Aller au menu Aller au contenu

Les meilleurs spots de kitesurf au Brésil

Le Brésil est l’un des pays les plus appréciés des kitesurfeurs. Ils se rendent dans la région du Nordeste qui est la plus ventée et qui se caractérise par ses kilomètres de plage et ses paysages sauvages. Eau chaude, ambiance festive et détendue, vent de juillet à janvier, spots pour tous niveaux, le Brésil a tout pour devenir la destination préférée de tous les kitesurfeurs, des débutants aux experts du kite loop. Découvrez les meilleurs spots de kite du Nordeste brésilien.

Jericoacoara

 

Perdu au milieu des dunes, Jericoacoara est un village de pêcheurs aux rues de sable qui est prisé des touristes qui visitent le Nordeste. Balayé par des vents chauds toute l’année, c’est une destination kitesurf mondialement renommée où les conditions sont parfaites 8 mois sur 12. Et avec ses hamacs au bord de l’eau, son ambiance festive et authentique, Jeri a des airs de paradis sur terre. On peut pratiquer le kite sur l’océan, mais aussi sur la lagune la plus proche et même partir en kite safari en buggy pour explorer les autres lagunes alentours. Au large de la baie, kitez sur les vagues. Devant le village en revanche, on trouve des zones de flat mais attention cependant car le vent souffle offshore. Entre deux sessions de kitesurf prenez le temps de profiter du cadre idyllique de la lagoa da Torta près de Tatajuba. Ses petites cabanes, ses tables et chaises les pieds dans l’eau où l’on déguste une langouste accompagnée d’une caïpirinha avant de faire une sieste dans l’un des hamacs plantés dans l’eau en font une étape incontournable d’un séjour à Jericoacoara.

 

Attention, on pense souvent à Jeri comme spot de kite, mais en vrai lorsqu'on parle de Jeri on parle plutôt de Préa ! - voir ci dessous -

Pontal de Maceio

 

Direction un petit village de pêcheurs situé dans l’état du Ceará, à 1 h 30 de l’aéroport de Fortaleza et à 30 mn de Canoa Quebrada pour découvrir le spot de kite de Pontal de Maceio. Comme de nombreux villages du Nordeste, on découvre une destination authentique, peu construite et donc préservée de la construction d’établissements touristiques de masse avec seulement quelques pousadas les pieds dans l’eau, un ou deux hôtels et des restaurants. Côté kite, les statistiques de vent sont incroyables. Vous kiterez au milieu de paysages à couper les souffle, sur des spots adaptés à tous les niveaux. Une lagune peu profonde, Barra, offre un plan d’eau complètement flat de 4 km² idéal pour les débutants, freeriders ou freestylers. Le plan d’eau qui fait face au village est flat à marrée basse. A marrée haute un bon clapot voire des vagues se forment, réservant la pratique du kitesurf aux expérimentés.

Lagoinha

 

Entre Paeacuru et Guajiiruk Lagoinha est un joli village qui surplombe la mer. S’il est calme en semaine, il s’anime le weekend et l’ambiance devient festive tout en gardant son authenticité. Niveau kite, vous pourrez naviguer sur deux spots. La Lagoa do Jegue, une lagune flat au milieu des dunes, est un spot idéal pour le freestyle ou pour les kitesurfeurs débutants. Le plan d’eau est lisse et peu profond. Le spot côté mer vous permettra de kiter en face du village. Il est bordé d’une grande plage de sable fin et le vent y est orienté side on. À marée basse, il est flat mais lorsque la marée monte, il se transforme en spot de vagues.

Tibau do Sul

 

Tibau do Sul ou Pipa est un spot de kitesurf réputé mais aussi le lieu de reproduction des dauphins et tortues. Situé à 1 h de Natal, le vent y souffle un peu moins fort que sur les spots précédents (entre 15 et 25 nœuds). La lagune extra flat est idéale pour les débutants tandis qu’à son embouchure, seuls les kitesurfeurs expérimentés pourront s’exprimer. On trouve aussi 10 km de beach break parfait pour le downwind ou pour apprendre le waveriding. Le soir l’ambiance est à la fête, roots rock reggae. Ainsi vous profiterez d’une destination épargnée par le tourisme de masse, dans un sanctuaire écologique et où vous pourrez faire la fête avec les jeunes brésiliens.

Guajiru

 

Le spot d’Ilha do Guajiru est surnommé “the flat water sea” et bénéficie en moyenne de 300 jours de vent par an. Spot idéal pour les débutants, ce lagon parfaitement plat vous permettra de vous initier ou de progresser dans une eau à la température très agréable. Il est également possible de faire des downwinds dans les vagues le long de la plage. Avec ses plages de sable blanc bordées de cocotiers bordées d’eau est limpide et calme, Guajiru a des allures de Caraïbes.

Barra Grande

 

Barra Grande est l’un des sports les plus au nord du Nordeste. C’est une destination idéale pour des vacances kitesurf et détente. Les plages sont calmes et le village est très authentique. L’ambiance est très détendue et on s’y sent comme dans un petit coin du bout du monde, isolé de l’agitation. 

 

Le vent y est fort et régulier et les conditions pour le kitesurf sont idéales l’eau se retire à marée basse et laisse place à une lagune d’eau salée dans laquelle on a pied. Elle est donc idéale pour les débutants. A marée haute, le clapot revient et des rampes se forment. Vous pourrez également découvrir de nombreuses lagunes et faire des downwings dans les environs de Barra Grande.

Prea

 

Prea est un petit village de pêcheurs situé le long d’une côte sauvage. L’ambiance est très calme et apaisante. Les kilomètres de plages de sable blanc sont balayés par de forts vents side-onshore. Ici aussi, le spot est polyvalent avec une mer flat à marée basse et offre de belles vagues à marée haute

 

Le spot de Prea est proche de Jericoacoara, il est d’ailleurs possible de le rejoindre via un downwind pour une session de kite innoubliable, et la boucle est bouclée.

Si vous voulez profiter des meilleures conditions pour un séjour kitesurf au Brésil, planifiez-le entre juillet et janvier. Vous découvrirez la région du Nordeste sauvage et authentique, ses villages de pêcheurs, ses dunes et ses spots de kite incroyables. Le Nordeste est l'une des régions qui vous marqueront le plus lors d'un voyage au Brésil.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés