Aller au menu Aller au contenu

Les immanquables de Montréal et Québec

Direction le Québec au Canada pour visiter la province la plus prisée des voyageurs. On peut s’y rendre en toutes saisons avec chaque fois un charme différent. Le Québec francophone allie nature et culture. Avec ses grands espaces, ses lacs, ses forêts et montagnes, il séduira tous les amateurs de paysages sauvages mais aussi de villes effervescentes et à la grande animation culturelle. Focus sur deux d’entre elles, Montréal et Québec

Montréal, métropole créative et animée    

 

Avec ses espaces verts, ses monuments historiques, ses églises, ses quartiers emblématiques, mais aussi ses festivals d’humour ou de musique, Montréal ne laisse personne indifférent. Découvrez tous les incontournables de cette ville si particulière, incontournable d'un voyage au Canada.

La basilique Notre-Dame 

 

Vous repèrerez de loin ses deux immenses clochers qui s’élèvent au-dessus des toits. Depuis la place d’Armes, vous pourrez admirer la façade de ce joyau du patrimoine québécois. C’est en effet la première église néo-gothique du Canada. Elle a été achevée en 1829. Si vous êtes impressionné par l’extérieur de la basilique, attendez d’y pénétrer. En effet, vous découvrirez des vitraux retraçant l’histoire de Montréal et des fresques religieuses spectaculaires mais aussi des sculptures en bois, son retable, son impressionnante voûte, ses dorures à la feuille d’or et son orgue Casavant de 7000 tuyaux. 

Le vieux Montréal

 

Plus ancien quartier de la ville, puisque c’est là qu’elle fut fondée en 1642, le vieux Montréal reste un quartier emblématique de la ville. C’est ruers pavées et bâtiments en pierre rappellent le passé et pourtant aujourd’hui d’est le dynamisme et la jeunesse qui sautent aux yeux. Les boutiques mode, les cafés, la place Jacques Cartier très animée sur laquelle se produisent de nombreux artistes, les rooftops sont toujours bondés. Le vieux Montréal ce sont aussi les quais du Vieux-Port, ce décors enchanteur est idéal pour s’y promener à pied ou à vélo. Il accueuille notamment l’igloofest, un festival de musique électro en plein air. Le marché Bonsecours, la grande roue de Montréal qui permet d’admirer la ville du haut de ses 60 m et la nouvelle tour d’observation du Grand Quai du Port de Montréal font également partie des attractions immanquables du quartier.

Le parc du Mont Royal

 

En plein cœur du centre-ville de Montréal, l’immense parc du Mont Royal est le poumon vert de la ville. C’est Frederick Lam Olmstead, à qui l’on doit aussi Central Park, qui l’a conçu. Lieu de rencontre, de promenades, de pratiques d’activités sportives et de culture, c’est un parc aussi emblématique que son homologue newyorkais. Le belvédère Kondiaronk vous permettra de profiter d’une spectaculaire vue panoramique sur le centre-ville, le fleuve Saint-Laurent et même les collines Montérégiennes, tandis que le belvédère Camillen-Houde vous permettra d’admirer l’est de la ville. Au sommet de la colline, la croix du Mont Royal s’illumine tous les soirs pour ajouter un peu de féérie à l’endroit. En hiver vous pourrez y louer des patins, skis de fond ou encore raquettes. Enfin tous les dimanches, les “Tam-Tams” réunissent des danseurs et percussionnistes mais aussi vendeurs rendent le lieu particulièrement festif.

Le musée des beaux-arts de Montréal 

 

Le musée des beaux-arts de Montréal est l’un des plus anciens et des plus visités du Canada. Il date de 1860 et abrite quelque 41000 œuvres réparties sur 5 pavillons. Elles datent de l’Antiquité à nos jours, couvrant plusieurs siècles d’histoire de l’art et de l’humanité. Toutes les formes d’art y sont représentées, des beaux-arts à la musique en passant par le cinéma, la couture et le design. Ne manquez pas notamment le pavillon “Bougie” pour découvrir l’art canadien, québécois, amérindien et inuit ainsi que le jardin des sculptures, trop souvent oublié, alors qu’il abrite des œuvres de David Altmejd, Jaume Plensa, Jean-Paul Riopelle, Armand Vaillancourt, Henry Moore et Auguste Rodin dans une ambiance de havre de paix. 

L’Oratoire Saint-Joseph 

 

Ce sanctuaire dédié à Saint Joseph est le seul édifice de Montréal qui soit plus haut que le Mont-Royal. Son architecture s’inspire de la Renaissance italienne tandis que ces vitraux racontent des pans marquants que l’histoire canadienne. Son dôme de cuivre, sa crypte centenaire, ses sculptures qui bordent son chemin de croix sont spectaculaires mais le temps fort de votre visite sera votre entrée dans la chapelle votive. Vous découvrirez une statue de Saint Joseph illuminée de milliers de lampions et lampes votives.

Le jardin botanique 

 

C’est l’un des plus beaux jardins botaniques du monde avec 22 espèces de plantes et une trentaine de jardins thématiques qui s’étendent sur 75 hectares. C’est une pause nature agréable de votre séjour à Montréal.

Le stade olympique 

 

Le stade olympique est l’un des sites emblématiques de la ville, œuvre de l’architecte du Parc des Princes parisien, Roger Taillibert. Sa tour penchée futuriste et insolite offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de la ville. L’été, plusieurs évènements festifs et concerts se déroulent sur son esplanade.

Le quartier des spectacles

 

Si la vie culturelle est la fête sont présentes dans tout Montréal, le quartier des spectacles est le plus animé de la ville. C’est là que se trouvent l’Opéra de Montréal, le musée d’art contemporain, la maison symphonique et les théâtres pour former un immense complexe culturel. C’est l’été que le quartier s’anime le plus puisqu’il accueille de nombreux festivals dont Juste pour rire, les Francofolies, Montréal en Lumière ou encore le Festival international de Jazz.

Pour une virée shopping, direction la rue Sainte-Catherine avant de découvrir le RÉSO, le Montréal souterrain. Ce sont 32 km de tunnels et de galeries qui relient les centres commerciaux, différents édifices de la ville et stations de métro. 

Fun fact, de nombreux visiteurs tombent amoureux de Montréal, saviez-vous d’ailleurs que la chanson “les oiseaux” de Pomme est un hymne d’amour à cette ville québécoise ?

Québec, l'une des villes les plus anciennes d'Amérique du Nord

Après la vibrante Montréal, direction Québec et ses rues pavées pour une plongée dans le charme du passé.

Le Vieux-Québec 

 

Quartier historique de la ville, le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y découvre le passé religieux de la province en observant la concentration d’églises, chapelles et autres édifices séculaires. Mais le quartier est aussi celui des arts, de la musique et également commerçant, se prêtant idéalement à une virée shopping.

Les fortifications de Québec

 

Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord encore existante à ce jour. Les fortifications s’étendent sur 4,5 km et datent de 1608, année de fondation de la ville. Les travaux se sont achevés en 1871, menés successivement par les forces armées françaises, britanniques puis canadienne. Sur les fortifications on a une vue sur la ville historique et le fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez les suivre jusqu’à la Citadelle, une forteresse en forme d’étoile où vous pourrez assister à la relève de la garde avant de visiter le nouveau Musée Royal 22e Régiment.

Le parc de la Chute-Montmorency

 

Contrairement aux idées reçues, les Chutes du Niagara ne sont pas les plus hautes d’Amérique du Nord. En effet, à quelques minutes de Québec, la chute de Montmorency vous en mettra plein la vue avec ses 83 m de haut formant une avalanche impressionnante. Au pied de la chute, votre visage sera aspergé de bruine et vous serez assourdi par le bruit de l’eau, puis vous emprunterez la télécabine pour aller admirer les spectaculaires points de vue au sommet. Et pour les plus aventureux, des parcours de via ferrata et une tyrolienne vous attendent !

Le quartier Petit Champlain et sa place Royale

 

De nombreux visiteurs sont frappés par le charme européen de Québec. C’est particulièrement palpable dans le quartier Petit-Champlain, l’un des plus anciens du Canada et même du continent. Ses étroites rues pavées, ses multiples boutiques, ses restaurants et sa place Royale chargée en histoire. On y trouve notamment la plus vieille église en pierre de toute l’Amérique du Nord et une immense peinture murale retraçant toute l’histoire du Québec.

Les plaines d’Abraham

 

Central Park de Québec, les plaines d’Abraham sont un immense espace vert qui permet de ramener la nature dans la ville. Du vélo aux raquettes en fonction de la saison, c’est le lieu de rendez-vous des sportifs. C’est aussi le lieu où se déroule le Festival d’été de Québec, cet évènement musical majeur qui a accueilli sur sa scène des artistes de renommée internationale, des Rolling Stones à Lady Gaga.

Le sanctuaire de Saint-Anne-de-Beaupré

 

Cette basilique vieille de 350 ans est le plus ancien site de pèlerinage d’Amérique du Nord mais même si on n’est pas pieux, ce site reste un incontournable d’une visite de Québec pour la beauté de ses centaines de vitraux, ses œuvres d’art et sa statue dorée de sainte Anne.

Les musées incontournables de Québec

 

Si vous ne devez visiter que deux musées, rendez-vous au Musée de la civilisation qui retrace l’évolution de notre société et de la civilisation planétaire mais aussi des expositions centrées sur les autochtones et sur l’histoire de la province du Québec. Dirigez-vous ensuite vers le musée national des beaux-arts du Québec dans lequel sont exposés 38000 œuvres mettant principalement en lumière l’art québécois sur les 4 derniers siècles.

La colline Parlementaire

 

Au sommet d’une colline trône l’hôtel du Parlement qui s’inspire du palais du Louvre de Paris et qui s’illumine dès la tombée du jour. Dans ses jardins, 26 statues de bronze célèbrent les grands personnages de l’histoire du Québec tandis que l’impressionnante  fontaine de Tourny fait face au bâtiment.

Après la découverte du Québec version citytrip, direction le parc national de la Jacques-Cartier, un parc naturel de 668 km considéré comme le plus grand terrain de jeu en peine nature du Québec. Camping, randonnée, pêche, sports en tout genre sont au rendez-vous. Alors, C’est validé ? Direction l’Est du Canada et le Québec pour vos prochaines vacances. 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés