Aller au menu Aller au contenu

Qui n’a jamais rêvé de partir en voyage aux Bahamas ? Destination paradisiaque par excellence, avec ses plages de rêve. Mer des Caraïbes, plages de sable fin, palmier & cocotiers, ces ilots sauvages attirent les voyageurs du monde entier. Avec quelque 700 îles et îlots, les Bahamas font partie des archipels les plus disséminés dans le monde. De Miami en Floride, au nord de l’île de Cuba, ces parcelles de terre à la beauté sauvage, attirent incontestablement. Cet archipel est constitué de 16 îles majeures, et de nombreux îlots déserts et/ou privés. Véritable paradis de nature, les Bahamas ont de quoi charmer par la beauté de leurs éléments naturels. Alors, n’attendez plus cap sur les Bahamas !

Les touristiques Nassau & Paradise Island

 

Nassau

 

Bienvenue aux Bahamas ! Quelle que soit votre destination finale, il est quasi certain que vous transiterez par Nassau. Capitale des Bahamas, on y atterrit forcément lorsque l’on vient de l’étranger. Ne soyez pas surpris, l’empreinte britannique y est encore très importante. C’est pour cela d’ailleurs que l’on y roule à gauche (comme partout sur l’archipel finalement).

 

En visitant Nassau, vous ne pourrez qu’être surpris par le contraste éloquent qu’il y règne. À la modernité de certains quartiers comme Cable Beach et ses complexes hôteliers colossaux, ou encore le port où les grands bateaux de croisières accostent, s’oppose la simplicité de certains autres. Ainsi, Nassau ressemble d’une manière générale à un grand village traditionnel aux maisons coloniales pastel, avec un charme totalement désuet. Aux détours des rues, vous ferez la rencontre de pêcheurs qui participent à une partie de dominos. Vous pourrez également assister à une criée aux poissons et crustacés ou vous faire dépasser par une calèche ou une limousine.

 

Amateurs de requins, c’est à Nassau que vous vivrez certainement vos sensations les plus intenses en la matière : le célèbre Stuart Cove, qui a accompagné les tournages sous-marins de plusieurs James Bond, y propose un centre réputé pour partir à la rencontre de ces grands prédateurs…

Paradise Island

 

Face à Nassau se trouve la grandiose île de Paradise Island. C’est une véritable destination Duty Free. Bien sûr, ses somptueuses plages vous émerveilleront. Très animées du fait des nombreux resorts qui les jalonnent, elles offrent des eaux chaudes et cristallines, bordées de sable fin blanc.

 

Mais si vous êtes adeptes des grands resort, c’est surtout le célèbre complexe Atlantis qui marquera vos souvenirs ! Si vous souhaitez observer la mer sans effort, direction le fantastique et grandiose aquarium. Infrastructure à ciel ouvert, il accueille plus de cent espèces de poissons, raies et requins plus belles les unes que les autres. Les immenses toboggans du parc aquatique vous permettront même de finir votre course dans un tunnel sous-marin ! La rencontre avec des dauphins est également possible. Atlantis est définitivement un lieu de prédilection pour les activités touristiques !

 

Ce serait en revanche une erreur de restreindre Paradise Island à Atlantis : l’île est aussi un lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités sportives. Golf, plongée sous-marine, mais aussi planche à voile ou sortie en catamaran.

 

Enfin, côté climat vous pouvez compter sur des températures entre 20° et 30°. La saison la plus propice au voyage est de novembre à mai et celle à éviter à cause des cyclones de juillet à octobre.

Les Out Islands

 

Les Exumas

 

C’est en particulier en prenant de la hauteur que l’on peut observer la beauté des îles Exumas. En effet, en survolant l’archipel en avion, vous remarquerez immédiatement les bancs de sable qui forment une longue trainée blanche. Vous assisterez par ailleurs, à un magnifique dégradé de bleu et vert, ponctué par quelques filaments orange créés par les algues. S’étendant sur près de 200 km et déployant pas moins de 360 îlots, les Exumas constituent une destination réellement préservée de tout tourisme de masse. Les habitants sont d’ailleurs parvenus dès 1958 à en faire une zone naturelle protégée. Cela s’est concrétisé par la création du Parc National terrestre et marin des Îles Exumas.

 

Pour y aller, rien de plus simple : des liaisons aériennes vous permettront d’atterrir à Great Exuma, d’où vous pourrez rejoindre Little Exuma en voiture en empruntant le pont qui les relie. L’attrait phare des îles Exumas ? La baignade avec les cochons, évidemment ! Certains touristes ne viennent d’ailleurs que pour cela.

Long Island

 

Comme beaucoup d’îles, Long Island se transforme en véritable paradis pour les pêcheurs ou les amateurs de plongée. Les récifs coralliens sont splendides et regorgent d’une faune et d’une flore aquatiques d’une grande rareté.

 

Plus à l’intérieur, au milieu des terres, le trésor de Long Island se situe dans son Dean’s Blue Hole. En effet, ce gigantesque trou bleu est le second plus profond du monde. Y descendre est une expérience unique pour tout amateur de plongée sous-marine.

Les Abacos

 

Les îles Abacos sont un peu considérées comme la base nautique des Bahamas. En effet, c’est une destination fort appréciée des plaisanciers. Mais outre le fait que ce soit un paradis de la plaisance et de la pêche, vous y trouverez également de magnifiques balades pédestres.

 

Pour ce qui est de l’architecture, vous vous rendrez compte qu’elle conjugue à merveille passé et présent, les grands hôtels se dressant au milieu des villages plus traditionnels à l’inspiration totalement coloniale.

 

Si vous aimez côtoyer le monde sous-marin, voilà qui devrait vous plaire : plonger pour aller observer les épaves. Vous aurez aussi la possibilité d’observer les tortues en allant jusqu’au site nommé The Catacombs non loin de Green Turtle Cay. Véritable jardin corallien, il est un paradis pour les poissons tropicaux et les raies aigle.

 

Les Abacos sont également connues pour leur caractéristique perroquet vert, ainsi que pour leurs nombreux trous bleus.

Cat Island

 

Après l’île aux cochons, voilà maintenant que l’on vous parle de l’île au chat !

 

C’est à 63 mètres de hauteur que vous trouverez le point culminant de cette île. Ne boudez pas votre plaisir de grimper jusqu’au sommet de cette colline pour y découvrir le monastère médiéval construit en 1939, et offrant une vue dégagée sur l’île, avec la mer en fond : un spectacle magnifique. Vous pourrez profiter d’un panorama à 360° qui vous laissera sans voix !

Eleuthera et Harbour Island

 

La très grande, et la toute petite ! Étendue sur 180 km de long, pour à peine 2 km de large au plus, Eleuthera compte trois aéroports : North Eleuthera, Governor’s Harbour (son chef-lieu) et Rock Sound, à l’extrême sud. Longue bande de terre sauvage, elle jouit de 345 km de côtes, et est réputée pour ses plantations d’ananas ! Autre attrait touristique de l’île : le Glass Window Bridge. Un pont saisissant traversant deux bandes de terres : d’un côté, vous y admirerez le bleu profond du grand large ; de l’autre, le bleu turquoise du lagon.

 

À seulement 5 minutes en watertaxi d’Eleuthera, Harbour Island propose un visage plus touristique. La petite île se présente comme un véritable village balnéaire aux airs de maison de poupée. Cossu et coloré, il offre des infrastructures hôtelières de charme et de haut standing.

Bimini

 

C’est la plus petite des 16 îles « principales ». Tout comme les Exumas, des Abacos, Cat Island, Long Island et quelques autres, Bimini fait partie de l’ensemble des « Out Islands », autrement appelées les « Family Islands » pour leur caractère chaleureux et convivial.

 

Prisée de la clientèle américaine, qui peut aisément s’y rendre depuis la Floride toute proche, Bimini est un bijou de nature. Si les requins y sont omniprésents – ne manquez pas la visite du Bimini Shark Lab notamment, ni même une plongée dans les eaux de l’île (en toute sécurité bien sûr), les dauphins se font nombreux eux aussi !

 

Lors de votre séjour à Bimini, prenez le temps d’une promenade en bateau dans les incroyables mangroves…

Andros

 

Touchons enfin deux mots sur Andros, la plus grande île des Bahamas. Très prisée des pêcheurs, elle est à l’image de ses consœurs des Family Islands : une île sauvage et peu peuplée, où l’accueil est inlassablement chaleureux et accueillant. Les grosses structures hôtelières y sont quasiment inexistantes : place plutôt à des hôtels intimistes.

Les îles privées

 

Rose Island

 

Rose Island est une petite île qui se situe à 5 km à l’est de Paradise Island. C’est pour cette raison que les excursions en barque sur celle-ci partent directement de Paradise Island. Avec son lagon intérieur, c’est un spot très prisé pour faire du snorkeling.

 

Longue de 18 km, cette île offre quelques endroits où vous pourrez vous restaurer. C’est le cas à Footprints Beach ou encore à Sandy Toes Beach, plages privées avec tout le confort rêvé.

 

Il n’y a sur l’île ni route ni village, juste quelques plages.

 

Pour organiser votre prochain voyage aux Bahamas, contactez notre spécialiste de la destination : info@ameriques-aventure.com

Pearl Island

Située à seulement 30 minutes en bateau depuis Nassau, Pearl Island s’apparente à un véritable paradis. Soleil tropical, plage de sable blanc, eaux limpides, il ne vous reste plus qu’à étendre votre serviette pour en profiter.

Si cette ile est privée, il n’en demeure pas moins que vous pourrez vous adonner à quelques activités. Ainsi, comme dans bon nombre des îles des Bahamas, vous pourrez vous adonner au snorkeling. En effet, les sorties de plongée sous-marine sont l’occasion de découvrir des poissons tropicaux de toute beauté. Parmi ceux-ci, vous pourrez observer des poissons-perroquets, des poissons porc-épic, des grognements des Bahamas, des poissons-trompettes et bien d’autres encore. Outre les poissons, ce sont également les récifs qui sont de toute beauté.

Si vous n’êtes pas fan de plongée sous-marine, vous pourrez tout simplement passer votre journée sur la plage. Entre farniente et activités aquatiques traditionnelles, il y a fort à parier que vous saurez vous détendre.

Pour organiser votre prochain voyage aux Bahamas, contactez notre spécialiste de la destination : info@ameriques-aventure.com

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés