Aller au menu Aller au contenu

L'Est Canadien : De Toronto à Québec

Partez à la découverte de l’Est canadien et de ses merveilles en été comme en hiver et en particulier pendant l’été indien, où les érables font scintiller le paysage de couleurs chatoyantes. Au cours de ce voyage, à la croisée de l’Ontario et du Québec, vous pourrez découvrir des merveilles naturelles parmi les plus emblématiques d’Amérique du nord telles que les Chutes du Niagara, la région des Mille-Îles ou encore la Baie de Tadoussac et ses baleines majestueuses. Vous serez émerveillés devant les grandes métropoles multiculturelles de Toronto, Ottawa et Montréal, et charmés par la douce Québec, bastion Nord-américain de la francophonie. 
 
Nos experts Canada sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages dans l’Est Canadien, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 

Notre suggestion d’itinéraire

Base 13 jours sur place

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Toronto

 

Votre voyage vous emmènera à Toronto, signifiant “lieu de rencontre” en amérindien, ville moderne et multiculturelle par excellence. Plus grande métropole du Canada, elle saura vous impressionner par ses buildings et ses espaces naturels omniprésents. Montez en haut de la Tour CN afin d’admirer le magnifique panorama et ressentir des sensations vertigineuses en marchant sur son plancher de verre. Promenez-vous dans ses différents quartiers aux atmosphères bien différentes et dans ses parcs où les écureuils seront à l'affût du moindre casse-croûte laissé sans surveillance. De Chinatown à Little India, en passant par Balwyn Street, West Queen West, Gay Village  ou encore Little Italy et Portugal Town, laissez vous happer par la richesse culturelle de cette ville qui a toujours su accueillir l’étranger comme l’un des siens. Prenez le temps de visiter l’incontournable Distillery District, dont les anciennes usines reprennent un second souffle en tant que boutiques atypiques et galeries d’art branchées. Arrêtez vous au Kensington market le weekend afin de profiter de son atmosphère bohème et de ses boutiques vintage et autres cafés. Marquez aussi une pause au Saint Lawrence market et goûtez à des produits locaux dans une atmosphère familiale. Enfin, si le baseball vous intéresse, vous pourrez visiter le Centre Rogers voire même assister à un match des Blue Jays ! Vous pouvez opter pour le City Pass qui vous permettra d’accéder à diverses attractions touristiques telles que la CN Tower, le Hockey Hall of Fame, la Casa Loma ainsi que le centre des sciences de l’Ontario.

 

Enfin partez à la découverte des îles de Toronto afin de profiter d’une escapade nature hors de l’espace et du temps. Commencez par vous rendre sur Ward’s Island et Algonquin Island afin de découvrir ses jolies maisons colorées à l’abri des tumultes de la ville et poursuivez votre visite à vélo jusqu’à Halan’s Point où vous croiserez la statue du rameur Ned Hanlan.

Chutes du Niagara

 

Profitez de votre passage à Toronto pour vous rendre aux Chutes du Niagara, les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord qui se composent de trois chutes distinctes côté américain et canadien. Émerveillez-vous devant les "Horseshoe Falls” ce symbole de la force de la nature dont l’envergure impressionne peut-être encore plus que la hauteur, et éviter de trop vous attarder sur les myriades d’attractions construites sur son pourtour. Vous pourrez alors les admirer depuis un téléphérique ou lors d’un magnifique survol en hélicoptère. 
Montez à bord du Maid of the mist et revêtez votre imperméable bleu afin d’observer les chutes directement depuis l’eau, et comprendre la signification de son nom en langue amérindienne : “tonnerre des eaux”! 

 

Cette région du sud de l’Ontario est également un paradis pour les randonneurs et les amateurs de vins, avec ses vallées où vignes et vergers vous proposent de belles opportunités de dégustation.

 

Ottawa

 

Découvrez Ottawa, la capitale du Canada, dont la visite est rythmée de découvertes historiques et culturelles. 
 
Située à la frontière de l’Ontario et du Québec, elle compte des incontournables tels que la Colline du Parlement avec ses musées, sa bibliothèque et le boulevard des découvreurs, son spectacle son et lumière mais aussi le Byward market proposant de fabuleux produits d’artisanat, jusqu’à la nuit tombée où les enseignes environnantes s’animent pour laisser place aux fêtards en quête de divertissement. Allez admirer la relève de la garde au siège du gouvernement fédéral, la sublime basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa où encore les grands feux du casino Lac-Leamy. Promenez-vous le long du Canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et profitez-en pour admirer l’Hôtel Château Laurier, souvent surnommé “la troisième chambre du Parlement” pour son rôle dans l’accueil de personnalités politiques de premier plan. 
 
 
Ottawa propose également un grand nombre de musées dont le musée des Beaux-Arts, le Musée canadien de l’histoire ou encore le Musée canadien de la nature, qui méritent d’en faire la visite.
 
 
Vous pourrez vous procurer le passeport musées qui vous permettra de visiter gratuitement les musées de la ville.

 

En reprenant votre route vers Montréal, vous pourrez profiter de votre passage au Parc Omega afin d’admirer le château de Montebello et l’impressionnante diversité d’animaux locaux présente sur site. Vous pourrez également passer une nuit avec les loups dans un de leurs superbes hébergements en immersion totale dans l’habitat naturel de ces magnifiques prédateurs.

Mille-Iles

 

Prenez le temps de vous arrêter dans la région des Mille-Îles sur la route de Montréal. Cet archipel parsemant le fleuve Saint-Laurent est un lieux de villégiature très prisé des canadiens. Vous pourrez embarquer pour une croisière à la découverte de ces Îles, qui ne sont finalement pas au nombre de mille mais de 1865 ! Vous aurez l’occasion de voir certaines des plus connues d’entre elles, dont l’Ile d’Heart et son Chateau de Boldt à l’histoire tragique et légendaire, et où aurait été élaborée la fameuse “sauce Mille-îles”. Vous pourrez également apercevoir le plus petit pont international du monde sur l’île de Zavikon, reliant le Canada et les Etats-Unis.

Montréal

 

Découvrez la plus grande ville du Québec et la seconde métropole francophone après Paris : Montréal. Du Vieux-Montréal, quartier classé au patrimoine mondial, à Chinatown, en passant par Westmount, le Plateau ou encore le Village Gay et Mile-End, vous découvrirez une culture et un art de vivre convivial et accueillant. Visitez le plus grand réseau souterrain du monde, le Biodôme, le musée d’arts contemporains ou encore les marchés de Atwater et Jean-Talon. Peu importe la saison, vous pourrez sûrement vous rendre à l’un des nombreux festivals tenus tout au long de l’année. Ne manquez pas le musée de la Pointe à Callière qui retrace l’histoire archéologique de la ville. Une carte musées vous permettra de visiter les plus beaux musées de Montréal à un tarif attractif et adapté à toutes les durées de séjour.
Vous pourrez également visiter la capitale régionale à vélo ou encore la survoler en hydravion !

Mauricie

 

Surnommée “la belle d’à côté” en raison de sa proximité avec Montréal et Québec, la région de la Mauricie vous séduira par ses paysages à couper le souffle et ses activités au plus près de la nature. Ne manquez pas d’emprunter la route Promenade, l’une des plus belles routes du Québec, en profitant des multiples points d’observation présents en chemin tels que le Belvédère du Passage, le Belvédère de l’Île-aux-Pins ou encore la Plage du lac Édouard. Une excursion aux chutes Wabers est également un incontournable de ce coin de paradis. Après 1h30 de canoë à travers le Lac Wapizagonke et 3km de randonnée à travers une nature luxuriante, vous arriverez enfin face à cette merveille du Québec. N’oubliez pas d’emmener un pic-nic et de profiter du cadre pour manger une collation. Le Parc national de la Mauricie est également un excellent lieu d’observation de la faune avec notamment plus de 211 espèces d’oiseaux, 50 espèces de mammifères et 19 espèces de reptiles et d’amphibiens ! Vous pourrez ainsi y observer des ours noirs, des orignaux et bien d’autres animaux majestueux au cours de vos randonnées et marches d’observation.

Charlevoix

 

Classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la région de Charlevoix est un des joyaux de la Province de Québec. Située sur les rives du Fleuve Saint-Laurent, c’est un lieu magique où découvrir un patrimoine riche ainsi qu’une nature sublime cachée au cœur de ses parcs nationaux. Le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière vaut le détour afin de profiter de ses panoramas spectaculaires et de sa faune sauvage composée de caribous, d’orignaux, d’ours noirs ou encore de loups. Les randonneurs les plus expérimentés pourront s’essayer au sentier de l’Acropole des Draveurs. Vous pourrez également partir randonner dans le massif de Charlevoix ou bien le découvrir en vélo ou en télécabines. 

 

Ne manquez pas d’emprunter la route 138, appelée Route du fleuve, en passant par la route 362 entre la Malbaie et Baie-Saint-Paul afin de profiter de leurs superbes panoramas, parmi les plus beaux d’Amérique du Nord. Vous pourrez également emprunter le train de Charlevoix ralliant Québec à Malbaie. Celui-ci longe le fleuve en passant par 7 villages pittoresques et propose différentes options de trajets et d’escales. Profitez d’un voyage en saison estivale pour admirer les champs de lavande d’Azulée lors de la période de la floraison de la fin du mois de juin au début du mois d’août.

 

Enfin, en remontant le fleuve Saint-Laurent, ne manquez pas d’observer bélugas et baleines en empruntant les sentiers de la Baie des rochers et de la Baie Sainte-Catherine.

Tadoussac

 

Bienvenue dans le plus vieux village du Canada : Tadoussac ! Sa baie, classée parmi les 50 plus belles baies du monde est un site d’observation des baleines de renommée internationale. N’hésitez pas à faire un arrêt au niveau de la Baie-Sainte-Marguerite afin d’observer les bélugas, surnommés baleines blanches et classés comme menacés par l’UICN.
 
L’activité incontournable lors de votre séjour à Tadoussac sera donc le safari d’observation de baleines, rorquals, phoques et bélugas. Partez à bord d’un zodiac au plus proche de ces majestueux géants des mers.

Québec

 

Découvrez la belle ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord ! Surnommée “Petite France”, elle nous rappelle notre beau pays par son architecture, l’atmosphère des ruelles du vieux Québec ainsi que sa population et son atmosphère. Ne manquez pas de prendre en photo le fameux Château de Frontenac, symbole de la ville, ou de vous promener du côté de la rue du petit Champlain. Découvrez le Vieux-Port, la Place d’Armes ou encore la basilique et la cathédrale nichés au sein des fortifications. Ne manquez pas de visiter un des nombreux musées de la ville dont le Musée national des beaux-arts du Québec comptant pas moins de 38 000 œuvres d’artistes québécois et internationaux.

 

Votre passage à Québec sera l’occasion de profiter des nombreuses activités que sa région a à offrir telles que la pêche, la randonnée, le ski de fond, la motoneige ou encore le traîneau à chiens ! Vous l’avez compris, été comme hiver, vous pourrez vivre des expériences magiques, entre histoire et nature.
 

Découvrir l'Est Canadien avec Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur au moins 13 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

Alors, prêt à faire vos valises et vous envoler pour le Canada ? Confiez nous votre projet de voyage.

Itinéraire personnalisé, selon vos aspirations de voyage, et votre budget sur demande : info@ameriques-aventure.com

 

Envie de découvrir le Canada ? N'hésitez pas à contacter Karen, notre spécialiste Amérique du Nord ! 

 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés