîneaux à chiens. Guidé par les huskies, vous traverserez des forêts de toute beauté, longerez des lacs gelés, et admirerez les dégradés de couleur sur le blanc immaculé. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi assister aux courses locales de chiens de traineaux, qui font encore partie des festivités locales !

 


Autre activité incontournable à faire en Alaska : pêcher en rivière ou sur un lac, avec des guides locaux et de finir la journée dans des sources d’eau chaude naturelles et reposantes, comme celles de Chena.

 


Le soir, hors de question de se reposer de ces riches journées ! L’heure est venue de chasser les aurores boréales, ces moments magiques où le ciel s’embrase de traînées vertes donnant une impression de fin du monde. Elles sont visibles essentiellement l’hiver d’octobre à avril entre 23h et 1h du matin. Fairbanks est un spot idéal, sachant qu’on les observe parfois en pleine ville !

Que faire en Alaska, côté mer ?

 

Impossible enfin de ne pas découvrir l’Alaska par la mer, pour explorer la puissance de ses fjords et le spectaculaire de ses glaciers.

 


Une croisière à Glacier Bay permet d’approcher au plus près ces majestueux murs de glace et ces icebergs étincelants, ressemblant parfois à de vraies sculptures de glace plus ou moins translucides.

 


Les dégradés de bleu et les jeux de lumière offrent une image à la fois poétique, pleine de douceur, sans pour autant faire oublier la puissance et la force de ces blocs dont on entend régulièrement le fracas étourdissant en tombant dans l’eau.

 


En été, d’avril à novembre, les baleines à bosses longent toute la côte sud-est de l’Alaska, notamment dans la région de Juneau : c’est alors un moment magique, climax d’un film où la nature est l’héroïne, et le touriste un spectateur ému et respectueux.

Que faire en Alaska, côté air ?

 

Et pourquoi pas ? Les conditions climatiques extrêmes l’hiver sont telles que se déplacer par les airs en Alaska est devenu une forme de routine, plus simple et plus sécurisée que la route.

 


N’hésitez donc pas à découvrir l’Alaska depuis le ciel ! Un survol de glacier, avec ses « rivières de glace » aux couleurs de lagon, et parcourent des étendues sans fin de blanc lumineux, constituera un moment magique !

 


Des hydravions permettent aussi de rejoindre des lacs au cœur de la forêt, tandis que les plus sportifs se poseront sur un glacier en hélicoptère. Pour des raisons écologiques, ces vols sont limités et se font le plus souvent avec de petits hélicoptères, aux dernières normes anti-pollution.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés