Aller au menu Aller au contenu

De San Francisco à Los Angeles : Road-trip Ouest Américain

À la conquête de l’Ouest Américain

 

Qui n’a jamais rêvé de se rendre au Far West, terre des cowboys et des indiens, de marcher le long d’Hollywood Boulevard et d’admirer les étoiles du Walk of Fame, d’avoir la chance de visiter le Grand Canyon, Death Valley, Yosemite, Monument Valley, Las Vegas et ses casinos aux mille lumières, ou encore San Francisco, berceau du “Summer of Love” et de la culture hippie? Votre voyage dans l’Ouest américain vous transportera au cœur des décors de vos films préférés, du Far West de John Ford aux studios hollywoodiens d’aujourd’hui. Vous aurez l’opportunité d’explorer certains des plus beaux parcs naturels d’Amérique du Nord, si ce n’est du monde et de vous extasier devant leurs panoramas sublimes. En bref, un voyage dans l’Ouest américain est une expérience incontournable dont vous vous souviendrez à vie !

 

Nos experts États-Unis sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 

Suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

San Francisco

 
 
Vous débutez votre voyage dans la capitale culturelle de l’Ouest américain : San Francisco ! La “Cité près de la baie”, historiquement le repère des hippies et des bobos, saura vous charmer par son architecture singulière et son ouverture d’esprit. Que ce soit à pied ou en cable-car, ne manquez pas de vous rendre dans ses quartiers phares tels que son Chinatown, un des plus anciens d’Amérique, le quartier de la Mission, Japantown, North Beach, le lieu de naissance de la beat generation ou encore Nob Hill et ses sublimes demeures. Promenez-vous du côté de Fisherman’s Wharf et visitez ses nombreuses boutiques et restaurants, vous pourrez observer les phoques se prélasser sur la jetée ! Montez au sommet de la Coit Tower à Telegraph Hill et admirez le superbe point de vue qu’elle offre sur la ville. Ne manquez pas de photographier les cultissimes Painted Ladies, ces mainsons peintes de couleur vive face à Alamo Square, et de descendre la rue la plus sinueuse au monde : Lombard Street, dont la pente à 27% vous donnera des sueurs froides.
 
 
L’incontournable de votre passage à San Francisco restera malgré tout le Golden Gate Bridge, symbole flamboyant de la ville qui relie Frisco au comté de Marin. Le meilleur endroit pour admirer les Marin Headlands, un promontoire rocheux situé du côté opposé à la ville.
 
 
Vous devrez également vous rendre dans la célèbre prison d’Alcatraz, dont la visite nocturne vous laissera frissonnant. Enfin, si vous êtes pris d’une envie shopping, Union Square et ses grandes enseignes seront votre terrain de jeu favori.

Mammoth Lakes

 

 
Vous ferez étape à Mammoth Lakes sur la route de la Death Valley. En prenant la Tioga Road en direction de cette nouvelle étape, vous admirez encore les sublimes paysages de la Sierra Nevada. La région de Mammoth Lakes vous éblouira par ses lacs majestueux et ses forêts enchanteresses. Vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités différentes, été comme hiver, telles que le ski alpin, le ski de fond, la planche à neige, le vélo de montagne, la randonnée mais aussi la pêche. Si vous souhaitez explorer les différents sentiers, nous vous recommandons ceux de Crystal Lake et de Convict Lake Loop, accessible à tous et offrant des points de vue spectaculaires sur les environs.
 
 
L’incontournable de ce petit bout de Californie reste néanmoins le Devil’s Postpile National Monument, une impressionnante succession de colonnes de basalte de 18 mètres de hauteur. Vous pourrez rejoindre ce monument national en empruntant les sentiers environnants, accessibles à tous niveaux. Ne manquez pas d’aller également admirer les Rainbow Falls, des chutes vertigineuses de plus de 30 mètres de hauteur ! 
 
 
Votre passage à Mammoth Lakes est aussi l’opportunité de profiter de ses sources chaudes naturelles. Prélassez-vous dans les Hilltop Hot Springs, parmi les plus jolies de la région puis rangez votre maillot de bain et rendez-vous au Hot Creek Geological Site afin d’admirer ses formidables geysers, fumerolles, cratères et sources d’eau bouillonnante. 

Death Valley

 
Vous quitterez ensuite les paysages luxuriants de Mammoth Lakes pour vous rendre là où presque rien ne pousse et où un air de désolation semble régner dans l’air : la Death Valley ! 
Avec la température moyenne la plus élevée de la planète, la Vallée de la Mort offre un paysage presque extra-terrestre, composé de dunes, de lacs salés asséchés et de canyons aux couleurs flamboyantes. Ce n’est pas étonnant que ce désert ait été choisi comme décor d’un bon nombre de grands films cultes, tels que Star Wars, Spartacus de Stanley Kubrick ou encore Les Fils du Désert de John Ford. Vous pouvez notamment observer les lieux de tournages de Star Wars à Artist’s Palette, Golden Canyon, ou encore au Mesquite Flats Sand Dunes.
 
 
Ne manquez pas de vous rendre au Dante’s View dès votre arrivée dans la vallée afin de prendre de la hauteur et d’admirer le panorama qu’offre son point de vue situé à 1500m d’altitude. La route 178 entre Furnace Creek et Shoshone, surnommée Badwater Road, offre également plusieurs points de vue spectaculaires. Artist’s Palette vous séduira par les couleurs vives de ses roches, entremêlées presque artistiquement. Devil’s Golf Course vous impressionnera avec son lac asséché depuis 2000 ans et érodé, laissant place à une forêt de flèches dentelées. Vous pourrez aussi observer le point le plus bas des Etat-Unis, le bassin de Badwater, situé 86m en dessous du niveau de la mer. Les plus beaux couchers de soleil s’observent quant à eux depuis Zabrisky Point, située sur la route 190, à l’Est de Furnace Creek. 
 
 
Furnace Creek, le centre de service principal de la Death Valley dispose notamment d’un hôtel, d’un ranch, de restaurants et boutiques, une station-essence ainsi qu’un site de camping et un golf.
 
 
Si vous souhaitez pousser votre exploration de la région, vous pouvez aussi vous rendre au Scotty’s Castle, un château de style hispanique à l’histoire rocambolesque. Vous pourrez aussi vous rendre à Rhyolite, ville fantôme et vestige de l’époque mythique de la ruée vers l’or.

Zion National Parc

 

 
Vous quitterez la Death Valley afin de vous rendre dans un parc national à taille humaine : le Zion National Park ! Ce n’est pas pour rien si les mormons qui l’ont découvert l’ont nommé “Paradis”, ce havre de paix offre des paysages spectaculaires composés d’immenses monolithes de grès de couleurs variant entre le blanc, le jaune et le rouge, et surplombant un canyon tapissé de frênes et de peupliers. Vous devrez si possible emprunter la Zion-Mount Carmel Highway d’Est en Ouest afin de profiter au mieux des superbes paysages qu’elle traverse. Cette route, une des plus belles routes panoramiques de tout votre voyage dans l’Ouest américain offre des vues grandioses sur le canyon, entre 1130m et 2700m d’altitude. Ne manquez pas de vous arrêter au Canyon Overlook Trail, où un sentier facile d’1,6km vous offrira de superbes points de vue panoramiques sur le sud du canyon.
 
 
Vous pourrez également parcourir le canyon en empruntant la Zion Scenic Drive, où vous pourrez observer différentes sites d’intérêt, tels que la Court of the Patriarchs, trois immenses falaises de grès, ou encore l’Emerald Pool composé de plusieurs sentiers faciles menant à des cascades toutes plus sublimes les unes que les autres. Les plus aventureux se lanceront équipés de bottes ou de sandales de mer dans les Narrows, un sentier traversant plusieurs fois le lit de la rivière River avant de suivre son lit par le sentier Riversidewalk. Vous pourrez également emprunter le Hidden Canyon Trail, montant à l’Est de Zion et offrant des paysages à couper le souffle. Enfin, le sentier Angel’s Landing, réservé aux randonneurs les plus expérimentés, vous tiendra en haleine avec son dénivelé abrupt et ses sections étroites.

Bryce Canyon

 
 
Votre voyage se poursuivra au cœur d’un des plus beaux canyons de la région : le Bryce Canyon ! Vous assisterez ici à un paysage hors du commun : un vaste amphithéâtre parsemé de milliers de piliers de grès appelés hoodoos. Vous pourrez admirer ce spectacle depuis le Sunrise Point, le point de vue principal du parc, en particulier au moment du lever et du coucher du soleil. Plusieurs sentiers de randonnée vous permettront d’explorer les environs dont le sentier de Queen’s Garden qui vous permettra d’atteindre ce superbe point de vue sur les “cheminées de fées” ! Vous pourrez ensuite emprunter la Navajo Loop Trail jusqu’à Sunset Point afin d’avoir un autre angle de vue sur ce superbe canyon. Le Rim trail, au niveau de l’Inspiration Point est quant à lui un sentier facile qui vous offrira aussi de très beaux points de vue.
 
 
Enfin, pour observer les plus beaux couchers de soleil du parc, rendez-vous à Bryce Point, le point le plus au sud du parc, situé à 2528 mètres d’altitude et surplombant l’amphithéâtre. Votre passage dans la région est également l’opportunité d’assister aux Bryce Canyon Rodeos et de découvrir la culture et les traditions du Far West américain !

Lake Powell

 

 
Cet itinéraire vous permettra d’explorer un des joyaux de l’Ouest américain : le Lac Powell ! Créé à la suite de l’édification du Barrage de Glen Canyon en 1964, ce lac artificiel aura mis 17 ans à se remplir, devenant par la même occasion le deuxième plus grand plan d’eau artificiel d’Amérique du Nord. Vous serez séduit par ses roches rouges et son eau bleu azur, ses petites baies secrètes et ses plages cachées. Vous pourrez louer un bateau afin d’explorer vous même le lac (un permis B suffit !), ou bien réserver une excursion de groupe et ainsi découvrir une partie de 3150km de côtes. Vous pourrez également l’admirer depuis la terre ferme en commençant votre visite par les entrailles du Barrage de Glen Canyon, et poursuivre par les nombreux sentiers de randonnées partant de ce dernier. Les incontournables seront alors la Horseshoe Bend, qui offre un point de vue spectaculaire sur le fleuve Colorado et l’Antelope Canyon où vous serez séduit par les jeux de lumière et les mélanges de couleurs.
 
 
Ne manquez pas de vous rendre au Rainbow Bridge, le plus grand pont naturel connu au monde, ni d’emprunter la Scenic View Road afin de vous rendre au Dam Overlook, un des plus beaux points de vue du parc. Les Hanging Gardens vous offriront quant à eux un spectacle époustouflant d’une végétation luxuriante au milieu du grès. Enfin, vous serez séduit par le Wiregrass Canyon, où vous pourrez admirer les fameux “hoodoos”, un slot canyon ainsi que deux magnifiques ponts naturels.
 
 
Profitez de votre passage au Lac Powell pour réserver un dîner croisière sur le lac et admirer ses magnifiques paysages autour d’un bon repas.

Monument Valley

 

 
Votre prochaine étape est sûrement un des décors les plus mythiques de l’histoire du cinéma, située en plein cœur du territoire des Navajos, c’est Monument Valley !
 
 
Surnommée “La vallée des roches”, elle est reconnaissable par ses légendaires pitons de roches culminant jusqu’à 400m de hauteur. Une route accessible aux véhicules 4x4, la Monument Valley Scenic Drive, vous conduira au cœur des buttes afin d’observer ce spectacle de plus près. Pour ceux ne disposant pas de ce type de véhicule, rendez-vous au Visitor Center, offrant le meilleur point de vue sur ce paysage sublime ainsi qu’une boutique vous permettant d’acheter divers souvenirs et objets d’artisanat Navajo. Ne manquez pas non plus de vous rendre au John Ford Point, lieu de tournage de certaines scènes des films de John Ford. Vous pourrez également admirer ce panorama depuis les points de Three Sisters, Camel Butte et Elephant Butte, offrant tous une vue spectaculaire sur ces merveilles de la nature. La beauté du paysage atteint son paroxysme lors des couchers de soleil, où la lumière se reflète dans les couleurs rouges de la pierre. 
 
 
Vous aurez ainsi l’opportunité d’explorer la Valley à pied, en véhicule 4x4 avec un guide privé ou même à cheval.
 
 
Si vous souhaitez explorer davantage la région, vous pouvez également vous rendre au Blue Fort Historic Site, un fort construit par les mormons issus de la communauté d’Escalante. Vous pourrez y observer une habitation Navajo traditionnelle, apprendre les us et coutumes des premières nations et des pionniers et découvrir un peu plus l’histoire de cette partie du pays.
 
 

Le petit bonus : séjourner dans l’hôtel du Parc "The view" ou l’hôtel  mythique "the Gouldings" et se réveiller le matin pour assister au lever du soleil ! Magique !!!!

Grand Canyon

 
Vous quitterez Monument Valley afin de vous rendre dans l’un des plus beaux sites d’Amérique du Nord : le Grand Canyon. Reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canyon s’étend sur une superficie de 4531km2 et impressionne par son envergure allant jusqu’à 16km entre les rives nord et sud.
 
 
 Vous vous concentrerez sur la rive Sud, en commençant votre exploration par le Rim Trail, un sentier de randonnée facile longeant le Grand Canyon par l’Ouest, desservi par la Hermit Road. Plusieurs points de vue vous offrent des vues spectaculaires sur le canyon dont Marther Point, Trailway Overlook, Maricopa Point, Hopi Point ou encore Mohave Point. 
Ne manquez pas d’emprunter la Desert View Road afin d’admirer le coucher du soleil depuis l’un de ses nombreux points de vue tels que Grandview Point, Lipan Point ou encore Desert View, moins fréquenté et offrant une vue à 360° également spectaculaire au moment du coucher du soleil.
 
 
Le Village de Grand Canyon compte également quelques sites d’intérêt comme le quartier historique de Market Plaza où s’étalent de nombreux bâtiments historiques datant du début du XXème siècle ainsi que le très luxueux et célèbre hôtel El Tovar, construit en 1905. Vous y trouverez également les principaux services tels que des restaurants, des boutiques, des hébergements et des campings.
 
 
Pour une expérience exceptionnelle, ne manquez pas de vous offrir le survol du Grand Canyon en hélicoptère ! Cette expérience unique vous permettra de prendre de la hauteur afin de mieux admirer cette merveille de la nature.

Las Vegas

 
Votre voyage vous emmènera ensuite dans la ville de la démesure, là où les fortunes s’obtiennent à une table de black-jack, et les mariés s’unissent au son d’Elvis Presley : Las Vegas ! Pour commencer à vous plonger dans l’atmosphère de cette ville singulière, marquez un arrêt à Hackberry, sur la route 66, où le temps semble s’être arrêté au cours des années 30, laissant ainsi ses motels, ses dinners, ses anciennes pompes à essence et ses vieux panneaux publicitaires, Vous apercevez le légendaire panneau “Welcome to Fabulous Las Vegas”, vous voilà arrivé ! Commencez par monter tout en haut de la Stratosphère afin de profiter de son magnifique panorama à 350 mètres au-dessus du sol. 
Vous aurez ensuite le loisir de découvrir les hôtels-casinos grandioses qui font la renommée de cette ville au milieu du désert. Commencez votre visite par le Bellagio, qui vous séduira par ses compositions florales, son thème italien raffiné et son fabuleux spectacle extérieur mêlant fontaines, son et lumière. Poursuivez avec une visite du Wynn, écrin de verdure au milieu du “Strip”, mais aussi Treasure Island et The Venetian. Profitez des attractions du parc intérieur Adventuredome du Circus Circus ou prélassez-vous sur un banc typique de la capitale française au Paris Las Vegas, un des plus beaux casinos de la ville, où vous serez plongé dans une version hollywoodienne de la ville lumière. Restez ébahi devant l’aquarium du Mandalay Bay, le plus grand d’Amérique du Nord et profitez de son complexe balnéaire luxueux.
 
 
Enfin ne manquez pas de faire un tour du côté de Fremont Street, le cœur historique de la ville où se sont établis les premiers établissements de jeux. Le spectacle est encore plus impressionnant de nuit, ou la Fremont Street Experience vous fera vivre une expérience son et lumière immersive et Rock&Roll !
 
 
Profitez de votre passage dans la région pour visiter la Valley of Fire. Cette vallée méconnue du grand public abrite de superbes pétroglyphes vieux de plus de 3000 ans et vaut assurément le détour.

Los Angeles

 
Votre voyage dans l’Ouest américain s’achève dans la ville où tous tentent de trouver gloire, célébrité et fortune, le berceau du cinéma américain : Los Angeles ! Située au sud de la Californie sur la côte Pacifique, la Cité des Anges est une des villes les plus étendues au monde, il vous faudra donc cibler les quartiers que vous souhaitez visiter. Commencez votre visite par le Downtown Los Angeles et les quartiers de Broadway, ancien haut lieu du cinéma à Los Angeles, Grand Central Market, la principale place de commerce des années 1920, mais aussi Bunker Hill, California Plaza, Union Station, Oliveira Street ou encore le quartier d’Hollywood où vous pourrez admirer le fameux Walk Of Fame et ses étoiles ornées de noms de célébrités.
 
 
Un passage à Los Angeles est également l’occasion de visiter certains des plus gros studios de production américains. Vous pourrez par exemple visiter les Universal Studios, présentés comme une sorte de parc à thème, ceux de Warner Bros où les guides vous confieront de croustillantes anecdotes de tournage ou encore ceux de la Paramount qui vous permettra d’admirer un grand nombre d’objets de cinéma et de visiter des studios réellement en activité.
 
 
Le quartier de Beverly Hills est également un incontournable, vous pourrez admirer ses immenses villas, ses voitures luxueuses mais difficilement leurs propriétaires, eux plus discrets. Ne manquez pas de vous rendre au Griffith Park, où sont érigées les fameuses lettres “HOLLYWOOD”, et au Getty Center, offrant un superbe point de vue sur la ville.
 
 
Votre tour de Los Angeles devra aussi passer par Santa Monica, cette ville côtière luxueuse, et en particulier par le Santa Monica Pier. Désigné comme le point final de la route 66, il séduit par son parc d’attractions mille fois filmé et son point de vue superbe sur la ville et la côte.
 
 
Parmi les points d’intérêt de la ville on compte les bâtiments pittoresques de la Main Street ainsi que le quartier de Venice et son Ocean Front Walk, traversés de canaux similaires à ceux de la ville italienne du même nom. Très animée, cette promenade de bord de mer sera l’occasion de ressentir l’esprit bohème du quartier, qui a su séduire les plus grands artistes tels que Jim Morrison, Nicolas Cage ou encore Julia Roberts.

Faites la découverte de l'Ouest Américain avec Amériques Aventure, spécialiste de la destination

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 15 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés