Mexique : la vallée d'Oaxaca et la côte Pacifique
Villes coloniales, sites précolombiens, plages de rêve, fêtes et traditions, l’état d’Oaxaca, sur la Côte Pacifique, n’a rien à envier au Yucatán. C’est pourtant une région moins fréquentée que nous vous conseillons de visiter lors d’un voyage au Mexique. Son patrimoine historique, naturel et son offre d’activités en plein air vous réservent des vacances inoubliables !
Oaxaca, ville de culture
Perchée à 1 550 m d’altitude, la ville d’Oaxaca est entourée de montagnes. Dans son centre historique, on découvre la grandeur de son passé colonial. Il est d’ailleurs classé au patrimoine de l’Unesco. Ses édifices civils et religieux datent des XVI, XVII et XVIIIe siècles. Les maisons à l’architecture coloniale sont peintes avec des couleurs vives, créant ainsi un effet arc-en-ciel. Vous admirerez de véritables joyaux comme la Basilica de la Soledad, édifice religieux baroque, le Templo de Santo Domingo de Guzmán dont les peintures au plafond évoquent l’Ancien Testament et les maisons coloniales patriciennes transformées en musées et espaces culturels.
Au-delà de son passé colonial, vous pourrez découvrir l’identité culturelle emblématique de la mexicanité d’Oaxaca. Sur le Zócalo, la place principale de la ville, des groupes folkloriques aux tenues colorées se produisent tandis que des enfants joues et des Indiens manifestent devant le Palais du Gouvernement. Les marchés Benito Juárez et 20 de Noviembre, véritables labyrinthes, séduiront vos sens avec leurs étales de piments, mets exotiques emblématiques de la gastronomie mexicaine, fruits et légumes mais aussi de fleurs fraîches.
Pour une pause nature, direction le jardin ethnobotanique Socrate dont les cactus et plantes grasses sont une belle représentation de la végétation locale.
Histoire précolombienne
Direction ensuite la colline de Monte Albàn situé à l’extérieur d’Oaxaca, sur laquelle se dressent les pyramides, temples et stades bâtis successivement par les olmèques, indiens zapotèques et mixtèque entre le Ve siècle et le XVe qui marque l’arrivée des conquistadors. Ce complexe archéologique qui surplombe la vallée était même la capitale de la civilisation zapotèque. Sur les murs des édifices bordant l’immense place centrale de cette ancienne cité, vous pourrez admirer les dessins gravés qui commémorent leurs victoires militaires.
Si vous aimez les sites historiques, ne manquez pas non plus le village indien de Mitla qui abrite de magnifiques ruines de palais richement décorés.
Artisanat indien
Dans l’état d’Oaxaca, on trouve de nombreux villages indiens dans lesquels vous découvrirez l’artisanat local et traditionnel. Dans le village de Santo Tomás Jalieza, les femmes indiennes utilisent leurs métiers à tisser pour réaliser de superbes broderies. Vous pourrez aussi découvrir l’artisanat indien traditionnel dans les villages de Yagul, Teotitlan del Valle, la poterie vernissée en argile ou les alebrijes, ces petites sculptures en bois qui représentent des animaux.
Merveilles naturelles d’Oaxaca
Direction le village de Santa Maria El Tule pour admirer un cyprès de Montezuma millénaire et son tronc de 14 m de diamètre avant de poursuivre votre route jusqu’à Hierve El Agua. Ce magnifique parc abrite des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner et les célèbres cascades pétrifiées.
Pour admirer la faune sauvage des forêts, composée de mammifères (raton laveur, jaguar noir, coati, lynx, etc.) et nombreuses espèces d’oiseaux, il faut se rendre dans le nord de l’État.
Plages et océan Pacifique
Un circuit dans l’État d’Oaxaca se termine idéalement par un séjour sur les plages ensoleillées de la côte Pacifique. Sur la route vous pourrez faire étape dans une distillerie de mescal (alcool d’agave) ou une plantation de café.
Envies de plages confidentielles, dirigez-vous vers Zipolite, Mazunte ou San Agustinillo. Ce petit village de pêcheur est idéal pour admirer une faune marine composée de tortues, dauphins et baleines. Vous pouvez aussi choisir Chacahua et dormir dans une cabane au toit de palme. C’est également un lieu de ponte pour les tortues marines.
Mais les deux stations balnéaires les plus réputées de la côte sont Puerto Escondido, spot de surf de renommée mondiale pour la qualité de ses vagues et Huatulco qui possède des équipements touristiques de haut standing (hôtels de luxe, golf, piscines, boutiques, etc.) mais en ayant réussi à préserver son cadre naturel.
Au programme, baignade, surf, plongée. L’eau est bonne et le soleil toujours présent. Vous reviendrez bronzé et enchanté de vos vacances hors des sentiers battus au Mexique dans l’État Oaxaca.