Aller au menu Aller au contenu

Les incontournables de la Louisiane

Louisiane

 
Venez visiter le plus français des États américain : la Louisiane ! De l’atmosphère folle de la Nouvelle Orléans, au charme paisible de Natchitoches, ne manquez rien de la célèbre route des plantations et de son histoire, intimement liée à celle de l’esclavage. Découvrez la culture, la gastronomie et les traditions cajun, au travers des plus belles villes de la région et aventurez-vous dans les bayous à la recherche des alligators !
 
Nos experts États-Unis sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages en Louisine, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 

Suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

La Nouvelle Orléans

 
Votre voyage en Louisiane commence dans le berceau du jazz, la “Big Easy”, la plus grande métropole de l’état : La Nouvelle-Orléans ! 
 
 
Mondialement connue pour son célèbre Mardi Gras, son atmosphère chaleureuse, sa cuisine gourmande et ses vieux quartiers créoles, “Nola” est une ville riche en histoire, créative et excentrique. Lieu de naissance du Jazz, elle a permis la carrière des plus grands, tels que Louis Armstrong et Sidney Bechet. 
 
 
Commencez votre visite par le quartier du French Quarter, le centre historique de la ville, en empruntant Bourbon Street. Même si l’atmosphère y semble paisible en journée, elle devient survoltée dès la tombée de la nuit, alors que s’animent ses bars et ses clubs. Vous pourrez ensuite continuer vers Royal Street, la plus belle rue du quartier, et visiter ses fabuleuses boutiques d’antiquités, ses galeries d’art et dîner dans un de ses délicieux restaurants. Marquez une halte dans le quartier de Jackson Square afin d’admirer les superbes demeures historiques construites entre la fin du XVIIIe et le début du XIXème siècle. Les plus élégantes sont sans doute celles de Beauregard Keyes House, Gallier House, Pontalba Building et le Cabildo. Ne manquez pas de visiter le French Market, basé sur le même site depuis 1791 et véritable fierté des néo-orléanais. Vous pourrez aussi visiter les différents musées qu’offre la ville tels que le New Orleans Historic Voodoo Museum, le Confederate Memorial Hall Museum, le National World war II Museum ainsi que le Blaine Kern’s Mardi Gras World, qui présente la célèbre fête de Mardi Gras. Les amateurs d’art s’attarderont dans le quartier de Warehouse District afin de contempler les nombreuses galeries d’art contemporain abritées par ses anciens entrepôts désaffectés. Les fans d’architecture se promèneront au cœur du Garden District et de Saint Charles Avenue afin d’admirer leurs fabuleuses maisons victoriennes construites par de riches propriétaires de plantations, tandis que les accrocs au shopping arpenteront Magazine Street et sa multitude de boutiques de mode et de produits locaux, ses galeries d’art, ses restaurants et ses cafés.
 
 
Enfin, les mordus de jazz ne manqueront pas d’assister à un concert dans un des nombreux clubs que compte la ville tels que le Preservation Hall ou les fabuleux clubs de Frenchmen Street.

White Castle

 

Vous commencerez votre périple en empruntant la fameuse route des plantations en direction de White Castle. Cette route historique de 150km doit son appellation au nombre impressionnant d’habitations de riches planteurs et commerçants du XIXème siècle. Vous aurez l’opportunité de découvrir l’histoire de la Louisiane, intimement liée à celle de l’esclavage.
 
 
Il vous faudra sélectionner quelques plantations parmi celles que vous croiserez sur votre route, car toutes les voir serait impossible. L’incontournable est sûrement la plantation Laura, dont le manoir construit en 1804 et ses 12 dépendances d’époque retracent l’histoire de 4 générations de femmes créoles libres et esclaves. Vous pourrez également visiter la plantation d’Oak Alley, célèbre pour ses chênes tricentenaires. Vous pourrez y admirer la superbe maison construite en 1839, les cabanes d’esclaves ainsi qu’une exposition sur l’esclavage.
 
 
Ne manquez pas la plantation Nottoway, et son impressionnante maison principale, la plus grande du sud de la route des plantations. La plantation Destrehan est quant à elle la plus ancienne de la vallée du Mississipi, et montre la vie des esclaves et des habitants de la maison principale. La maison de la plantation San Francisco vaut également le détour, avec son style créole unique, et sa forme rappelant un bateau du Mississipi. 

Saint Francisville

 

Vous ferez ensuite route vers la “ville de deux milles de long et deux mètres de large” : Saint Francisville ! 
 
 
Sur la route, ne manquez pas de vous arrêter à Baton-Rouge, la capitale de la Louisiane. Vous pourrez admirer la ville depuis le point de vue situé au 27ème étage du Louisiana State Capitol, permettant d’apercevoir le fleuve ainsi que les Pentagon Barracks. Prenez le temps de visiter le Louisiana’s Old State Capitol, ancien capitol à l'architecture médiévale, et le Capitol Park Museum, succursale du Louisiana State Museum.

 

Parcourez encore une cinquantaine de kilomètres vers le nord pour atteindre Saint Francisville. Cette ville sudiste pittoresque est une destination touristique prisée pour ses plantations historiques et son atmosphère calme et détendue. Promenez-vous le long des Royal et Ferdinand Street et admirez leurs belles demeures du XIXème siècle. Prenez également le temps d’explorer quelques unes des riches plantations présentes aux alentours de la ville telles que la Myrtles Plantation et sa maison principale datant de 1796, supposément hantée, la plantation Rosedown et sa maison principale comptant parmi les plus belles de Louisiane, et la plantation Oakley, lieu où l’artiste John Jame Audubon réalisa sa célèbre série The Birds Of America.

Natchez

 

Votre prochaine étape vous conduira dans le Mississippi et la charmante ville de Natchez. 
Vous serez séduit par ses sublimes manoirs d’avant-guerre comme ceux de Longwood Villa, Stanton Hall, Rosalie Mansion et Magnolia Hall. Ne manquez pas de visiter la William Johnson House, à l’histoire étonnante, ou encore la plantation Melrose, dont le manoir de style néo-grec n'a perdu aucun charme.

 

Située au bord du fleuve Mississippi, la ville doit son nom à la tribu amérindienne qui occupait la région avant l’arrivée des colons. Vous pourrez visiter leur centre cérémonial ancestral, le Grand Village of the Natchez Indians et en apprendre davantage sur leurs coutumes et traditions. 

 

Profitez de votre passage dans la région pour explorer la Natchez Trace Parkway, une route panoramique de 444 milles reliant Natchez et Nashville, Tennessee, et un corridor de passage historique de nombreux peuples et personnalités, dont les explorateurs Lewis et Clark.

Natchitoches

 

Vous direz au revoir au Mississippi afin de rejoindre la plus ancienne ville de Louisiane : Natchitoches ! Cette charmante colonie française, située sur les rives du Lac Cane River, séduit par son patrimoine, son architecture et ses riches plantations. Le Natchitoches National Historic Landmark District, un quartier classé site national historique, rassemble les plus beaux exemples d’architecture de la ville ainsi que nombre de boutiques, restaurants gastronomiques et superbes maisons d’hôtes. Prenez le temps de visiter la réplique du Fort Jean-Baptiste, le Kaffie-Frederick General Mercantile, le plus ancien magasin général de l'État ou encore la Minor Basilica of the Immaculate Conception, une sublime basilique située au cœur de la ville.

 

Ne manquez pas de visiter les plus belles plantations créoles de la région, telles que celles de Oakland et de Magnolia, fondées au XVIIème siècle, et offrant 65 édifices historiques montrant l’évolution de la culture des plantations de 1780 à 1960. Vous devrez également visiter la Plantation Melrose, une des plus grandes plantations établies par et pour la communauté noire libre.

Lafayette

 
Vous ferez ensuite route vers la capitale du pays Acadien : Lafayette ! 
 
 
Assurément la plus francophone des villes étatsuniennes, vous serez séduit par l’accent de ses habitants parlant la langue de Molière. Vous pourrez découvrir la culture des acadiens et l’histoire de leur migration en visitant l’Acadian Cultural Village ainsi que Vermilionville, où vous assisterez à des reconstitutions très réalistes de la vie quotidienne des acadiens du XIXème siècle. Ne manquez pas de visiter la Cathédrale Saint-John, une des plus vieilles bâtisses de la ville, et restez ébahi devant son chêne agé de 500 ans.
 
 
Profitez de votre passage dans la région pour partir explorer les bayous à bord d’un airboat, vous croiserez peut-être des alligators !
 
 
Enfin, ravissez vos papilles lors d’un dîner Cajun dans un des excellents restaurants de cette ville dont la réputation gastronomique n'est plus à faire.

Houma

 

La dernière étape de votre périple sera la petite ville de Houma. En route, ne manquez pas de marquer l’arrêt à Saint Martinville, un village surnommé “Le Petit Paris” et présentant un des rares exemples de structure villageoise européenne des Etats-Unis. Vous pourrez aussi partir explorer Avery Island et visiter l’usine du fameux Tabasco, les Jardins de la Jungle et son sanctuaire des oiseaux.
 
 
Houma vous séduira par ses nombreux marais et marécages, ses traditions, ses musiques et sa culture Cajun bien présente. Promenez-vous le long de Bayou Black Drive et profitez des saveurs locales de ses restaurants. Embarquez pour une promenade en bateau dans les marais à la recherche des crocodiles, puis prenez le temps de visiter les plus belles plantations de la région telles que celles de Southdown et de Ardoyne. Enfin, faites un détour par le village de pêcheurs de Cocodrie, et admirez ses maisons construites sur pilotis.

Découvrez la Louisiane avec Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 10 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés