Aller au menu Aller au contenu

Ouest Canadien : Parc Nationaux, Vancouver et le Pacifique

L’Ouest Canadien en version Slow Travel

Un programme idéal pour les amateurs de grands espaces.

 
Un programme qui vous fait découvrir les Rocheuses Canadiennes : Colombie Britannique et région d’Alberta. 
 
 
En Colombie Britannique, orques et baleines font la loi en mer, les ours sur la terre. Guetter les étonnantes rencontres avec les ours que vous ferez au détour d’un chemin ! Vous les croiserez sur la route, gambadant en famille, sur un rocher, lors d’une balade en kayak…. 
 
 
Dans la région d’Alberta, les les cimes enneigées s’étalent à perte de vue, surplombant lacs aux couleurs turquoises, fjords et vallées.  Mêlant patrimoine historique aux plus grands espaces de l’Ouest canadien, un autotour en Colombie-Britannique comblera toutes vos envies d’évasion et de découverte.
 
 
De la côte sauvage de l’iLe Victoria, aux plus beaux lacs couleur émeraude des Rocheuses, envolez vous pour un voyage inoubliable au Canada. 
 
Nos experts Canada sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages au Canada, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !
 
 

Notre suggestion d’itinéraire

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Ouest Canadien

 

De l’île de Vancouver à Stewart, en passant par les magnifiques parcs de Colombie Britannique et Calgary, la capitale canadienne des cowboys, un voyage dans l’Ouest canadien vous fera vivre un dépaysement total sur fond de paysages sublimes. Mêlant un patrimoine historique et naturel riche et diversifié, la Colombie Britannique vous séduira par ses paysages, entre montagnes Rocheuses, fjords majestueux et Océan Pacifique. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des grizzlys et des orignaux au Parc de Revelstoke, ou encore le spectacle magique des baleines, dauphins et orques nageant au large de l’île de Vancouver.

Vancouver

 

Vous voilà arrivé dans la capitale économique de la Colombie Britannique : Vancouver. Cette grande ville cosmopolite et animée, surnommée “Ville de verre”, se visite à pied ou à vélo. Commencez par arpenter le Parc Stanley, dont les arbres centenaires et les plusieurs centaines d’espèces de faune et de flore différentes se mêlent dans un paysage sublime. Partez explorer les quartiers de Gastown, le plus vieux quartier de la ville, et de Granville Island et leurs boutiques et brasseries branchées.
 
 
Si vous êtes pris d’une envie de shopping, faites un tour du côté de Broadway Avenue et Robson Street, et profitez-en pour dîner dans un restaurant gastronomique. Prenez de la hauteur en montant au sommet de la Tour du Harbour Centre, qui vouf offre une vue panoramique à 167 mètres d’altitude.
 
 
Si la chaleur se fait sentir, ne manquez pas de vous baigner le long d’une des nombreuses plages de Vancouver telles que celle d’English Bay, et d’allez admirer les superbes spécimens de cétacés de l’Aquarium de Vancouver. 
 

Votre passage dans la région devra immanquablement compter un safari d’observation des baleines, orques, otaries et bien d’autres animaux marins. Prenez également le temps de monter au sommet du Mont Grouse via son téléphérique, et admirer la vue ainsi que les ours et loups blancs hébergés sur le site.

Victoria

 

Empruntez le traversier pour la pointe sud de l’île de Vancouver à la découverte de la capitale de la Colombie Britannique : Victoria. Surnommée la “Ville des jardins”, elle allie modernisme et traditions avec une aisance rare, et se visite à pied ou à vélo. Vous pourrez ainsi monter en haut de la tour du centre d’informations touristique de Wharf Street et admirer son superbe point de vue sur la ville, ou encore arpenter l’Inner Harbor, où vous serez séduit par ses vieilles embarcations, ses bâtiments anciens ainsi que par les maisons flottantes de Fisherman’s Wharf. Promenez-vous dans le Chinatown, visitez le marché de l’artisanat ou encore le Farmer’s Market. Admirez ses galeries d’art, ses maisons historiques ainsi que ses parcs et jardins fleuris. Ne manquez pas de visiter le Royal British Columbia Museum, où vous pourrez découvrir l’histoire naturelle et humaine de la région, ou encore les Butchart Gardens, qui vous éblouiront par la couleur de leurs fleurs de mars à octobre. 
 
 
Enfin, vous pouvez faire un tour au Beacon Hill Park et ainsi profiter de ses pelouses, de ses étangs ainsi que ses concerts estivaux.
 

Victoria est également un excellent point de départ de safaris d’observation des baleines, orques, otaries et bien d’autres espèces marines.

Pacific Rim

 

Profitez de votre passage sur l’île de Vancouver pour passer quelques jours au sein du Parc national du Pacific Rim, dont la végétation luxuriante et les vues sublimes sur le Pacifique ne manqueront pas de vous séduire. En chemin, marquez un arrêt au village de Duncan, surnommé Cité des totems en raison de ses 80 mâts totémiques. Faites ensuite halte à Cathedral Grove, un lieu sacré pour les amérindiens, afin d’admirer ses sapins de Douglas agés de 800 ans.
 
 
Vous entamez votre découverte du Parc au niveau de la ville de Ucluelet. Vous aurez alors la possibilité d’emprunter le Wild Pacific Trail, un ensemble de trois sentiers magnifiques parcourant la forêt tropicale côtière. La Lighthouse Loop, accessible à tous niveaux, offre des points de vue ainsi que des couchers de soleil particulièrement saisissants sur le Pacifique. Les plages du Pacific Rim comptent parmi les plus belles du Canada. Ne manquez pas de vous promener le long de celle de Long Beach, une plage de sable fin située entre Ucluelet et Tofino. Ses sentiers de randonnée sont accessibles à tous et peuvent être réalisés en moins d’une heure. Rendez-vous ensuite à Radar Hil, où le point de vue vous permettra d’admirer un sublime coucher de soleil sur l’Océan Pacifique.
 
La route vous conduira enfin à Tofino, un petit village de pêcheurs et d’artisans devenu la capitale canadienne du surf. Profitez de votre passage ici pour prendre une leçon dans une des nombreuses écoles de surf du village. Admirez les eaux tumultueuses du Pacifique, vous apercevrez peut-être une baleine grise !
 
 
Vous pouvez également profiter de votre passage dans la région pour vous rendre sur l’île de Meares, accessible uniquement par la mer et emprunter le Big Tree trail. Ce sentier de 2,4 à 4,2km de long vous permettra d’admirer les plus gros cèdres répertoriés de la côte ouest du Canada dont certains seraient âgés de 1500 ans.

Discovery Islands

 

Votre découverte de l’île de Vancouver continue avec une escapade au sein des Discovery Islands ! Cet archipel situé entre l’île de Vancouver et la chaîne côtière canadienne offre un climat tempéré, des paysages spectaculaires ainsi que des activités variées tout au long de l’année. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous adonner à la pratique du canot, du kayak de mer, du vélo de montagne ou encore de la pêche en haute mer. L’île de Quadra représente le siège de la culture amérindienne des Kwagiulth, et comporte tous les services que vous pourriez nécessiter. Ne manquez pas de découvrir le travail de ses artisans et de ramener des souvenirs à vos proches !

 

Northern Vancouver Island - Port Hardy

 

Vous prendrez ensuite la route pour le nord de l’île de Vancouver, passant à travers forêts boréales et grands espaces. En chemin, ne manquez pas de marquer un arrêt à Telegraph Cove, un charmant village dont les maisons d’époque sur pilotis sont reliées par des trottoirs en bois. Profitez de l’occasion pour scruter l’océan, Telegraph Cove a la réputation d’être le meilleur poste d’observation des orques.
 
 
Vous arriverez finalement à Port Hardy, un petit village de pêcheurs pittoresque, situé non loin du Fort Rupert, un fort érigé par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1849.
Vous pourrez également faire un détour par le Parc Provincial de Cape Scott, où vous aurez peut-être la chance d’observer une faune diversifiée, dont des ours, des loups ou encore des aigles et des cougars. Vous serez aussi séduit par le charme de ses plages isolées, presque coupées du monde, à l’image de la plage de Nels Bight.

Croisière Inside Passage

 

Vous ferez ensuite cap vers la ville de Prince Rupert, au cours d’une des plus belles croisières du monde à bord du “Queen Of Prince Rupert”. L’embarquement se fera très tôt le matin, pour une croisière d’une durée de 15h où vous aurez peut-être la chance d’observer baleines, orques, dauphins, marsouins et phoques depuis le hublot de votre cabine ou du restaurant. Vous serez séduit par les paysages mystiques de fjords, îles et falaises embrumées qui font la réputation de cette croisière. Vous aurez accès à une cafétéria ou encore à une salle de cinéma afin de vous divertir si par malchance l'observation d’animaux ne serait pas fructueuse. Vous mettrez pied à terre à Prince Rupert tandis que le Queen Of Prince Rupert continuera son chemin vers l’Alaska.

Prince Rupert

 

Vous voilà arrivé à Prince Rupert, le troisième port naturel libre de glace le plus profond au monde. Cette ville portuaire se situe à l’embouchure de la Skeena River, au coeur du territoire des Premières Nations Tsishian. Prince Rupert est le point de départ de nombreuses excursions d’observation de baleines, mais aussi de grizzlys et d’oiseaux. Vous pourrez emprunter les sentiers de randonnée de la ville afin d’admirer la puissance de ces paysages du bout du monde.

Stewart

 

Vous prendrez la route panoramique Yellowhead Highway, longeant la vallée de la rivière Skeena, afin de vous rendre à Stewart. Vous verrez de nombreux glaciers sur votre routes, aux couleurs éclatantes telles que le bleu azur du glacier Bear. Stewart est le lieu idéal pour l’observation des grizzlys lors de leur chasse aux saumons. Vous pourrez admirer ce spectacle au Fish Creek au cours des mois de juillet et août.
 
 
Ne manquez pas non plus de gravir le Salmon Glacier, le cinquième plus gros glacier du monde afin d’admirer son point de vue grandiose sur la nature environnante.

Smithers

 

Vous redescendez ensuite vers le sud-est afin de vous rendre à Smithers, au pied de la montagne d’Hudson Bay. Situé au coeur du territoire des Gitksans , ne manquez pas de faire un tour du côté d’Hazelton, un village autochtone réputé pour son village historique et son musée Ksan. La rivière Bulkley, que vous croiserez sur votre route, est un lieu de pêche fréquenté par les amérindiens depuis de nombreuses générations. Rendez-vous à Moricetown Canyon afin d’observer les techniques ancestrales utilisées pour attraper les saumons sauvages.
 
 
Vous aurez l’occasion de vous adonner à tous types d'activités telles que du vélo, de la randonnée, des activités nautiques, du golf, des survols en avion ou hélicoptères, de la pêche, de la chasse ou encore de l'équitation. La station de ski de la montagne d’Hudson Bay vous accueillera également en hiver pour vous proposer des activités sportives telles que le ski ou le snowboard.
Vous pourrez également vous rendre au Driftwood Canyon Provincial Park afin d’observer une importante collection de fossiles extraits de la région.

Prince George

 

Vous ferez étape à Prince George sur la route de Jasper. Cette ville est un des plus grands centres urbains du Nord de la Colombie Britannique. Ne manquez pas de vous arrêter au fort Saint-James en chemin, le plus important poste de traite de fourrure et bâti à la fin du XIXème siècle.

Jasper


Bienvenue dans un des joyaux du Canada, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Parc National de Jasper ! En chemin, vous reprendrez l’autoroute panoramique Yellowhead, dont la section entre Wells Gray Park et Jasper est particulièrement sauvage. Vous aurez peut-être la chance d’observer la faune locale, en particulier au cours des heures autour du lever et du coucher du soleil. Ne manquez pas de vous arrêter au pied du Mont Robson, et d’admirer le plus haut sommet des rocheuses canadiennes. Empruntez les sentiers du Canyon Maligne, dont les gorges d’une profondeur de 50 mètres offrent un spectacle grandiose. Arrêtez vous également au Lac Medicine, merveille de la nature, dont le réseau de rivières souterraines formerait le plus grand réseau de cavernes inaccessibles au monde. Les sentiers du Mont Edith Cavell, culminant à 3300m d’altitude, vous offrent également de belles possibilités de randonnées. Admirez ses prés fleuris ainsi que son superbe point de vue sur le glacier Angel, et émerveillez vous devant sa faune. Cerfs mulets, mouflons, wapitis et bien d’autres se trouveront peut-être au tournant d’un sentier ! 


Le Parc National de Jasper recèle de merveilles qu’il vous faudra admirer, telles que le Lac Maligne et sa Spirit Island, l’île la plus photographiée au monde. Ses cascades valent également le détour, ne manquez pas de vous rendre aux Sunwapta Falls et aux Athabasca Falls, dont les eaux turquoises vous laisseront des souvenirs inoubliables.
 

Le village de Jasper est le point névralgique du parc.Vous pourrez y trouver tous les services dont vous aurez besoin tels que des hôtels, des boutiques, des restaurants ou encore des épiceries. Ne manquez pas d’emprunter le téléphérique ou son sentier de randonnée
 

Enfin, lors de votre départ vers Banff, il vous faudra emprunter la Icefield Parkway, une des plus belles routes panoramiques du Canada.  Vous pourrez faire une pause au pied du glacier Athabasca et au champ de glace Columbia situé non loin, sans oublier de prendre de la hauteur sur la passerelle Glacier Skywalk, d’où la vue sur les glaciers est à couper le souffle.

 

Banff

 

Vous pourrez ensuite prendre la route pour le village de Banff, perché à 1380m d’altitude au cœur des montagnes Rocheuses. En chemin, ne manquez pas d’emprunter la Promenade des glaciers, une des plus belles routes panoramiques au monde, et de vous arrêter au pied du glacier Athabasca et du champ de glace Columbia afin de pic-niquer devant ce spectacle grandiose. Ne manquez pas de prendre de la hauteur en vous promenant sur la passerelle Glacier Skywalk, dont la vue sur les glaciers est à couper le souffle. Les 230km situés entre Jasper et Lac Louise offrent des points de vue sublimes et l’opportunité d’observer des grizzlys. 
 

Vous devrez également aller admirer les Chutes Sunwapta et leur canyon, qui sont un exemple typique de vallée suspendue, mais aussi au Lac Peyto dont différents sentiers vous permettront de découvrir le lieu. Même les randonneurs les moins aguerris seront satisfaits puisqu’un sentier facile de 15 minutes offre déjà un spectacle grandiose !  
 
 
Vous aurez également l’opportunité de vous rendre au Lac Louise. Considéré comme le joyau du Canada, vous serez séduit par ses eaux turquoise, nichées dans un écrin de montagnes. Si vous voyagez entre mai et octobre vous pourrez aussi pousser la visite jusqu’au Lac Moraine, situé à 14km du village de Lac Louise, et considéré par beaucoup comme le plus bel endroit des montagnes Rocheuses. Vous devrez enfin marquer un arrêt aux chutes Takakkaw, les deuxièmes plus hautes du Canada, ainsi qu’au Canyon de la Kicking Horse River où une télécabine vous conduira au sommet des montagnes Purcell.
 
 
Vous pourrez aussi profiter de votre passage dans la région pour vous lancer à l’assaut du Mont Sulphur, à pied ou en téléphérique, et profiter de son point de vue spectaculaire sur les alentours. Le centre-ville de Banff quant à lui regorge de boutiques, et accueille chaque année le festival des médias de Banff. Profiter des sources thermales est un incontournable de la région, rendez-vous aux Upper Hot Springs ou aux Miette Hot Spring pour un bain revitalisant.

Calgary

 

Votre voyage dans l’Ouest Canadien se termine à Calgary : la capitale canadienne des cowboys ! Située au cœur des Rocheuses à 1000m d’altitude, Calgary est une ville vivante où modernité et traditions se côtoient au quotidien.
 
 
Ici, il n’est pas rare de croiser des locaux arborant le fameux Stetson, au supermarché comme au ranch ! L’effervescence collective culmine au moment du fameux Stampede Calgary en juillet,  où courses équestres folles, rodéos et autres traditions cowboys et amérindiennes s’enchaînent pour vous offrir un spectale époustouflant. Ce plaisir se mérite cependant puisqu’il vous faudra réserver votre entrée un an à l’avance !
 
 
La ville compte quelques incontournables tels que la Tour de Calgary qui offre une vue panoramique sur la ville, la Stephen Avenue Walk pour son quartier historique, le musée Glenbow retraçant l’histoire des Premières nations et des colons, ou encore la 8ème avenue qui saura satisfaire vos plus folles envies de shopping ! Vous pourrez également vous rendre à Drumheller afin de visiter le musée Tyrell, qui compte dans sa collection plus de 80 000 spécimens de fossiles et une cinquantaine de squelettes de dinosaures complets. Il permet même aux visiteurs d’observer les scientifiques préparer les fossiles récemment découverts, en retirant les résidus de roches agrégés, afin qu’ils soient étudiés et exposés. Vous l’aurez compris, entre ses musées, ses théâtres, ses galeries d’art, son auditorium et les nombreux festivals qu’elle héberge chaque année, la ville de Calgary a de quoi vous faire passer un séjour inoubliable en plein cœur du Far West canadien !

 

Il y a tant à découvrir dans les Rocheuses Canadiennes, une région sauvage, authentique, où la nature est reine. 
 
 
La durée idéale de cet itinéraire serait de 21 jours. Pour une découverte optimale de la destination. Un voyage en slow Travel, où l’on prend conscience chaque jour de la merveilleuse dame Nature.  C'est la durée idéale pour découvrir sommets enneigés, plages sauvages, paysages idylliques, faune et flore diversifiée. 
 
 
L’ouest canadien, est la destination idéale pour un voyage en famille, en couple ou entre amis.  Bien évidemment, il ne s’agit que d’une première ébauche que nous pourrons retravailler à souhait. 
 
Il s’agit d’un voyage sur mesure.  Dates, étapes, activités optionnelles, tout peut se revoir à souhait. 
 
 
Envolez vous pour un road trip inoubliable dans l’OUest Canadien ! 

 

Découvrir le Canada avec Amériques Aventure

 

Cet itinéraire est une suggestion sur laquelle nous pourrons vous baser pour créer un itinéraire sur mesure. Idéalement ce voyage se déroule sur 21 jours afin de profiter au maximum de chacune des étapes. 

 

Pour plus d'informations : info@ameriques-aventure.com 

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés