Aller au menu Aller au contenu

Grand tour du Costa Rica

Le Costa Rica

 

 

Envolez vous pour un Grand Tour du Costa Rica. Ce petit pays d’Amérique Centrale offre une étonnante variété de paysages, et Dame nature y est ici Reine. Cet autotour vous permettra de découvrir le Costa Rica dans toute sa splendeur.

 

De canaux de Tortuguero aux parcs nationaux des plus beaux volcans du pays…. De Corcovado aux magnifiques plages de la côte pacificique ! Et une ambiance caraibe à Cahuita !

 

Vivez la Pura Vida dans toute sa splendeur !

Nos experts Costa Rica sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !

Suggestion d’itinéraire

(20 jours / 18 nuits)

SAN JOSE

 

Vous débutez votre voyage au Costa Rica dans sa capitale : San José !
Venez découvrir cette ville à la croisée de la modernité et des traditions. Bénéficiant d’un climat printanier tout au long de l’année, elle se situe au cœur d’une vallée nichée à 1000 mètres d’altitude. Prenez le temps de visiter son centre historique. Vous pourrez admirer de superbes demeures du XIXème siècles autour de son Parque Central, la place principale de la ville. Le Teatro Nacional, le monument le plus important de la ville, est un parfait exemple d’architecture néoclassique de la fin du XIXème siècle. Les quartiers de Barrio Escalante et Barrio Amon valent également le détour pour leurs superbes maisons coloniales maintenant converties en galeries d’art contemporaines. Une visite du Musée d’or et du Musée de Jade vous permettront de vous émerveiller devant leurs fabuleuses collections de bijoux, de parures et d’objets religieux précolombiens. Férus d’histoire, rendez-vous au café-Musée afin d’en apprendre davantage sur la guerre ayant opposé les Etats-Unis au Costa Rica en 1856. Enfin ne manquez pas de vous rendre au superbe Mercado Central afin de découvrir les produits costaricains dans une atmosphère locale.

 

Profitez de votre passage dans la région pour explorer les forêts tropicales denses de la vallée centrale de Cordilleras. Vous aurez également l’opportunité de vous rendre au Rio Pacuare, une rivière magnifique traversant forêts tropicales, cascades et canyons. 

 

 

TORTUGUERO

 

Votre prochaine étape sera la fameuse “Petite Amazonie” : le Parc National de Tortuguero !
Ce labyrinthe de marécages et de forêts tropicales compte parmi les régions les plus humides du Costa Rica, et est un des sites les plus visités du pays.
Vous serez séduit par sa nature sauvage préservée, où sont représentées 6 des 7 espèces de tortues marines présentes sur la planète. Elles profitent de l’absence de nuisance pour pondre paisiblement sur les plages du Parc National. Vous pourrez découvrir les secrets de ces douces créatures au sein du musée explicatif du parc et de son programme Sea Turtle Conservancy. 
Ne manquez pas de réserver une excursion en pirogue afin d’observer la faune diversifiée de Tortuguero. Vous pourrez ainsi observer des crocodiles, des singes, dont les fameux paresseux, mais aussi presque 250 espèces d’oiseaux.
Le village de Tortuguero vous charmera par ses jolies maisons colorées et son intrigant réseau de canaux que vous prendrez plaisir à explorer à bord d’un kayak.
Il offre également de superbes lagunes et plages de sable fin qui vous permettront de vous reposer et de vraiment profiter de vos vacances.

 

 

CAHUITA

 

Vous ferez ensuite route vers un des plus beaux joyaux naturels du Costa Rica : le Parc National de Cahuita !
En chemin, prenez le temps de marquer l’arrêt à Puerto Limon, afin d’admirer ses pittoresques maisons en bois colorées. Vous pourrez ensuite découvrir cette fabuleuse réserve, entre forêts tropicales et mer turquoise. Le récif corallien de la Punta Cahuita est le plus important du pays. Vous aurez l’opportunité de partir en excursion afin de découvrir ces superbes fonds marins muni de votre masque et de vos palmes. Vous pourrez alors observer plus de 35 coraux, 140 espèces de mollusques, 44 esoèces de crustacés ainsi que plus de 120 espèces de poissons. Ceux qui privilégient la terre ferme seront séduits par superbes plages de sable blanc et cocotiers de la région. De nombreux sentiers vous permettront d’explorer cette nature sauvage, à la rencontre de singes hurleurs, ratons laveurs, coatis, iguanes, paresseux, toucans, capucins, ibis verts et bien d’autres !
Le village de Cahuita, assez touristique, est un exemple typique de petit village des Caraïbes.

 

PUERTO VIEJO DE TALAMANCA

 

Votre voyage au Costa Rica vous conduira ensuite au sein du village de pêcheurs de Puerto Viejo de Talamanca. Admirez ces superbes maisons colorées perchées sur pilotis, son centre-ville très animé et son atmosphère afro-caribéenne dépaysante. En effet, de nombreuses cultures se côtoient ici. Vous pourrez rencontrer des indiens Bribri, des indiens Cabecar mais également des descendants de colons espagnols et d’immigrés jamaïcains. La notoriété croissante de la ville a permis le développement de nombreux restaurants, discothèques et bars en son centre, un contraste important avec les étendues sauvages de la côte caribéenne. Vous pourrez profiter de cette nature vierge en explorant les superbes plages de la région. La plage de Playa Negra vous surprendra par son sable noir, issu de la roche volcanique. Les passionnés de surf pourront braver les vagues et les courants des plages de Salsa Brava et de Playa Cocles. Vous aurez également l’opportunité de pratiquer de la plongée, du snorkelling, du VTT, du kayak, du bodyboard, ou encore de partir randonner à cheval.
Profitez de votre passage dans la région pour pousser votre exploration jusqu'au récif de Manzillo et de Punta Uva afin d’admirer leurs sublimes fonds marins. Vous pourrez aussi vous rendre à la cascade du village de Bri-Bri afin de vous rafraîchir dans son eau claire.

 

VOLCAN ARENAL

 

Votre prochaine étape est le repère d’un des volcans les plus actifs du Costa Rica : le parc national Arenal ! En éruption continue de 1968 à 2010, le volcan Arenal est également le plus jeune volcan du pays. Situé au cœur d’une forêt tropicale luxuriante, vous aurez la chance d’admirer cette merveille de la nature au gré de vos explorations. Un important réseau de ponts suspendus permet de prendre de la hauteur afin d’admirer la végétation abondante et les formations rocheuses d’exception de ce lieu. Le Lac Arenal, situé à la base du volcan offre des conditions idéales pour la pratique de la planche à voile et autres sports nautiques. Vous pourrez également embarquer pour une excursion en bateau à la découverte de ses secrets. Enfin, ne manquez pas les fabuleuses sources d’eau chaude de la région, où vous pourrez vous prélasser dans une eau à 38 degrés.

 

RINCON DE LA VIEJA

 

Vous ferez ensuite route vers la région de Guanacaste et le Parc National de Rincon de la Vieja. Ne manquez pas de vous arrêter en chemin au Parc de Las Pumas, où vous pourrez observer de nombreux fauves tels que des ocelots, des léopards ou des pumas. Vous pourrez également en apprendre davantage sur le travail de protection de la faune du parc, en particulier contre le braconnage.
Arrivé au Parc de Rincon de la Vieja, vous aurez l'opportunité d'admirer ses 9 volcans, dont le fameux volcan Rincon de la Vieja. Ce dernier vous offre de superbes panoramas sur la région jusqu’au lac Nicaragua. Vous pourrez emprunter un des trois sentiers pédestres situés à sa base découvrir les merveilles du parc, entre sous-bois mystérieux, cascades majestueuses, lagunes soufrées et prairies désertiques. Laissez-vous séduire par la faune étonnante du parc, composée de tatous, de singes mais aussi de toucans et de bien d’autres espèces de mammifères et d’oiseaux. Vous pourrez aussi emprunter les chemins de ponts suspendus afin de découvrir la voûte sylvestre de l’intérieur.

 

MONTEVERDE

 

Votre voyage au Costa Rica vous conduira ensuite au sein de la “forêt dans les nuages” : le parc national de Monteverde !
Situé à 1500 mètres d'altitude, il vous séduira par ses paysages de forêt tropicale brumeuse où la végétation luxuriante semble omniprésente. Vous constaterez que la plupart des arbres sont ici recouverts de plantes. Il peut ainsi y avoir jusqu’à une trentaine d’espèces présentes sur un même arbre, donnant une impression de nature indomptable. Vous pourrez y découvrir de superbes cascades propices à la baignade mais aussi une importante diversité d’espèces de mammifères et d’oiseaux. Vous aurez ainsi l’opportunité d’y observer le fameux Quetzal, un oiseau mythique vénéré par les Aztèques et les Mayas. Votre exploration de ce superbe lieu pourra se dérouler le long de son réseau de ponts suspendus, lors d’un canopy tour ou encore d’une balade à cheval. La section de Santa Elena vous permettra une expérience immersive, le long de sentiers plus naturels. La section Monteverde, quant à elle, propose davantage d’infrastructures et des routes plus facilement praticables en temps de pluie.

 

PARC MANUEL ANTONIO

 

Votre prochaine étape est un des plus beaux parcs du pays, le sublime Parc National de Manuel Antonio ! 
En chemin, ne manquez pas de marquer une halte au village de Sarchi, le siège de l’artisanat costaricien. Vous pourrez y admirer de superbes confections de bois, de peintures multicolores ou encore des carretas de boyeo, le symbole du Costa Rica.
Plus petit parc national du pays, le parc Manuel Antonio est néanmoins un des plus fréquentés. Vous serez séduit par ses longues plages de sable blanc bordées d’une eau turquoise et cristalline, telles que celles d’Espadilla et de Puerto Escondida. Vous pourrez y pratiquer la baignade, mais aussi la plongée, à la rencontre des dauphins tachetés et des dauphins à gros nez de la réserve. Si vous voyagez entre août et octobre, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des baleines à bosse. Continuez votre exploration sur la terre-ferme le long des nombreux sentiers forestiers du parc. Vous y croiserez peut-être des singes Saïmiri, des paresseux ou encore des iguanes. De nombreuses activités sont possibles au sein du parc, vous pourrez pratiquer le rafting, le kayak, faire de la tyrolienne ou encore embarquer pour une croisière à bord d’un catamaran.

 

CORCOVADO

 

Votre voyage se termine dans le “Joyau de la couronne du Costa Rica” : le Parc National de Corcovado ! 
Situé sur la péninsule d’Osa, il offre une des biodiversités les plus denses au monde. Il compte en effet de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines en voie d’extinction telles que le tapir de Baird ou le fourmilier géant. Répartie en 13 écosystèmes différents, elle renferme la dernière parcelle de forêt primaire du Pacifique mésoaméricain, que vous pourrez explorer grâce au sentier San Pedrillo. Ce parc, particulièrement sauvage, propose de belles opportunités d’observation de la faune. On pourra ainsi y admirer plus de 140 espèces de mammifères, 360 espèces d’oiseaux ainsi que près de 2500 espèces de plantes. Ce sera ainsi l’occasion d’apercevoir des pumas, des ocelots, des jaguars, plusieurs espèces de singes, des toucans mais aussi la plus grande population de Aras rouges d’Amérique Centrale. Le sentier de la Sirena, en particulier, vous permettra d’observer une incroyable diversité d’animaux. 
Le faible volume de touristes présent sur le site permet une expérience immersive et authentique au sein de cette nature préservée.

 

Cet itinéraire est idéal sur une durée de 20 jours / 18 nuits, mais évidemment il peut être revu sur mesure.

Notre spécialiste Costa Rica, saura vous guider et vous conseiller au mieux. Et vous établira la proposition de voyage la plus proche de vos envies et de votre budget.

N'hésitez pas à nous contacter pour un devis sur mesure : info@ameriques-aventure.com

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés