Aller au menu Aller au contenu

Voyage au Brésil - Découvrir le Pantanal

Plaine inondable la plus vaste de la planète, le Pantanal est une région du Brésil qui abrite l’une des biodiversités les plus riches au monde. Si vous cherchez une destination sauvage dans laquelle admirer une faune nombreuse, un circuit dans le Pantanal est un choix idéal. La star de la région, le jaguar, reste encore aujourd’hui le plus mystérieux des félins.

 

 

Rencontre avec les jaguars 

 

Le jaguar règne en maître sur le Pantanal. Moins imposant que le tigre ou le lion, sa mâchoire est néanmoins la plus puissante. Aujourd’hui espèce menacée, il vit dans les forêts tropicales et les marécages. C’est pourquoi leur population est si nombreuses dans le Pantanal. Ici tout n’est que marécages et végétation luxuriante et la région est traversée par le fleuve Mato Grosso.

C’est aussi une terre d’élevage de bétail. Les veaux sont une proie facile pour les jaguars et ainsi, les ennemis jurés des fermiers et éleveurs. C’est pourquoi, si la chasse au jaguar est interdite et punie de 4 ans d’emprisonnement, certains continuent de les tuer discrètement. Heureusement d’autres habitants du Pantanal ont changé leur fusil d’épaule et développer une activité autour du tourisme du jaguar.

Le tourisme étant plus lucratif que l'élevage, il a permis de sauver la population de jaguar qui n'est plus menacée dans cette région du globe. Le Pantanal est ainsi le meilleur endroit sur terre pour approcher les jaguars de près.

Safari et faune sauvage au Pantanal

 

Le jaguar n’est pas le seul animal à peupler cette région marécageuse. Vous pourrez aussi croiser des pumas, des loups à crinière, des tapirs, des fourmiliers, des singes hurleurs, des paresseux, des cerfs, des renards des savanes, etc.

Les oiseaux sont également nombreux dans cette partie du Brésil, levez les yeux pour admirer le Jabiru, oiseau emblématique du Pantanal, mais aussi des toucans, des ibis, des colibris, des jacanas noirs, des aras, des perruches ainsi que des rapaces

Les reptiles sont aussi présents en nombre, caïmans, serpents dont le boa constrictor et l’anaconda, tortues et iguanes évoluent librement dans les marécages. 

Enfin, les eaux du Pantanal sont très poissonneuses. On y trouve des poissons-chat, dourados, pacus mais surtout des piranhas. En effet, la pêche aux piranhas est l’une des activités phares proposées au Pantanal.  

Il y aurait plus de 150 espèces de mammifères, plus de 650 d’oiseaux, plus de 300 de poissons, près de 100 de reptiles qui vivent dans ce coin de paradis sauvage. 

Les safaris sont dont une des activités majeures d’un voyage au Brésil dans le Pantanal. Safari en bateau, safari en Jeep, vous pourrez même tenter l’expérience d’un safari nocturne. Vous pourrez alors observer les animaux noctambules qui sortent au crépuscule tandis que les bruits de la forêt vous sembleront encore plus mystérieux le soir venu.

Quand partir au Pantanal ?

 

De décembre à avril, c’est la saison des pluies. La région est quasiment impraticable. La meilleure période pour visiter le Pantanal se situe entre septembre et octobre. Le soleil a eu le temps de réchauffer les terres humides, la vie sauvage se réveille et la végétation luxuriante provoque une véritable explosion de couleurs.

Où loger au Pantanal ? 

 

Même si on trouve quelques hôtels dans le Pantanal, nous vous conseillons de choisir une pousada ou une fazenda, c’est comme ça qu’on appelle les ranchs ici, pour passer vos vacances. Ce type d’hébergement a beaucoup plus de charme, votre séjour n’en sera que plus authentique. 

 

Partir au Pantanal c’est découvrir l’une des régions les plus préservées du Brésil. Si vous aimez observer la faune sauvage évoluer en liberté dans son habitat naturel, vous tomberez probablement amoureux de ce paradis écologique. C'est une alternative de choix à un voyage en Amazonie

 

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous établir une proposition de voyage. Plus d'infos : info@ameriques-aventure.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
Newsletter Amériques Aventure
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés