Aller au menu Aller au contenu

Il est de ces destinations où seule l’évocation du nom suffit à vous faire rêver et à vous transporter. Entre les forêts tropicales et le mythique fleuve Amazone, l’Amazonie fait partie de celles-là. Sa simple prononciation suffit à mettre en marche votre imaginaire… Expériences inédites, paysages époustouflants, patrimoines culturel et naturel de toute beauté, l’Amazonie regorge de pépites. Alors, pour ne pas vous faire languir plus longtemps, embarquement immédiat pour les trésors d’Amazonie !

L’Amazonie s’étend sur 9 pays d’Amérique du Sud : le Brésil, bien sûr, où se trouvent les deux tiers de la forêt, mais aussi la Bolivie, l'Équateur, le Pérou, la Colombie, la Guyane française, la Guyana, le Suriname et le Venezuela.

Un fleuve long de 7000 km

 

Avec la forêt tropicale, le fleuve Amazone est sans nul doute l’un des premiers trésors d’Amazonie. Ici tout y prend une dimension surprenante. Tout d’abord l’eau, qui s’étend à perte de vue ; ensuite, les Amapá, ces arbres typiques aux longs troncs qui semblent vouloir toucher le ciel ; enfin, cette atmosphère si particulière, sauvage et à la fois apaisante. C’est en remontant le fleuve Amazone en pirogue que l’on apprécie le plus sa richesse.

 

Dans ce calme apparent évoluent des animaux en toute liberté : ici, des singes qui vous observent d’un œil malicieux lors de votre passage, et là les caïmans qui bordent la rivière quand celle-ci est basse.

 

De nombreuses excursions vous proposent de remonter le fleuve en pirogue avec un guide. Ce moment sera sans nul doute très fort en émotions. Il faut dire qu’il n’est pas donné à tout le monde de remonter un fleuve aussi mythique ! Et entre nous, vivre l’expérience avec un guide local vous dévoilera une foule d’anecdotes et de précisions sur les coutumes locales.

 

L’imposante jungle

 

À l’instar du fleuve Amazone, la jungle fait partie des trésors d’Amazonie. Elle héberge des animaux très spécifiques. Les paresseux vous regardent passer, tout comme les nombreux oiseaux et insectes qui la peuplent. L’espace d’un instant, vous vous croirez transporté dans l’univers du « livre de la Jungle », observé par les serpents, les oiseaux et autres animaux sauvages. Mais la forêt amazonienne est également remarquable par la diversité de ses arbres. En effet, sur l’Amazonas, l’un des plus vastes États du Brésil, on compte près de 390 milliards d’arbres, dont quelque 16 000 espèces différentes !

 

De la même façon que pour l’excursion sur le fleuve Amazone, il est chaudement recommandé de visiter la forêt amazonienne avec un guide. Ses trésors y sont tellement nombreux qu’en l’explorant seul, vous pourriez passer devant une plante endémique sans même vous en rendre compte.

 

Manaus une capitale de toute beauté

 

Si les trésors d’Amazonie sont principalement constitués par les richesses naturelles, la ville de Manaus, son histoire et son patrimoine n’en sont pas en reste ! Au XIXe siècle, Manaus connut en effet son heure de gloire : l’exploitation des hévéas pour le caoutchouc offrit un large développement économique à la ville.

 

Manaus constitue l’un des centres névralgiques de l’Amazonie. C’est de là, et plus particulièrement de son port, que de nombreuses excursions et croisières débutent. Une fois sur le port, faites un tour sur le marché pour y acheter les produits locaux tels que l’Açai, le Buriti ou encore le Cupuaçu.

 

Ne manquez pas non plus la visite de la ville, qui vous permettra de mieux cerner la culture locale. Vous pourrez y visiter le célèbre Amazon Opera House, le musée indien et le grand musée d’histoire indigène abritant une collection de plus de 3000 pièces, toutes réalisées par les tribus amazoniennes.

 

Point de départ de la forêt amazonienne, c’est aussi un lieu où le nombre de plantes, d’insectes et d’espèces animales est le plus important. À Manaus, vous pourrez vous livrer à deux activités magnifiques : observer les dauphins roses et partir visiter le parc écologique Janauri.

 

La Jonction des Eaux

 

On dit toujours que la nature fait bien les choses, ou qu’elle reprend ses droits sur l’homme. C’est ce qui se passe avec la « Jonction des Eaux » qui s’inscrit sans conteste parmi les plus beaux trésors d’Amazonie. En effet, ce lieu est aussi surprenant qu’époustouflant. Il s’agit en fait du point de jonction entre les eaux du fleuve Amazone aux couleurs vives, et celles du fleuve noir à la couleur sombre. Sur plusieurs kilomètres, vous assisterez de fait à une véritable ligne de démarcation, totalement naturelle.

 

Vous pourrez également vivre une expérience incroyable en rejoignant ce point de séparation grâce à une embarcation. En effet, de nombreuses sorties en mer sont organisées pour conduire les voyageurs jusqu’à cette frontière naturelle.

 

Le parc écologique Janauri

 

Véritable trésor d’Amazonie, ce parc naturel abrite une faune et une flore exceptionnelles. Ainsi, sur plus de 3600 hectares, l’environnement naturel oscille entre les nénufars, les forêts totalement inondées, les basses terres fertiles, et les eaux calmes dans lesquelles naviguent les alligators. Ce qui fait de ce parc écologique un des trésors d’Amazonie, c’est véritablement l’expérience que l’on peut y vivre. Une balade sur les eaux sera l’occasion de pénétrer l’âme du lieu, et de découvrir plus concrètement la multitude d’oiseaux tropicaux sur les berges.

 

Sans conteste, vous ne serez pas en manque de surprises dans ce parc écologique de Janauri. Entre les singes moqueurs, les crocodiles féroces ou encore les maisons flottantes, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Pour combler les petits creux, n’hésitez pas à vous arrêter dans le restaurant flottant pour déguster la cuisine locale. Vous ne le regretterez pas.

 

Les chutes du Présidente Figuereido

 

Autant le fleuve Amazone est relativement calme, autant ses cascades sont tumultueuses. Et sans l’once d’un doute, les chutes du Présidente Figuereido font partie des immanquables d’Amazonie.

 

À seulement une heure de Manaus, l’excursion vous permettra de découvrir deux cascades amazoniennes des plus fabuleuses. Pour cela, il vous faudra prendre la direction de la ville de Presidente Figueiredo, auto-proclamée « Terra de Cachoeiras » – Terre des chutes d’eau. C’est à environ 16 km de là que vous pourrez admirer la première cascade : la cascade du sanctuaire. La végétation y est dense et la chute d’eau est cernée de rochers couverts de mousse. La seconde cascade est celle d’Iracema, en plein cœur d’une réserve écologique. La chute d’eau forme à son pied une petite piscine naturelle : l’occasion de s’offrir un bon bain dans un environnement luxuriant !

 

En vous rendant vers ces chutes d’eau, la cascade d’émotions que vous vivrez au gré de vos découvertes sera à l’image de l’Amazonie elle-même : saisissante. L’immensité de la forêt amazonienne que se partagent plusieurs pays, la beauté des paysages ainsi que la flore et la faune endémiques constituent de véritables trésors. Le dépaysement y est total, laissant place à des expériences incroyables.

 

Alors, l’Amazonie sera-t-elle votre prochaine destination de voyage ?

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés