Aller au menu Aller au contenu

Voyage au Guatemala

Guatemala

 
Venez découvrir les richesses culturelles et naturelles du Guatemala ! Prenez le temps de flâner dans les ruelles colorées de la superbe Antigua. Visitez les sites grandioses de Iximche, Tikal, Topoxte, Quirigua et Yaxha. Émerveillez-vous devant la splendeur du lac Atitlan. Explorez les charmants villages de Zunil, Almolonga, San Andrés Xecul et Flores. Découvrez les joyaux naturels de la région de Peten et du Rio Dulce. Votre voyage au Guatemala vous procurera un dépaysement total au cœur des terres Maya. 
 
 
Nos experts Guatemala sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 
 

Notre suggestion d’itinéraire

 

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Antigua

 

Votre aventure guatémaltèque débute dans l’ancienne Santiago de Guatemala : Antigua ! Considérée comme la plus belle ville du pays, elle est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses édifices baroques du XVIIème siècle, son plan en damier inspiré de la Renaissance italienne ainsi que pour ses nombreux bâtiments de style colonial.
 
 
Vous serez séduit par ses rues colorées et animées, ses patios fleuris ainsi que ses superbes églises telles que celles de la Merced, de Las Capuchinas et la cathédrale San José. Admirez les magnifiques églises de la Calle del Arco, la Plaza de Armas et le fabuleux Palais del Ayuntamiento. Prenez le temps de flâner dans le marché d’artisanat Nim-Pot afin de dégoter des souvenirs pour vous et vos proches. 
Les volcans Hunahpu et Chigag surplombent la ville, perchée à 1500 mètres d’altitude. 
 
 
Vous poserez vos valises dans le sublime hôtel Posada del Angel, au charme intimiste et chaleureux. Plongez dans la piscine de son patio ou prélassez-vous sur une chaise de sa terrasse offrant une vue superbe sur les volcans voisins.

 

Profitez de votre passage dans la région pour vous lancer à l’assaut du Volcan Pacaya, un des derniers volcans actifs d’Amérique centrale. Une superbe randonnée, accessible à tous les niveaux, vous permettra de profiter d’un superbe panorama sur les volcans Fuego, Agua et Acatenango. Ne manquez pas de marquer une halte au village de San Antonio Aguas Calientes, afin de goûter aux gourmandises guatémaltèques et de vous promener dans son marché aux senteurs épicées.

Panajachel / Lac Atitlan

 

Votre prochaine destination sera le sublime Lac Atitlan et la charmante bourgade de Panajachel. 
 
 
Sur la route, vous visiterez le fabuleux site archéologique de Iximche. Autrefois l’une des plus grandes villes du règne maya Cakchiquel, elle aujourd’hui considérée comme un lieu de pèlerinage important pour les populations maya. De nombreux locaux viennent ainsi y pratiquer des rituels et cérémonies ancestraux. Vous pourrez y admirer le grand temple, le palais ainsi que divers terrains de jeux de balle construits au XVème siècle. 
 
 
Vous aurez également l’opportunité de vous rendre au Marché de Sololà, un marché traditionnel à l’atmosphère très locale.

 

Vous arriverez enfin au Lac Atitlan. Considéré comme sacré par les amérindiens, qui le surnomment “Grand-mère Atitlan” affectueusement, il est vu par beaucoup comme le plus beau lac du monde. Laissez-vous charmer par les barques de pêcheurs voguant paisiblement sur son eau limpide et les fabuleux volcans de San Pedro et Atitlan. Vous aurez l’opportunité d’emprunter une tyrolienne vertigineuse qui vous offrira une vue imprenable sur le lac. Les différentes navettes au départ de Panajachel vous permettront de visiter les villages Mayas disséminés sur son pourtour. Émerveillez-vous devant les produits d’artisanat du village Tzutujil de Santiago Atitlan, les champs de caféiers de San Pedro la Laguna et le village Cakchiquel de San Antonio Palopo. 
 
 
Panajachel, la ville la plus fréquentée du lac, concentre de nombreuses boutiques d’artisanat, bars tendances et restaurants.

Chichicastenango / Quetzaltenango

 

Vous ferez ensuite route vers “Xela”, la charmante ville de Quetzaltenango !
 
 
Sur la route, prenez le temps de visiter la ville de Chichicastenango et son célèbre marché. Ici, point d’arnaques à touristes mais de nombreux produits locaux et authentiques tels que du poisson séché, des épices, des tortillas, des plantes médicinales, des bougies ou encore des pièces de cuir, du bois et du tissage. Ne manquez pas non plus de flâner dans le village de San Andrés Xecul afin d’admirer sa superbe église et son atmosphère typique des villages isolés du Guatemala. Ce sera également l’occasion de visiter le fameux marché de San Francisco El Alto, qui mettra tous vos sens en éveil.

 

Vous arriverez à Quetzaltenango, où vous serez séduits par ses bâtiments néoclassiques, sa cathédrale del Espiritu Santo ainsi que sa superbe gare routière. Longtemps considérée comme un des centres névralgiques de la civilisation amérindienne K’iche. Vous serez séduit par ses marchés colorés traditionnels ainsi que par ses multiples opportunités de randonnées.

 

Profitez de votre passage dans la région pour découvrir les villages de Zunil et Almolonga. A Zunil, demandez aux habitants de vous montrer les hommages rendus à Maximon, une divinité idolâtrée, à la croisée de la chrétienté et des cultes païens. A Almolonga, prenez le temps de flâner dans son marché de fruits et légumes, parmi les plus grands du pays. Ne manquez pas de vous détendre dans les sources thermales de Fuentes Georginas, une source entourée d’une végétation luxuriante et recouverte d’un brume légère.

Livingston et le Rio Dulce

 

La prochaine étape de votre voyage se situe au bord de la mer des Caraïbes, il s’agit de Livingston et du Rio Dulce !
 
 
Sur la route, ne manquez pas de visiter le parc archéologique des stèles de Quirigua. Considérée comme une des plus importantes cités mayas du VIIIème siècle, elle rassemble les plus beaux exemples de chefs-d'œuvre de l’art Maya. Vous pourrez également vous détendre le long de la Playa Blanca, une des plus belles plages de la région. Prenez le temps d’emprunter le sentier de randonnée menant aux cascades de Siete Altares.

 

Une fois arrivé à Livingston, découvrez cette ville perdue dans l’eau et les mangroves. Créée au XVIIIème siècle par d’anciens esclaves africains enfuis ou affranchis, elle a donné naissance à une nouvelle ethnie, les Garifunas. Vous serez séduit par son charme caribéen, son architecture coloniale ainsi que par sa formidable forteresse San Felipe, construite par les espagnols en 1650. Ne manquez pas de réserver une excursion en kayak, à la découverte de ses mangroves, vous y observerez peut-être des crabes, des raies et plusieurs espèces d’échassiers.

Tikal

 

Votre voyage au Guatemala vous conduira ensuite dans la région de Peten, au cœur du fabuleux site archéologique de Tikal !
 
 
Considéré comme l’un des sites majeurs de la civilisation maya, il fut habité du VIème siècle av. J.-C. au Xème siècle de notre ère. Vous serez impressionné par la grandeur de ses édifices tels que ses superbes temples, ses palais et ses places publiques.
 
 
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tikal est reconnu pour son importance historique mais aussi pour sa biodiversité. Les différents écosystèmes qui composent sa zone protégée servent ainsi de refuge à un grand nombre d’espèces animales telles que le jaguar, le puma, plusieurs espèces de singes et de fourmiliers ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux dont le fameux toucan. Prenez le temps de visiter le musée du site archéologique, offrant aux spectateurs de superbes pièces de céramique ainsi que la tombe de Jasaw Chan K'Awil, un des plus grands dirigeants de Tikal, retrouvée ensevelie sous le Temple du Grand Jaguar.

Flores

 

La dernière étape de votre voyage au Guatemala sera la charmante ville de Flores. 
 
 
Située sur une île du lac Peten Itza, elle séduit par ses ruelles colorées et ses rives animées. Prenez le temps de flâner dans ses artères et de dégoter de superbes souvenirs dans ses petits magasins. Vous aurez l’opportunité de louer des vélos afin de partir à la découverte de cette superbe petite île, ou de monter à bord du d’une barque pour explorer les recoins du superbe lac Peten Itza. La position stratégique de Flores en fait un point de départ idéal pour découvrir les sites de Tikal, Topoxte et Yaxha. 
 
 
Alors que vous réserverez une étape à part entière au site de Tikal, ce sera ici l'occasion de visiter Yaxha. Bien moins fréquenté que son voisin, il compte néanmoins plus de 400 structures précolombiennes protégées par une végétation luxuriante. Cité ancestrale, elle est peuplée pendant plus de 16 siècles à partir de l’an 600 av. J.-C.. Les superbes allées pavées ont résisté à l’épreuve du temps, tout comme sa pyramide. Prenez le temps de monter à son sommet afin d’observer la vue splendide sur la jungle et le lac de Yaxha. Située au sein d’une superbe réserve naturelle, au bord des lagunes de Petenchel et Monifata, vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le site de Topoxte fait, lui, face à Yaxha, niché sur quelques îles de la lagune. De dimensions plus modestes, il était néanmoins une des cités les plus influentes de la région de 1441 à 1697. Prenez le temps de vous d’explorer ses superbes ruines de temples et d’habitations. 
 
 
Profitez de votre passage dans la région pour visiter le parc Ixpanpajul et de vous promener le long de ses superbes ponts suspendus à travers la forêt tropicale. Vous croiserez sûrement des singes hurleurs et de magnifiques aras rouges.

Extension balnéaire au Bélize

 

Profitez de votre voyage au Guatemala pour profiter d’une pause détente au Belize !
 
 
Située sur la mer des Caraïbes, vous pourrez vous prélassez sur ses plages de sable blanc bordant une eau turquoise et limpide. Partez découvrir les dizaines d’îles accessibles en bateau depuis la côte. Prenez le temps d’explorer les nombreux sentiers de randonnée traversant les forêts tropicales du pays. Vous serez séduit par ce pays fortement imprégné des cultures anglaise, africaines et jamaïcaine.

Partez à la découverte du Guatemala  avec Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 15 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés