Aller au menu Aller au contenu

L'Est Canadien : De Montréal à la Baie des Chaleurs

Découvrez l’Est Canadien

 

Partez à la découverte de la belle région de Québec, de ses villes alliant histoire et modernité à ses parcs nationaux, ponctués de panoramas sublimes et d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Vous découvrirez le berceau de la francophonie nord-américaine, au travers de ses grandes métropoles multiculturelles telles que Montréal et Québec mais aussi de ses villages de pêche pittoresques comme Tadoussac et Percé. Vous aurez l’opportunité d’explorer les plus beaux parcs nationaux du Québec parmi lesquels le parc de Forillon, le Parc de la Gaspésie, le Parc du Bic ou encore le Fjord Saguenay et la Mauricie. Quelque soit la saison, les paysages de ce bout de Québec combleront vos envies de grands espaces et de bout du monde.

Nos experts Canada sauront parfaitement vous conseiller dans vos projets de voyages dans l’Est Canadien, et concevront pour vous un voyage 100% sur mesure en fonction de vos envies, et exigences. Du conseil, des petites pépites hors des sentiers battus, un itinéraire sur mesure, et la remise d’un road-book parfaitement détaillé, c’est là toute l’expertise que vous propose Amériques Aventure !

 

Suggestion d’itinéraire :

Base 15 jours sur place

Itinéraire non exhaustif, que nous pourrons décliner sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget

Montréal

 

Découvrez la plus grande ville du Québec et la seconde métropole francophone après Paris : Montréal. Du Vieux-Montréal, quartier classé au patrimoine mondial, à Chinatown, en passant par Westmount, le Plateau ou encore le Village Gay et Mile-End, vous découvrirez une culture et un art de vivre convivial et accueillant. Visitez le plus grand réseau souterrain du monde, le Biodôme, le musée d’arts contemporains ou encore les marchés de Atwater et Jean-Talon. Peu importe la saison, vous pourrez sûrement vous rendre à l’un des nombreux festivals tenus tout au long de l’année. Ne manquez pas le musée de la Pointe à Callière qui retrace l’histoire archéologique de la ville. Une carte musées vous permettra de visiter les plus beaux musées de Montréal à un tarif attractif et adapté à toutes les durées de séjour.
 
 
Vous pourrez également visiter la capitale régionale à vélo ou encore la survoler en hydravion !

Mauricie

 

Surnommée “la belle d’à côté” en raison de sa proximité avec Montréal et Québec, la région de la Mauricie vous séduira par ses paysages à couper le souffle et ses activités au plus près de la nature. Ne manquez pas d’emprunter la route Promenade, l’une des plus belles routes du Québec, en profitant des multiples points d’observation présents en chemin tels que le Belvédère du Passage, le Belvédère de l’Île-aux-Pins ou encore la Plage du lac Édouard. Une excursion aux chutes Waber est également un incontournable de ce coin de paradis. Après 1h30 de canoë à travers le Lac Wapizagonke et 3km de randonnée à travers une nature luxuriante, vous arriverez enfin face à cette merveille du Québec. N’oubliez pas d’emmener un pic-nic et de profiter du cadre pour manger une collation. Le Parc national de la Mauricie est également un excellent lieu d’observation de la faune avec notamment plus de 211 espèces d’oiseaux, 50 espèces de mammifères et 19 espèces de reptiles et d’amphibiens ! Vous pourrez ainsi y observer des ours noirs, des orignaux et bien d’autres animaux majestueux au cours de vos randonnées et marches d’observation.

Québec

 
 
Découvrez la belle ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord ! Surnommée “Petite France”, elle nous rappelle notre beau pays par son architecture, l’atmosphère des ruelles du vieux Québec ainsi que sa population et son atmosphère. Ne manquez pas de prendre en photo le fameux Château de Frontenac, symbole de la ville, ou de vous promener du côté de la rue du petit Champlain. Découvrez le Vieux-Port, la Place d’Armes ou encore la basilique et la cathédrale nichés au sein des fortifications. Ne manquez pas de visiter un des nombreux musées de la ville dont le Musée national des beaux-arts du Québec comptant pas moins de 38 000 oeuvres d’artistes québécois et internationaux.

 

 

Votre passage à Québec sera l’occasion de profiter des nombreuses activités que sa région a à offrir telles que la pêche, la randonnée, le ski de fond, la motoneige ou encore le traîneau à chiens ! Vous l’avez compris, été comme hiver, vous pourrez vivre des expériences magiques, entre histoire et nature. 

Fjord du Saguenay

 

Votre voyage le long du fleuve Saint-Laurent vous fera remonter vers le Nord, où vous pourrez explorer les recoins d’un site d’exception : le Fjord du Saguenay. Cette impressionnante vallée glaciaire vous offre de belles opportunités d’activités de pleine nature telles que le kayak de mer, les randonnées pédestres, la voile ou encore les croisières sur le fjord et vous permettront d’admirer sa beauté. Ne manquez pas de contempler les couchers de soleil grandioses depuis le sentier de l’Anse-de-Tabatière, ou encore de visiter le village pittoresque de Sainte-Rose-du-Nord. Les randonneurs seront comblés par les paysages du sentier de la statue dans le secteur de la Baie-Eternite du parc du Flord Saguenay.

 

Vous pourrez également pousser la visite jusqu’au Lac Saint-Jean, véritable mer intérieure. Si vous voyagez en famille, n’hésitez pas à visiter le Zoo sauvage de Saint Félicien qui compte une grande diversité d’animaux nordiques. 

Parc National du Bic

 

Situé au sein de la région du Bas-Saint-Laurent, dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le Parc national du Bic vous émerveillera par ses paysages à couper le souffle. Ne manquez pas d’aller au Cap-Caribou ou sur la Pointe-aux-Épinettes afin d’observer les phoques et les milliers d’oiseaux marins qui peuplent ce panorama grandiose. Nous vous conseillons également de partir randonner sur le Cap-à-l’orignal sur un ensemble de sentiers d’environ 8 km au total. Enfin, ne manquez pas la randonnées du Pic-Champlain, dont le point culminant vous offrira une vue imprenable sur les superbes panoramas du parc.

 

Baie des chaleurs

 

Visitez les environs de la Baie des Chaleurs, un joyau de la nature au sein de la Gaspésie ! Profitez des activités disponibles telles que le canoë, le kayak, le vélo ou encore la randonnée pour découvrir ce petit coin de paradis et ses eaux, les plus chaudes de la région. Vous pourrez descendre la rivière Bonaventure en canoë et admirer son eau limpide, parmi les plus claires de la planète, ainsi que la faune et la flore gaspésienne.

Percé

 

Cet ancien village de pêcheurs, mondialement connu grâce à son fameux Rocher Percé, sera votre prochaine destination. Considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec, vous serez séduits par ses rues et sa promenade au bord de l’eau. Découvrez le patrimoine géologique de la région en visitant le Géoparc mondial UNESCO où plusieurs activités vous seront proposées. Partez en croisière à la découverte de l’île de Bonaventure et du Rocher Percé. Ce rocher de 85m de hauteur, 471m de largeur et arborant un trou de 10m de diamètre est l’emblème naturel de la Gaspésie. L’île de Bonaventure est quant à elle célèbre pour son sanctuaire d’oiseaux migrateurs et sa colonie de phoques. Aventurez-vous sur les sentiers de l’île à la découverte de ses 250 000 oiseaux marins dont la plus importante concentration de fous de Bassan du continent nord-américain.

Parc National de Forillon

 

Votre voyage en Gaspésie vous conduira au Parc National de Forillon, territoire des Micmacs. Avec ses airs de bout du monde, ce parc mêle parfaitement falaises, mer et forêts dans ses paysages. 
 
 
Partez randonner sur le sentier des Graves à partir de l’Anse-aux-Américains jusqu’au fameux phare blanc et rouge de Cap Gaspé et à sa plateforme au contrebas faisant face à la baie. Ne manquez pas non plus l’ascension du Mont Saint-Alban jusqu’à sa tour d’observation où le panorama sur 360° vous offre une vue unique sur les montagnes Appalaches et le fleuve Saint-Laurent. Profitez de cette escapade pour vous rendre au Cap Bon-Ami et profiter de sa plage de galets et de sa faune. 
 
 
Vous pourrez également profiter de votre arrêt au Parc de Forillon pour vous adonner à l’observation de baleines. En effet, 7 espèces de baleines différentes, des phoques, des pingouins ou encore des dauphins peuvent être observés depuis la côte ou lors d’une croisière.

 

Parc National de la Gaspesie

 

Votre tour de la Gaspésie ne serait pas complet sans une visite du Parc National de la Gaspésie. Ce paradis des randonneurs vous accueille afin de vous dévoiler sa biodiversité exceptionnelle le long de ses sentiers aux panoramas à couper le souffle. Les experts de la randonnée pourront se lancer à l’assaut du Tour-du-Mont-Ambert d’une longueur de 17,8 km avec un dénivelé de 870m, ou encore du Mont Jacques-Cartier. Les moins sportifs ou les familles avec enfants se dirigeront davantage vers le sentier du Lac-aux-Américains, situé en plein cœur d’un cirque glaciaire. Vous pourrez remonter légèrement le niveau de difficulté en empruntant le sentier du Mont Ernest-Laforce, vous offrant en guise de récompense un point de vue idéal sur les montagnes avoisinantes.

Tadoussac

 

Bienvenue dans le plus vieux village du Canada : Tadoussac ! Sa baie, classée parmi les 50 plus belles baies du monde est un site d’observation des baleines de renommée internationale. N’hésitez pas à faire un arrêt au niveau de la Baie-Sainte-Marguerite afin d’observer les bélugas, surnommés baleines blanches et classés comme menacés par l’UICN.
 
 
L’activité incontournable lors de votre séjour à Tadoussac sera donc le safari d’observation de baleines, rorquals, phoques et bélugas. Partez à bord d’un zodiac au plus proche de ces majestueux géants des mers.

Québec

Retour sur Québec

Découvrez le Canada avec Amériques Aventure

 

Nous vous proposons une sugestion d'itinéraire à la découverte de l'Est Canadien lors d'un circuit se déroulant idéalement sur 15 jours. De la ville de Québec en passant par différents parcs nationaux, explorez en famille entre amis ou avec votre moitié ce fabuleux territoire.

 

Amériques Aventure, votre spécialiste Amérique du Nord.

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés