Aller au menu Aller au contenu

Voyage authentique en Patagonie argentine et chilienne

Si vous avez l’âme d’un explorateur, que vous aimez les grands espaces où la nature est spectaculaire, la Patagonie, avec ses glaciers millénaires, est une destination idéale. Ce territoire de légendes est réparti entre l’Argentine et le Chili, au sud de l’Amérique latine. Découvrez tous nos conseils pour préparer un voyage dans cette contrée du bout du monde.

Patagonie Argentine versus Patagonie Chilienne

 

Du fleuve Colorado au Cap Horn, la Patagonie s’étend sur environ  1 000 000 de km². Au Chili, les régions de Magellan et de l’Antarctique chilien forment la Patagonie. On y admire des fjords glaciaires spectaculaires et une forêt tempérée très dense. 

 

En Argentine, elle comprend les provinces de Río Negro, Neuquén, Chubut, Santa Cruz et la Terre de feu. Les paysages composés de glaciers, de steppes arides, de prairies et de déserts sont très différents de la partie chilienne.

Quels sont les incontournables de Patagonie ?

 

Côté Chili

 

Un voyage au Chili à la découverte de la Patagonie vous amènera à travers des paysages naturels spectaculaires ainsi qu'à la découverte du folklore de cette région du monde. 

 

Le Parc Torres del Paine

 

La Patagonie est le paradis des amateurs de trek et de randonnée. Deux à trois jours sont nécessaires pour explorer le Parc de Torres del Paine peuplé d’huemuls (cerfs andins), guanacos (apparentés aux lamas) et d’aigles. Vous évoluerez sur les sentiers de randonnée à travers les lacs, forêts et glaciers.  Le lac Pehoé et ses eaux turquoise, le glacier Grey, la vallée del Francés avec le Glacier Francés et le Mirador Britanico, les Cuernos del Paine, sommets en forme de corne à la base granit et au sommet foncé auxquels on accède en passant sur les ponts suspendus de la rive du lac Nordenskjöld, font partie des sites qui font la renommée mondiale du parc.

Le Cap Horn

 

Le Cap Horn est à la fois mystique et mythique pour tous les marins et navigateurs, il a longtemps été un carrefour commercial majeur entre l’Europe et l’Asie. Célèbre pour son phare légendaire et son roc de 425 m de haut surplombé par un monument dédié à l’albatros, il matérialise l’extrémité sud de l’Amérique.

Les glaciers Balmaceda et Serrano

 

Les glaciers Balmaceda et Serrano font partie des glaciers les plus spectaculaires de la Patagonie chilienne. Ils se visitent en bateau. Vous assisterez au spectacle des chutes de glace qui s’effondrent dans la mer, frissons garantis ! On se sent minuscule face à la grandeur et à la force de la nature.

Île Chiloé 

 

Bien loin des paysages arides, l’île de Chiloé dévoile un visage pittoresque. Elle est célèbre pour les maisons colorées sur pilotis de ses villages de pêcheurs et ses églises en bois. Une étape sur cette île vous offre une véritable plongée au cœur du folklore de Patagonie.

Puerto Varas

 

Pour découvrir la nature de la Patagonie chilienne, une visite de Puerto Varas et de ses environ est idéale. De superbes canyons sur lesquels il est possible de faire du rafting forment ensuite les chutes de Petrohue. La ville de Puerto Varas vous permettra de vous remettre de vos émotions et vous séduira par ses ruelles et ses maisons en bois pleines de charme. Vous pourrez vous détendre et profiter de la vue sur les cimes enneigées des volcans Osorno et Calbuco le long des rives du lac Llanquihue.

Côté Argentine

 

Si vous envisagez un circuit en Argentine, difficile de ne laisser de côté la Patagonie et ses paysages spectaculaires. La partie argentine de cette région du bout du monde vous réserve en effet de nombreuses expériences inoubliables, entre faune sauvage, glaciers, forêts, lacs aux couleurs pures et même un village aux airs de Suisse. 

 

Bariloche

 

Bariloche vous fera instantanément penser à la Suisse avec ses pistes de ski, ses chalets en bois et ses fabriques de chocolat. C’est aussi le point de départ idéal pour explorer la région des Sept Lacs.

Le Perito Moreno

 

C’est l’un des plus célèbres glaciers de Patagonie. Situé au cœur du Parc National los Glaciares, à proximité d’El Calafate, cet immense bloc bleuté se visite grâce à des passerelles qui permettent de s’approcher de très près. Ses grondements assourdissants le rendent encore plus spectaculaire.

La réserve de Punta Tumbo

 

Cette réserve abrite la plus importante colonie de manchots de Magellan au monde. C’est donc le lieu idéal pour observer cette faune sauvage dans son milieu naturel.

Ushuaïa et le parc de la Terre de feu

 

Ushuaïa, ville du bout du monde, est le point de départ idéal pour aller visiter le parc naturel de la Terre de feu et le canal de Beagle. Ce parc abrite l’une des plus belles forêts d’Argentine, mais aussi des lacs et des glaciers. Une croisière sur le canal de Beagle vers l’Isla de los Lobos vous permettra d’observer des lions de mer et des épaves de bateaux échoués. Le spectacle est saisissant.

Le mont Fitz Roy

 

La forme pyramidale du Fitz Roy qui s’élève à 3 405 m d’altitude en font la montagne la plus célèbre de Patagonie. Situé dans le Parc National de los Glaciares, il est le but de plusieurs randonnées qui vous emmèneront à travers la pampa, les rivières et les lacs immenses.

 

La Péninsule de Valdès

 

La Péninsule de Valdès est une réserve naturelle qui permet d’observer la faune sauvage de Patagonie. Elle est peuplée de lièvres de Patagonie, de guanacos, de tatous, d’autruches, de manchots et d’éléphants de mer tandis que nagent au loin des baleines franches australes.

La cueva de las Manos

 

En pleine Patagonie australe, la grotte des mains se niche dans un cadre spectaculaire fait de hautes falaises ocres au milieu desquelles coule une rivière. La grotte abrite des peintures rupestres vieilles de plus de 10 000 ans dont une fresque faite de 800 impressions de mains. 

La Patagonie se visite lors d’un circuit terrestre mais c’est aussi une destination idéale pour une croisière d’expédition qui vous replongera au temps où les grands explorateurs découvrirent ces paysages hors normes. 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés