Aller au menu Aller au contenu

Des trains pas comme les autres :

 

 

Focus sur le Rocky Mountaineer, l'Andean Explorer et le Train des Nuages.

 

 

Nul besoin d’avoir lu les aventures de Buffalo Bill pour savoir combien le chemin de fer est intimement lié à la conquête des grands espaces américains. C’est pourquoi des vacances en train en Amérique prennent plus qu’ailleurs une portée symbolique. Loin des voyages des premiers aventuriers, c’est un moyen unique de traverser des contrées sauvages uniques, et de visiter quelques-uns des plus beaux sites. Petit focus sur trois trains de légende pour des vacances insolites et inoubliables : le Rocky Mountaineer pour l’ouest du Canada, l’Andean Explorer pour le Pérou, et le Train des Nuages pour s’imprégner du nord de l’Argentine.

Le Rocky Mountaineer, un circuit scénique dans l’Ouest Canadien

 

Le Rocky Mountaineer opère durant la saison touristique, d’avril à octobre. Il permet de traverser quelques-uns des plus beaux paysages des Rocheuses canadiennes, en s’immisçant au cœur des forêts de la Colombie Britannique, au pied des glaciers dominant des lacs turquoise de toute beauté.

Que voir de l’Ouest Canadien avec le Rocky Mountaineer ?

 

Dans le prolongement de la grande époque du chemin de fer Canadien Pacifique, ce train scénique vous permet de longer des montagnes spectaculaires aux sommets enneigés, et de majestueux canyons sinueux au parfum d‘aventure. 

Comment ne pas être impressionné par les 3450 m d’altitude du Mont Robson, qui domine glaciers et forêts de conifères d’un vert profond ?

Dans ces paysages parfois rugueux faits de puissants cours d’eau et d’arbres, il n’est pas rare de croiser condors ou caribous, grizzlis et autres animaux sauvages.

Le train s’arrête régulièrement pour des arrêts photos, le temps d’admirer toute la beauté d’un glacier ou d’une immense chute d’eau, avant de s’engouffrer dans de longs tunnels en spirale, toujours impressionnants.

Autour de Quesnel, quelques ranchs rappellent que le Canada aussi a connu sa ruée vers l’or.

Quelles visites avec le Rocky Mountaineer ?

 

Ce train panoramique permet de rejoindre Vancouver à Banff, en passant par Jasper, 3 étapes incontournables d’un circuit dans l’Ouest canadien.

 

·      Banff est sans conteste le plus beau parc naturel des Rocheuses, avec ses lacs glaciaires aux couleurs de lagon polynésien, dont le somptueux Lake Louise, l’émouvant Lac Peyto ou le féérique Lac Moraine.

 

·      Jasper et ses environs sont connus pour leur impressionnante Promenade des Glaciers, et pour l’incroyable Lac Maligne, d’où l’on peut rejoindre la petite île de Spirit afin d’admirer un panorama sauvage de toute beauté.

 

·      Quant à Vancouver, sa baie est régulièrement classée parmi les plus belles du monde, dans un environnement naturel de toute beauté où se détachent au loin les cimes des Rocheuses canadiennes. C’est une ville où il fait bon se promener au bord de l’eau, dans une atmosphère sûre et relaxante.

 

 

Quel niveau de confort offre le Rocky Mountaineer ?

 

Ce train scénique au départ de Vancouver a été conçu pour offrir une vision panoramique exceptionnelle, donnant l’impression de communier avec une nature sauvage, difficilement accessible par d’autres moyens.

 

Il propose deux niveaux de confort :

- Les cabines Silver Leaf offrent sur un seul niveau de larges baies offrant une vision à 167°.

- Les cabines Gold Leaf, sur deux niveaux, offrent un verre bombé et un toit vitré (voiture panoramique) pour profiter d’une vue complète et purement incroyable.

 

Ces deux voitures offrent collations et boissons gratuites, avec de délicieux repas le midi et le soir. Ceux de la Gold Leaf sont élaborés par des chefs étoilés.

Le Rocky Mountaineer n’offre en revanche pas de couchette : il circule de jour et s’arrête le soir, pour conduire gratuitement ses voyageurs dans les hôtels des villes étapes, garantissant une nuit confortable et sans bruit. À noter qu’il n’est pas possible de monter dans ce train en dehors de son départ initial, sans réservation.

Parcourir un petit bout de la Cordillère des Andes en train avec l’Andean Explorer

 

C’est au départ de Cuzco, probablement l’une des plus belles villes du Pérou, que l’Andean Explorer vous promet un voyage de rêve pour rejoindre un site exceptionnel : le Lac Titicaca.

 

 

Quelles visites avec l’Andean Explorer ?

 

Ce train scénique de la Cordillère des Andes permet de visiter de manière unique et luxueuse les incontournables du Pérou et de la Vallée Sacrée.

Cuzco, ancienne capitale Inca, dévoilera à vos regards ébahis ses trésors d’architecture, à la découverte d’une civilisation extraordinaire.

Le site archéologique de Raqchi vous ouvrira quant à lui les portes du Chemin de l’Inca, un trajet sacré qui rejoint bien plus loin le majestueux Machu Picchu (non visitable depuis l’Andean Explorer).

Le lendemain, c’est le lac Tititicaca qui vous transportera dans un autre monde, à quelque 3800 m d’altitude, pour découvrir les îles Uros et leurs roseaux tissés, ou la jolie île de Taquile, à la végétation quasi-méditerranéenne.

Le voyage se poursuivra par la découverte de Saracocha et des grottes Sumbay, avant de finir dans la divine cité d’Arequipa, dont le centre colonial, classé à l’UNESCO, est l’un des plus beaux du Pérou.

 

Quel niveau de confort offre l’Andean Explorer ?

 

Ce train-couchettes de luxe n’a rien à envier à de grands hôtels, tant ses cabines ont été décorées avec goût ! Associant les standards de confort internationaux à l’artisanat local, elles offrent un doux dégradé de beige et de gris, rehaussé de tissus aux motifs incas colorés.

Il existe trois types de cabine – individuelle, double lit ou suite –, chacune avec une salle de bains complète parfaitement équipée.

Le train s’arrête le soir, pour profiter du silence de la nuit de la Cordillère et passer une nuit douce et inoubliable.

L’Andean Explorer offre en plus deux wagons-restaurants, et une voiture SPA Picaflor, pour allier plaisir et détente.

Le wagon panoramique, avec terrasse extérieure, permet enfin d’apprécier la beauté des paysages et de respirer l’air pur des hauts plateaux andins.

 

Le train des records dans le Nord Argentin : le Train des Nuages

 

Le Train des Nuages fonctionne uniquement d'avril à novembre et a pour particularité d’être parmi les plus hauts trains du monde, circulant à plus de 4000 m d’altitude ! Une expérience unique pour côtoyer le firmament sous le regard majestueux de la Cordillère et des condors…

 

Que voir de la région de Salta avec le Train des Nuages ?

 

Le Train des Nuages a vu sa construction débuter en 1921, mais il aura fallu attendre quatre ans pour ouvrir le tout premier tronçon. À l’origine, il reliait en 214 km Salta au Viaduc de Polvorilla, à 4220 m d’altitude, le tout à une vitesse de 35 km/h permettant d’admirer en toute quiétude les exceptionnels contreforts montagneux. Vous atteindrez ainsi le col de Paso Socomba, à la frontière entre l’Argentine et le Chili.

En dehors des paysages sauvages qui se dévoilent sous les yeux, c’est une ascension assez incroyable tant cet itinéraire ferroviaire est unique au monde ! Le Train des Nuages doit en effet effectuer différentes manœuvres en ziz-zag tant les pentes sont parfois rudes, sans possibilité de faire de vrais virages, expliquant le choix de voies parallèles à la montagne.

Au long des 29 ponts, des 21 tunnels et des 13 viaducs, vous ne pourrez être qu’admiratif de la force humaine qu’il a fallu pour réaliser un tel ouvrage, au bout du monde et dans des conditions difficiles. Point d’orgue du parcours, admirez la manœuvre finale permettant de repartir vers Salta.

Le plus souvent désormais, la partie Salta / San Antonio de Los Cobres est faite en bus, pour ne pas passer près de 16 heures dans le train, avec un départ à 7h et un retour vers minuit ! C’est plus reposant tout en préservant la découverte des paysages magnifiques de la Vallée de Lerma, de la Quebrada del Toro et de la Puna.

 

Quelles visites avec le Train des Nuages ?

 

Au départ ou à l’arrivée de San Antonio de Los Cobres, prenez le temps de vous promener dans ce petit village, le plus haut d’Argentine à 3760 m. On y fleure la vie andine, avec ses étals colorés et son artisanat régional.

 

Au terminus du Viaduc de la Polvorilla, les passagers sont invités à descendre le temps de la manœuvre, permettant d’admirer l’incroyable viaduc incurvé de 224 m, qui domine la vallée à 70 m de haut ! Couvrez-vous bien, car malgré le ciel d’un bleu souvent lumineux, il peut faire froid…

 

Quel niveau de confort offre le Train des Nuages (Tren as las Nubes) ?

 

Ce train touristique fait l’aller-retour dans la journée au départ et à l’arrivée de Salta. Il ne dispose donc pas de couchettes, mais offre les services d’un guide et un restaurant pour le déjeuner.

L’aller termine à très haute altitude (4200 m) avant de faire demi-tour, d’où la présence d’une infirmerie si vous souffrez du mal des montagnes. Son équipement comprend une bouteille d’oxygène pour vous sentir mieux si besoin.

Bref, vous l'aurez compris, un voyage dans l'un de ces trains d'exception est un voyage à lui tout seul.

Une expérience unique et inoubliable où le trajet en lui-même compte tout autant que la destination.

Alors, prêt à embarquer pour l'un des plus beaux voyages de votre vie à bord de l’un de ces trains de luxe ?

Plus d'infos : info@ameriques-aventure.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés